Dossier sur la prière (Page 18 / 17)
Tenez Bon pour Jésus !
11 C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi, 12 pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.
Introduction:
Pour comprendre la situation des Thessaloniciens il faut lire les versets 4 et 5 :
"Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu,
pour lequel vous souffrez."
Pour certains, la vie chrétienne n'est pas facile, mais pour d'autres dans certaines régions du monde, c'est bien pire, c'est la persécution.
Témoignage :
Ziwar Muhammad Ismaeel, un converti Kurde, fut tué le 17 février 2003 dans une ville du nord de l'Irak.
Quand Ismaeel est devenu chrétien, sa famille a demandé au chef de la mosquée locale ce qu'il fallait faire maintenant qu'il a quitté l'Islam. Le mollah a déclaré qu'il était un apostat et a recommandé qu'il soit tué. Quelques membres de sa parenté l'ont capturé et emmené dans un lieu éloigné où ils lui ont donné à choisir, ou il renonce à sa foi, ou il sera tué. Ses amis ont essayé de l'aider et l'ont caché. Mais Ismaeel a refusé de rester là très longtemps car il ne voulait pas montrer qu'il avait peur. "Avec Jésus à mes côtés, je n'ai rien à craindre," a-t-il déclaré. "Il faut que je retourne dans ma famille pour leur dire que même s'ils me tuent, jamais je ne renierai Christ."
Pour gagner sa vie il est devenu chauffeur de taxi.
Au matin du 17 février, il était dans la file des taxis attendant son tour pour prendre des passagers. Aux environs de 8h30 du matin, un étranger s'est approché de la station et s'est mis à lui parler. Ses compagnons chauffeurs de taxis ont raconté qu'Ismaeel avait offert à cet homme une tasse de thé ; Cet homme s'est mis alors à demander à haute voix qu'Ismaeel renie sa foi en Christ et revienne à l'Islam.
Quand Ismaeel a refusé, disant qu'il ne cessera jamais de croire en Christ, l'étranger lui a demandé de se mettre sur le côté pour lui parler en privé. Quelques secondes après, les témoins ont raconté que l'homme a sorti un pistolet automatique et a tiré sur Ismaeel à bout portant. Au total 28 balles furent tirées dans la tête et la poitrine avant qu'il ne s'écroule sur le sol, tué sur le coup. Quand la police a capturé le tueur, l'homme a déclaré accomplir la volonté d'Allah et dit, "Je ne me sens pas coupable de l'avoir fait."
On a raconté qu'il était membre de l'Union Islamique et qu'il avait passé deux ans en Afghanistan. Un ami qui connaissait Ismaeel a dit, "Il était toujours en train d'exhorter les autres chrétiens leur disant d'être courageux et de ne pas avoir peur."
Il a laissé une femme et cinq enfants. (Sources : Portes Ouvertes)
1 –Le jugement de Dieu est juste :
a) Paul déclare, "Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi..." Puis il continu en disant ces paroles étranges :
"C'est une preuve du juste jugement de Dieu,..." V. 5
Comment le jugement de Dieu peut-il être juste alors qu'une femme se retrouve veuve parce que son mari était chrétien ?
Comment la mort d'un chrétien persécuté prouve que le jugement de Dieu est juste ?
b) Ce que Paul est en train de dire, c'est que, si vous, vous êtes persécutés, alors c'est la preuve que ces gens sont ennemis de Dieu et que le jugement qui les atteindra EST JUSTE !
c) Ce dont Paul est fier et se glorifie, c'est de leur persévérance et de leur foi dans les persécutions...
Le mot "persévérance", signifie, "constance, persévérance, endurance... dans le N.T, le trait caractéristique d'un homme qui ne dévie pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances" Litt. "Qui demeure sous" "Qui tient ferme sous quelque chose."
d) Dans ce contexte, il s'agit de personnes qui ne sont pas ébranlées quand à leur loyauté envers Christ, même par les plus grandes épreuves et les souffrances.
La persévérance dont il est question ici, ce n'est pas simplement endurer les épreuves en serrant les dents... Mais c'est le coeur plein d'espérance, l'attente patiente d'un jour nouveau !
e) Puis l'apôtre Paul ajoute, " car ce que vous supportez vous rendra dignes de son Royaume, pour lequel vous souffrez." F.C.
En d'autres mots, Paul leur dit, "Cette persévérance que vous manifestez dans l'épreuve, prouvent bien que vous êtes du bon côté...Vous êtes dignes de son Royaume !"
f) Ce texte nous révèle qu'il y a deux choses à savoir quand nous passons par des moments difficiles :
Premièrement : Nos souffrances sont remarquées par le Seigneur. Celui sans qui pas un moineau ne tombe sans sa volonté, voit aussi par où nous passons, surtout quand ça va mal.
