Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
Jacques 5 : 7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur (kurios). Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
Jacques 5 : 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur (kurios) est proche.
Jacques 5 : 10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur (kurios).
Jacques 5 : 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur (kurios) lui accorda, car le Seigneur (kurios) est plein de miséricorde et de compassion.
Jacques 5 : 14 Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur (kurios);
Jacques 5 : 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur (kurios) le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
1 Pierre 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts,
1 Pierre 1 : 25 Mais la parole du Seigneur (kurios) demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile.
1 Pierre 2 : 3 si vous avez goûté que le Seigneur (kurios) est bon.
1 Pierre 2 : 13 Soyez soumis, à cause du Seigneur (kurios), à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
1 Pierre 3 : 6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur (kurios). C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.
1 Pierre 3 : 12 Car les yeux du Seigneur (kurios) sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur (kurios) est contre ceux qui font le mal.
1 Pierre 3 : 15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur (kurios), étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,
2 Pierre 1 : 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur (kurios) !
2 Pierre 1 : 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ.