Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Corinthiens 2 : 8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur (kurios) de gloire.
1 Corinthiens 2 : 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur (kurios), Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
1 Corinthiens 3 : 5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur (kurios) l'a donné à chacun.
1 Corinthiens 3 : 20 Et encore : Le Seigneur (kurios) connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.
1 Corinthiens 4 : 4 car je ne me sens coupable de rien; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur (kurios).
1 Corinthiens 4 : 5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur (kurios), qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
1 Corinthiens 4 : 17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur (kurios); il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes les Eglises.
1 Corinthiens 4 : 19 Mais j'irai bientôt chez vous, si c'est la volonté du Seigneur (kurios), et je connaîtrai, non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés.
1 Corinthiens 5 : 4 Au nom du Seigneur (kurios) Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur (kurios) Jésus,
1 Corinthiens 5 : 5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur (kurios) Jésus.
1 Corinthiens 6 : 11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur (kurios) Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6 : 13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur (kurios), et le Seigneur (kurios) pour le corps.
1 Corinthiens 6 : 14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur (kurios), nous ressuscitera aussi par sa puissance.
1 Corinthiens 6 : 17 Mais celui qui s'attache au Seigneur (kurios) est avec lui un seul esprit.
1 Corinthiens 7 : 10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur (kurios), que la femme ne se sépare point de son mari