Les 7 éléments à accroître pour augmenter sa capacité (Page 2 / 13)
Accroître la qualité de ses connexions
Dieu ne vous demande pas de vous connecter à toutes les personnes que vous rencontrez, mais à celles qui sont essentielles car, il y en a qui « ajoutent » à votre vie et d'autres qui vous « divisent ».
Le deuxième élément que vous devez accroître pour que Dieu vous donne de l'extension, c'est la qualité de vos connexions. Car, il y a des personnes que Dieu vous destine qui sont là pour vous conduire vers son plan parfait en facilitant votre parcours. Quand vous les rencontrez, vous ne souffrez plus, vous partagez leur héritage, leur bon héritage, celui qu'il vous faut !
Un homme qui veut augmenter sa capacité, doit accroître également la qualité de ses connexions. En effet, beaucoup de gens communiquent, parlent, mais peu sont ceux qui connectent.
Savez-vous que les experts en communication affirment que quotidiennement, un homme est bombardé par environ 35.000 messages ; l'objectif étant que plusieurs (les politiciens, publicitaires, journalistes, familles, connaissances, etc.) tentent, d'une manière ou d'une autre, par la télé, la radio, internet, les sms…, d'attirer son attention ou de lui faire passer un message. La problématique ici, c'est que dans ces 35.000 messages qui sont envoyés, quels sont ceux à retenir et ceux à rejeter ?
Votre capacité de discernement et de savoir connecter dans le brouillard d'informations qui vous parviennent, déterminera donc si vous allez arriver à bon port ou pas. Car, il y a malheureusement des personnes qui font le choix d'écouter des choses ou de connecter avec des gens qu'il ne faut pas.
Dans votre vie, nul doute que vous rencontrez beaucoup de personnes. Toutefois, Dieu ne vous demande pas de vous connecter à toutes, mais à celles qui sont essentielles car, il y en a qui ajoutent à votre vie et d'autres qui vous « divisent ». Connectez-vous donc en fonction des objectifs que vous voulez atteindre dans la vie.
Par ailleurs, la capacité à établir de bonnes connexions commence lorsque vous comprenez la valeur que représentent les autres, précisément les personnes que Dieu vous destine.
Ceux qui réussissent savent une chose en général, c'est que leur succès ne repose pas sur leur capacité propre, bien que cela en fasse partie, mais sur leur potentiel à s'entourer des bonnes personnes et à les maintenir auprès d'eux. Quand vous savez connecter, vous augmentez votre champ d'action, votre pouvoir, votre capacité.
Savez-vous également que dans un message que vous passez, la conviction que les gens se font de votre message compte pour 7%, la façon dont vous présentez le message compte pour 38% et la façon dont les gens qui vous écoutent vous voient compte pour 55%. En d'autres termes, les gens écoutent votre message, mais sentent votre attitude.
Si vous ne savez pas vous entourer des bonnes personnes, quelle que soit la qualité de la graine que vous êtes, vous allez n'allez pas germer !
Sachez donc que :
- Les personnes que Dieu vous destine sont toujours directement liées à un changement que vous désirez. En effet, il y a des rencontres quand vous les faites, toute votre vie change. Prenons l'exemple de Ruth dans la Bible : pour elle, ce qu'il lui fallait c'était un homme, pas n'importe quel homme. Lorsqu'elle a rencontré Boaz, l'argent, l'influence, l'honneur, la descendance, etc. sont venus. Mais, c'est Naomie qui était le lien entre Ruth et Boaz ! Ainsi, Ruth aurait raté sa destinée si elle ne s'était pas « accrochée » à Naomie.
- Les personnes que Dieu vous destine dans votre parcours ne seront pas toujours vos amis. A ce niveau, il faut avoir beaucoup de discernement car, dans la vie, ce ne sont pas seulement vos amis ou les personnes qui disent vous aimer qui sont en réalité la main de Dieu dans votre vie. Si vous comprenez cela, alors, vous allez apprécier, évaluer et tirer le meilleur de chaque rencontre que vous faites, celle-ci pouvant être une ressource pour la prochaine étape que vous devez franchir dans votre marche vers votre destinée. L'exemple de Joseph nous parle : il a rencontré dans la prison l'échanson du roi, un homme qu'il ne connaissait ni d'Adam ni d'Eve, un homme qui n'était même pas son ami puisque, lorsque Dieu lui a fait grâce et qu'il est sorti de la prison, il a oublié Joseph pendant 2 ans ! Mais, n'oubliez pas que 2 ans après, Dieu a activé sa mémoire sur Joseph lorsque le Pharaon avait besoin d'être éclairé sur ses songes.
- Les personnes que Dieu vous destine peuvent vous résister et même vous ignorer. Discerner, ici, qu'il faut s'armer de courage et persévérer en vue de parvenir à connecter est également essentiel car, ce n'est pas à tout le monde qu'il faut tourner le dos quand vous n'obtenez pas immédiatement satisfaction. Faites très attention, vous risquez, à cause de votre orgueil et de votre impatience, de rater votre visitation. Prenons encore une fois l'exemple de Ruth : quand elle a tenté de suivre Naomie, celle-ci a refusé, elle lui a résisté et l'a plusieurs fois renvoyée mais, Ruth a persévéré jusqu'à obtenir gain de cause. Retenez que la responsabilité d'identifier et de garder le contact avec votre connexion vous incombe à vous et vous seul!
- Les personnes que Dieu vous destine peuvent être des personnes insignifiantes à vos yeux. Dans la Bible, livre 2 Rois 5, racontant l'histoire du grand Naaman, il est dit que c'est la servante de sa femme, une captive, esclave dans sa maison, qui lui a indiqué la solution à son problème de lèpre. Dieu vous renvoie à savoir apprécier avec les yeux de la foi ce qui est derrière la condition physique d'un homme ou d'une femme. Il est important d'avoir de l'humilité dans la vie ; ne minimisez rien, ne méprisez personne car vous pouvez ratez votre destinée à mépriser quelqu'un qui détenait pourtant, l'information qu'il vous fallait pour progresser dans votre vie.
Que Dieu vous bénisse et que Sa grâce vous soit multipliée !