Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Timothée 4 : 18 Le Seigneur (kurios) me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
2 Timothée 4 : 22 Que le Seigneur (kurios) soit avec ton esprit ! Que la grâce soit avec vous !
Philémon 1 : 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur (kurios) Jésus-Christ !
Philémon 1 : 5 parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur (kurios) Jésus et de ta charité pour tous les saints.
Philémon 1 : 16 non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur (kurios).
Philémon 1 : 20 Oui, frère, que j'obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur (kurios); tranquillise mon coeur en Christ (kurios).
Philémon 1 : 25 Que la grâce de notre Seigneur (kurios) Jésus-Christ soit avec votre esprit !
Hébreux 1 : 10 Et encore : Toi, Seigneur (kurios), tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Hébreux 2 : 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur (kurios), nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,
Hébreux 7 : 14 car il est notoire que notre Seigneur (kurios) est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Hébreux 7 : 21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur (kurios) a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
Hébreux 8 : 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur (kurios) et non par un homme.
Hébreux 8 : 8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur (kurios), Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Hébreux 8 : 9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur (kurios).
Hébreux 8 : 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur (kurios): Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.