Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Corinthiens 16 : 7 Je ne veux pas cette fois vous voir en passant, mais j'espère demeurer quelque temps auprès de vous, si le Seigneur (kurios) le permet.
1 Corinthiens 16 : 10 Si Timothée arrive, faites en sorte qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur (kurios).
1 Corinthiens 16 : 19 Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur (kurios).
1 Corinthiens 16 : 22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur (kurios), qu'il soit anathème ! Maranatha.
1 Corinthiens 16 : 23 Que la grâce du Seigneur (kurios) Jésus soit avec vous !
2 Corinthiens 1 : 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur (kurios) Jésus-Christ !
2 Corinthiens 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
2 Corinthiens 1 : 14 comme vous avez déjà reconnu en partie que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur (kurios) Jésus.
2 Corinthiens 2 : 12 Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l'Evangile de Christ, quoique le Seigneur (kurios) m'y eût ouvert une porte,
2 Corinthiens 3 : 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur (kurios), le voile est ôté.
2 Corinthiens 3 : 17 Or, le Seigneur (kurios) c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur (kurios), là est la liberté.
2 Corinthiens 3 : 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur (kurios), nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur (kurios), l'Esprit.
2 Corinthiens 4 : 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur (kurios) que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
2 Corinthiens 4 : 14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur (kurios) Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.
2 Corinthiens 5 : 6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur (kurios)-