Deuxièmement : Nos souffrances ont un objectif éternel. Ce ne sont pas des faits dû au hasard. "Tout concourt au bien des enfants de Dieu..."
I—La prière de Paul a deux requêtes
2 – Premièrement : Que vous soyez des témoins vivants :
a) Le V. 11 dit, " C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation,"
La Version Parole de Vie traduit : "C'est pourquoi nous prions sans cesse pour vous. Voici ce que nous demandons à notre Dieu : qu'il vous fasse vivre en accord avec l'appel que vous avez reçu de lui."
Français Courant :" Nous demandons à notre Dieu de vous rendre dignes de la vie à laquelle il vous a appelés."
b) Paul demande que Dieu accomplisse en eux ce qu'il a déjà commencé de faire...
c) Encore une fois, nous voyons que Paul ne dit pas, "Je prie pour que vos épreuves cessent !"
Il ne dit pas, "Je suis en train de prier pour que vos persécutions n'existent plus !"
d) Pourtant ce sont là des requêtes légitimes, mais ce n'est pas ainsi que Paul prie.
Dans le domaine spirituel il n'y a pas de raccourci pour atteindre la maturité ! Il n'y a pas de progrès dans la facilité...
e) Paul met ici en évidence, la valeur d'une foi qui tient ferme devant l'obstacle :
"Seigneur, fais de mes frères et soeurs des témoins vivants afin que le monde entier sache ce que tu peux faire à travers des croyants qui supportent le feu de l'épreuve et tiennent bon quand-même."
3 – Deuxièmement : Que vous ayez des objectifs selon Dieu :
a) " qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi,"
Les traducteurs ont un moment difficile quand ils arrivent à cette phrase, car ce que Paul veut dire n'est pas très claire... Voici d'autres traductions :
Parole de Vie : "Que par sa puissance, il vous aide à faire tout le bien que vous souhaitez, qu'il rende votre foi active !"
F.C. : " Nous demandons que, par sa puissance, il vous aide à réaliser vos désirs de faire le bien et qu'il rende votre foi parfaitement active."
Jérusalem :" qu'il mène à bonne fin par sa puissance toute intention de faire le bien et toute activité de votre foi;"
b) Nous avons tous des idées, mais toutes les idées ne sont pas bonnes. Tous les rêves ne sont pas de bons rêves. Tous les objectifs ne sont pas dignes d'intérêt...
Mais il y a des idées et des objectifs qui sont bons et dignes d'intérêt parce qu'ils sont de Dieu !
c) Paul prie afin qu'ils ne gâchent pas leur vie dans des futilités, et qu'ils arrivent à la fin en disant, "j'ai perdu mon temps." Alors Paul prie pour qu'il y ait la manifestation de la puissance de Dieu dans leurs actions... Parce que ce qu'ils font est selon Dieu !
d)
1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
Dieu a pour chacun de nous des projets, et il faut prier que Dieu fournisse les forces nécessaires pour les accomplir.
Voilà aussi un bon sujet de prière que les parents devraient adresser pour leurs enfants !
e) Priez pour que vos enfants et chaque chrétien aient des objectifs selon Dieu, et une foi active pour les accomplir !
II—La prière de Paul a deux objectifs
4 – Premièrement : Pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous :
a) Voilà ce que Paul veut quand il demande cette action de Dieu dans nos vies.
Glorifier le Nom de Christ signifie : "Augmenter et mettre en valeur sa réputation dans le monde..." Et c'est en vous que Christ sera glorifié. Autrement dit, par ma vie, mon comportement
b) Pour chacun d'entre nous, cela signifie que nous allons vivre de façon que les autres sachent que nous marchons avec Jésus et que nous n'avons pas honte de lui !
Pour Ismaeel Muhammad, glorifier Christ signifiait être fidèle jusqu'à la mort.
5 – Deuxièmement : et que vous soyez glorifiés en lui :
a) En lui nous sommes glorifiés. Il nous suffit de demeurer en lui. En lui nous sommes justifiés, glorifiés, assis dans les lieux célestes... Protégés, gardés, pour la venue de Christ...
b) Parlant du retour de Jésus au V. 7, Paul écrit,
" de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu,...( ) lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru."
c) Nous sommes glorifiés dès maintenant, mais nous serons participants de cette gloire en réalité lors de son retour glorieux ! Nous serons rayonnants de gloire, mais cette gloire ne nous appartient pas, c'est la gloire de Jésus qui rayonnera à travers nous !
d) C'est sans doute pour cela que Paul termine sa phrase par :
" selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ."
e) Tu passes peut-être par une situation difficile, des moments douloureux ; La Parole de Dieu te dit : Tiens bon pour Jésus !
Reste ferme !
Ne désespère pas ! N'abandonne pas ! Un jour Dieu va tout mettre en ordre. Accroche-toi à Jésus !