Aphiemi [af-ee'-ay-mee]

(strong n°863)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Aphiemi"

  1. Envoyer au loin, renvoyer, répudier
    1. S'en aller
      • Un mari divorçant d'avec sa femme
    2. Céder, expirer
    3. Laisser aller, laisser faire, laisser dire
      • Ne tenir aucun compte de
      • Laisser, ne pas discuter maintenant
        • Des enseignants, écrivains, orateurs
      • Omettre, négliger
    4. Oublier, remettre une dette
    5. Rendre, ne pas garder plus longtemps
  2. Permettre, accorder, donner une chose à quelqu'un
  3. Quitter, laisser quelqu'un
    1. Dans le but d'aller dans un autre lieu
    2. Partir de chez quelqu'un
    3. Partir et laisser à l'abandon
    4. Déserter
    5. Partir en laissant quelqu'un derrière soi
    6. Ne pas prendre quelqu'un comme compagnon

Généralement traduit par :

Laisser faire, ne pas résister, laisser, pardonner, quitter, renvoyer, remettre, négliger, abandonner, rendre, permettre, avoir, pousser, omettre, cesser, répudier

Origine du mot "Aphiemi"

Vient de apo (575) et hiemi (envoyer, forme intensive de eimi, aller)

Type de mot

Verbe

Aphiemi a été trouvé dans 133 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 4 : 39 S'étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta (aphiemi). A l'instant elle se leva, et les servit.
Luc 5 : 11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent (aphiemi) tout, et le suivirent.
Luc 5 : 20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés (aphiemi).
Luc 5 : 21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner (aphiemi) les péchés, si ce n'est Dieu seul ?
Luc 5 : 23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés (aphiemi), ou de dire : Lève-toi, et marche ?
Luc 5 : 24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner (aphiemi) les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
Luc 6 : 42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi (aphiemi) ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
Luc 7 : 47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés (aphiemi) : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne (aphiemi) peu aime peu.
Luc 7 : 48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés (aphiemi).
Luc 7 : 49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne (aphiemi) même les péchés ?
Luc 8 : 51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit (aphiemi) à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant.
Luc 9 : 60 Mais Jésus lui dit : Laisse (aphiemi) les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.
Luc 10 : 30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant (aphiemi) à demi mort.
Luc 11 : 4 pardonne (aphiemi)-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons (aphiemi) à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
Luc 11 : 42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre (aphiemi) les autres choses.