Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
Hébreux 8 : 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur (kurios) ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;
Hébreux 10 : 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur (kurios): Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Hébreux 10 : 30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur (kurios) jugera son peuple.
Hébreux 12 : 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur (kurios), Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;
Hébreux 12 : 6 Car le Seigneur (kurios) châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
Hébreux 12 : 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur (kurios).
Hébreux 13 : 6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur (kurios) est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme ?
Hébreux 13 : 20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur (kurios) Jésus,
Jacques 1 : 1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur (kurios) Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !
Jacques 1 : 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur (kurios):
Jacques 1 : 12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur (kurios) a promise à ceux qui l'aiment.
Jacques 2 : 1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur (kurios) Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.
Jacques 4 : 10 Humiliez-vous devant le Seigneur (kurios), et il vous élèvera.
Jacques 4 : 15 Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu (kurios) le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.
Jacques 5 : 4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur (kurios) des armées.