Les 7 éléments à accroître pour augmenter sa capacité (Page 1 / 13)

Une étude de Alexandre Amazou

Accroître sa capacité à supporter la douleur

Si Dieu n'augmente pas votre capacité à gérer la douleur, il y aura des niveaux de bénédictions que vous n'atteindrez pas, même si l'on prophétise sur vous.

7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; Lire la suite

Dieu nous a promis de nous faire croître en dimension et ce, à 3 niveaux. Il s'est engagé à nous faire croitre en largeur (parlant d'acquisitions), en profondeur (parlant de l'augmentation de notre capacité spirituelle) et en longueur (parlant de notre influence qui va gagner du territoire).

Mais, pour y arriver, il est important pour les enfants de Dieu que vous êtes de comprendre que Dieu va également faire croître 7 choses majeures dans votre vie.

2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Le problème que Jésus voulait souligner ici, c'est qu'il y avait un déficit d'ouvrier ; en d'autres termes, un problème de capacité pour porter la moisson.

Comme autre illustration, dans le livre de 2 Rois 4, le problème n'était pas l'huile, l'huile était en abondance, mais la capacité ; les vases étant venus à manquer.

Cela veut donc dire tout simplement qu'un homme aura autant d'huile qu'il augmentera sa capacité.

11 Lorsque tu les plantas, tu les entouras d'une haie, Et bientôt tu les fis venir en fleurs. Mais la récolte a fui, au moment de la jouissance: Et la douleur est sans remède.

Le premier élément sur lequel Dieu va travailler pour augmenter votre capacité, c'est la douleur ! Vous savez, votre capacité à porter plus de douleur cette année déterminera votre croissance car, plus de douleur un homme peut porter, plus grande sera sa croissance.

En effet, croître en capacité nécessitera un changement, car là où il y a croissance, il faut forcément qu'il y ait changement ; les mêmes causes produisant les mêmes effets. Or, tout changement occasionne des pertes, et là où l'on n'est pas prêt à perdre quelque chose pour gagner, l'on ne gagnera jamais ! Enfin, toute perte ne se produit pas sans douleur. En somme, il n'y a pas de croissance sans douleur ! Il n'y a aucune évolution, aucune élévation qui n'ait de paliers de douleur ; la douleur est à tous les stades de la vie. Et la Bible admet qu'il n'y a pas de remède pour la douleur. En d'autres termes, on ne guérit pas la douleur, mais on la gère.

L'incapacité donc d'un homme à gérer la douleur constituera un frein à son ambition.

Si Dieu n'augmente pas votre capacité à gérer la douleur, il y aura des niveaux de bénédictions que vous n'atteindrez pas, même si l'on prophétise sur vous.

A chaque étape de votre évolution, il y a un prix que le niveau que vous voulez atteindre va vous demander. Si vous n'êtes pas prêts à payer ce prix, vous ne pourrez pas passer ce niveau.

Il faut que vous compreniez qu'en fonction des ambitions que vous avez, il y a un prix à payer. En effet, c'est le prix payé qui vous confère le droit légal de posséder la chose que vous cherchez et là où l'on paye le prix, il y a de la constance.

Faire face à l'adversité et passer l'adversité, vous rend meilleur ; vous acquérez de l'expérience ! Par ailleurs, notez que dans tous les cas, la douleur est inévitable. Par exemple, un homme qui refuse la douleur de l'exercice physique, paiera cash la douleur de la faiblesse de son corps et de la maladie (la douleur ici étant nécessaire pour la bonne santé et la force dans l'esprit et le corps) ; un homme qui refuse la douleur d'augmenter sa capacité intellectuelle, souffrira de la douleur de l'ignorance ; ou un homme qui refuse la douleur de la consécration et de la sanctification, connaîtra forcément la douleur de la faiblesse spirituelle et la perdition éternelle.

Comprenez donc que derrière chaque douleur se trouve la croissance ; ainsi, elle ne sera plus pour vous un problème, mais un tremplin pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Dans ce texte, l'apôtre Paul nous révèle 3 objectifs que poursuit toute douleur qu'un homme traverse :

  • La douleur dans la vie d'un homme vise à équilibrer sa vie, sa marche avec Dieu car, il n'y a pas d'équilibre sans pôles positif et négatif.
  • La douleur vise à vous rapprocher de Dieu : Une véritable situation difficile que vous traversez doit vous rapprocher de Dieu et non vous éloigner de Lui. Dieu cherche et a besoin des hommes qui n'abandonnent pas bien que ce soit dur, des hommes qui persévèrent dans l'adversité.
  • La douleur vise à vous rapprocher de votre but ; en effet, elle cache toujours la croissance. Quand vous êtes dans un stage de douleur, cela signifie que la victoire n'est pas loin. Dieu révèlera qui vous êtes en Christ, votre véritable identité en Christ. Retenez que l'éclat d'une étoile s'apprécie mieux dans un ciel obscurcit.

Enfin, sachez que votre capacité à supporter la douleur dépend également de la vision que vous avez de Dieu pour votre vie. Un homme honorable est un homme qui ne permet pas à la douleur d'être son maître mais qui, par sa capacité à gérer la douleur en tire le meilleur.

Ne ratez donc pas votre destinée en laissant la douleur vous dominer.

Que la grâce de Dieu vous soit multipliée !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations