Les 7 éléments à accroître pour augmenter sa capacité (Page 12 / 13)

Une étude de Alexandre Amazou

Grandir dans sa communion avec Dieu - Partie 2

Si vous n'avez pas une relation personnelle avec le Saint-Esprit, vous ne pourrez pas avoir une véritable communion avec Dieu.

Il est important en tant qu'enfant de Dieu de travailler pour avoir une communion avec Dieu.

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Lire la suite
13 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous !

Dieu aime la communion et Dieu veut communier avec l'homme. Cette communion avec le Père se fait bien-sûr par le Saint-Esprit. Si donc vous n'avez pas une relation personnelle avec le Saint-Esprit, vous ne pourrez pas avoir une véritable communion avec Dieu.

Dans la communion avec Dieu, il y a plusieurs dimensions.

La première, c'est que lorsqu'un homme se rapproche de Dieu et commence à communier avec Lui, Dieu, par le Saint-Esprit, change sa vie, sa mentalité, son intérieur. Le Saint-Esprit a donc pour premier rôle la transformation. En effet, il prend ce qu'il a vu dans le Père (sa nature, son identité, sa puissance, ses idées…) et il intègre cela dans les pensées de celui qui communie avec Dieu.

Il est par conséquent important de noter que c'est dans la communion avec Dieu que vous serez transformés réellement à son image et à sa ressemblance, non dans l'accomplissement d'activités ‘'spirituelles'' multiples.

La deuxième dimension dans la communion, c'est celle de la communication. Dans cette dimension, Dieu vous parlera et vous avertira. Il deviendra votre intime c'est-à-dire un ami, un confident, et ne fera plus rien dans vos circonstances sans vous en parler. Dieu cherche des intimes ; si donc vous êtes un homme spirituel, ne jouez pas avec vos pensées, ne les négligez pas car, Dieu peut vous les avoir suscitées pour une raison bien précise !

17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

La Bible nous demande de prier sans cesse, c'est-à-dire d'avoir sans cesse une communion avec Dieu ! D'être en tout temps, en tout lieu en phase avec Lui, connecté à Lui !

Nous allons voir 7 activités destinées à accroitre notre communion avec Dieu.

1. La prière

La prière accroît notre intimité avec Dieu ; elle n'est pas négociable !

Vous devez avoir une vie de prière personnelle chez vous à la maison. Développez l'habitude de parler à Dieu sinon, vous allez fuir sa présence ! Et si vous parlez plus aux hommes qu'à Dieu, vous resterez charnel.

Un homme qui aime parler à Dieu aura une vraie communion avec Lui si bien qu'Il sera pour lui comme un conseiller !

2. La louange et l'adoration

Non seulement il faut prier, mais il faut également avoir une vie d'adoration, une vie de célébration.

1 Justes, réjouissez-vous en l'Eternel ! La louange sied aux hommes droits.
12 lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

La Bible dit aussi que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.

Le mot adoration apparaît dans la Bible pour la première fois dans Genèse 22 : 5-14 :

5 Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. 6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Lire la suite

Ce passage de la Bible fait ressortir qu'adorer Dieu, c'est s'identifier à Lui. C'est une prosternation, un acte de sainte crainte, une attitude de cœur vis-à-vis de Dieu. En effet, on parle à Dieu en Lui disant qui il est, on contemple ce qu'il est parce que l'on veut devenir comme Lui.

Il existe 5 éléments indispensables à une vraie adoration :

  • La révélation de Dieu : La Bible dit de Dieu qu'il est l'initiateur et le consommateur de la foi. Donc, un homme qui ne connaît pas Dieu ne peut pas être un bon adorateur.
  • La préparation : Elle renvoie à une disposition spirituelle. Il faut préparer sa rencontre avec Dieu pour ne pas être un isolant à la manifestation de Sa puissance.
  • La séparation : Il ne peut pas y avoir adoration sans séparation car, l'adoration est une affaire personnelle. Si vous êtes trop connecté aux hommes vous ne pourrez pas vous connecter à Dieu.
  • La dédicace : Elle est très importante dans l'adoration. En effet, lorsqu'on dédie quelque chose à une divinité, ce doit être une chose qui nous coûte. Vous ne pouvez pas adorer Dieu en Lui donnant quelque chose qui ne vous coûte pas !
  • La proclamation : qui est le fait d'élever la voix pour parler à Dieu ; c'est affirmer ce qu'il est avec force et le manifester avec évidence !

Les formes d'adoration que Dieu rejette :

  • L'adoration de Caïn : c'est-à-dire l'adoration qui consiste à présenter à Dieu ce qui nous arrange, à faire les choses comme on veut et non comme Dieu veut. Si vous voulez marcher avec Dieu jusqu'à un certain niveau arrêtez d'agir à votre guise !
  • L'adoration des samaritains : c'est-à-dire celle teintée de conformisme, de folklore et tout ce qui découle des coutumes. Sachez que Dieu hait l'idolâtrie sous toutes ses formes !
  • L'adoration des pharisiens : C'est celle qui est rendue par un cœur hypocrite et enflé d'orgueil. Arrêtez d'avoir une haute opinion de vous et de juger les autres. Si Dieu vous a fait grâce, qu'il prenne toute la gloire ! Soyez humble car, vous ne pouvez pas élever Dieu et vous élever en même temps !

9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Lire la suite
11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Lire la suite

L'adoration, la célébration, la louange augmente notre communion avec Dieu parce que lorsque Dieu regarde au cœur de celui qui Le loue, il se déverse en lui !

Que le Nom du Seigneur soit béni !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations