Kurios [koo'-ree-os]

(strong n°2962)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kurios"

  1. Celui à qui une personne ou une chose appartient, sur quoi il a un pouvoir de décision : maître, seigneur
    1. Celui qui possède et dispose d'une chose
      • Propriétaire; celui qui a contrôle sur une chose, le maître
      • Dans un état : souverain, prince, chef, l'empereur Romain
    2. Titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître
    3. Titre donné : Dieu, le Messie

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5830)

Généralement traduit par :

Seigneur, Dieu, maîtres, empereur, +non traduit

Origine du mot "Kurios"

Vient de 'kuros' (suprématie)

Type de mot

Nom masculin

Kurios a été trouvé dans 668 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Corinthiens 7 : 12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur (kurios), c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
1 Corinthiens 7 : 17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur (kurios) lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Eglises.
1 Corinthiens 7 : 22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur (kurios) est un affranchi du Seigneur (kurios); de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.
1 Corinthiens 7 : 25 Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur (kurios); mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur (kurios) miséricorde pour être fidèle.
1 Corinthiens 7 : 32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur (kurios), des moyens de plaire au Seigneur (kurios);
1 Corinthiens 7 : 34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur (kurios), afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.
1 Corinthiens 7 : 35 Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur (kurios) sans distraction.
1 Corinthiens 7 : 39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur (kurios).
1 Corinthiens 8 : 5 Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs (kurios),
1 Corinthiens 8 : 6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur (kurios), Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
1 Corinthiens 9 : 1 Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre ? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur (kurios) ? N'êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur (kurios) ?
1 Corinthiens 9 : 2 Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur (kurios).
1 Corinthiens 9 : 5 N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur (kurios), et Céphas ?
1 Corinthiens 9 : 14 De même aussi, le Seigneur (kurios) a ordonné à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile.
1 Corinthiens 10 : 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur (kurios), et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur (kurios), et à la table des démons.