Dossier sur la prière (Page 16 / 17)

Une étude de Pierre Segura

La Plénitude de sa Volonté

9 C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, Lire la suite


I—La Requête de Paul. V. 9

1 –Dans sa pensée Paul n'a qu'une seule demande, le reste sera le résultat :


a) Nous pensons que la phrase clé est :
"nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté," V. Segond
V. Jérusalem : "nous ne cessons de prier pour vous et de demander à Dieu qu'Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté,"
V. TOB : " Nous demandons à Dieu que vous ayez pleine connaissance de sa volonté en toute sagesse et pénétration spirituelle,"

b) Ce que Paul veut, c'est que les Colossiens connaissent la volonté de Dieu pour leur vie !
Il demande à Dieu de leur accorder la sagesse et la pénétration spirituelle pour arriver à connaître cette volonté de Dieu.
Voilà une demande des plus pratiques... Tout le monde à un moment ou à un autre veut connaître la volonté de Dieu !
Cette requête nous la formulons dans les grandes décisions de notre vie :
A quel collège devons-nous aller ? Quel travail choisir ? La décision à prendre concernant le mariage ? Acheter ou faire construire sa maison ? Investir son argent ? Avoir des enfants et combien ? Partir en mission ?

c) Voilà des cas pour lesquels il est légitime de vouloir connaître la volonté de Dieu...
Mais Paul semble avoir dans son coeur une chose plus importante, plus profonde, et plus large quand il adresse cette prière à Dieu !

d) Sans doute que la clé est le mot : "remplis " 1) remplir c.à.d. remplir jusqu'au bord.
C'est une chose qui nous envahie et nous contrôle. La force dominante de notre vie ! Ce verbe vient du mot plénitude.
Si une personne est effrayée, nous disons qu'elle est remplie de peur... Dominée !
Si elle parle rudement, nous disons qu'elle est remplie de colère !
Si elle est toujours généreuse, qu'elle est remplie de gentillesse !

e) Concrètement, qu'est-ce que ça signifie pour nous ?

2 – Si vous êtes remplis de la connaissance de la volonté de Dieu, alors vous allez vouloir ce que Dieu veut pour votre vie :

a) Nous atteignons là un niveau très provocateur. Nous prions souvent : "Que ta volonté soit faite !" Mais nous ne réalisons pas toujours ce que ces mots signifient. Trop souvent ça signifie : "O Seigneur, montre-moi ta volonté que je puisse voir si ça concorde avec mes plans !"

b) Voilà bien une prière que Dieu n'exaucera pas, car il ne fait pas connaître sa volonté pour que vous l'étudiiez afin de voir si elle vous convient !
Dire avec vérité : "Que ta volonté soit faite dans ma vie !" équivaut à dire :
"Seigneur, que ta volonté s'accomplisse en moi quoi que cela me coûte, que cela comporte, où que cela me conduise !"
"Que ta volonté se fasse même si cela signifie que la mienne ne se fera pas !"
"Que tes plans s'accomplissent, même si cela signifie que je dois changer mes plans !"

c) Nous avons là une grande vérité que nous pouvons exprimer par un raisonnement simple :

1. Dieu a une volonté (ou un désir) pour votre vie.

2. Mais vous aussi avez une volonté (ou un désir) pour votre vie.

3. Mais quand vous priez, "Que ta volonté soit faite," vous êtes en train de demander que sa volonté prenne le pas sur la vôtre ! Que la sienne soit prioritaire !

d) Une seule volonté peut s'accomplir à la fois. Ou c'est à Dieu de contrôler ou c'est à toi ! Ce n'est pas une prière facile car cela suppose que vous cédez le contrôle de votre propre vie.

e) Nous en arrivons ainsi à quelques questions pratiques :
Est-ce que je veux connaître la volonté de Dieu afin de voir si elle me convient, ou afin de la pratiquer ?
Est-ce que je veux que la volonté de Dieu m'envahisse, ou est-ce que je veux simplement être aidé dans un moment embarrassant ? Et je continue à tout contrôler ?
Suis-je prêt à aimer ce qu'il aime, à aller où il m'envoie, à obéir à tout ce qu'il me dira, à souffrir quand cela est nécessaire, à attendre quand c'est nécessaire, à endurer quand c'est nécessaire, et à se réjouir quand c'est nécessaire ?
Suis-je d'accord avec Dieu à l'avance, que je ferais sa volonté même avant qu'elle ne me soit révélée ?
Vais-je accomplir les petits pas journaliers qui sont devant moi tout en attendant les pas plus importants qui me seront révélés ?
Ais-je bien compris que la volonté de Dieu c'est plus ce que je suis au-dedans que ce que je suis au dehors ?
Suis-je décidé à ce que ma vie change, si c'est là ce qui va arriver ?

f) Voilà le thème principal de la prière, "que nous soyons remplis jusqu'à déborder de la connaissance de sa volonté ; Ainsi nous voulons ce que Dieu veut pour nous et nous faisons ce qu'il veut que nous fassions."

II—L'Objectif. V. 10

3 – L'objectif à atteindre en étant remplis de la connaissance de sa volonté, est :


a) "pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables" Rien de plus, rien de moins ! Voilà une déclaration étonnante ! Remarquez le mot, "digne."

b) Ce mot vient du grec, "axios", l'une des significations est : " 1) avoir du poids, avoir le poids d'une autre chose de même valeur."
Nous disons d'une personne superficielle, "elle est légère !"
Si elle n'atteint pas le niveau nécessaire : "Elle ne fait pas le poids !"

c) Nous voudrions tous, après notre passage sur cette terre, avoir eu du poids !
Cachées au fond de nous, il y a peut-être des défaillances personnelles, des fissures morales qui nous font sentir que nous pesons légers, nous ne marchons pas d'une manière DIGNE du Seigneur !

d) C'est ici que cet appel du Seigneur a quelque chose de motivant et même d'excitant ! MARCHER D'UNE MANIERE DIGNE DU SEIGNEUR ET L'ENTENDRE NOUS DIRE : "Tout ce que tu fais me plaît et m'est entièrement agréable !!!"

e) Ce ne sont pas là des choses qui se font automatiquement, cela nécessite un engagement personnel.

4 – Marcher d'une manière digne et lui être entièrement agréables parle de la pratique de la vie chrétienne :

a) Voici ce qu'il nous faut croire :
En Christ nous avons été pleinement acceptés par Dieu et adoptés dans sa famille.
Nous avons déjà été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles.
D'un certain point de vue, nous sommes déjà agréables à Dieu parce que nous sommes unis à son Fils par la foi, et son Fils lui est entièrement agréable !

b) C'est un peu comme lorsqu'un enfant joue de la trompette ; Les parents n'entendront pas les fausses notes... Les autres seront crispés, mais eux disent, "c'est notre fils !" Et nous comprenons tous ce genre de fierté parentale !

c) Mais il y a une autre sorte de fierté ; C'est quand un fils ou une fille, après un travail acharné et de longues années de persévérance, arrive à un grand objectif et apporte de l'honneur au nom de la famille. C'est de cela que Paul parle ici. C'est de vivre de telle manière que cela plaira à Dieu !!!

Illustration:

Rick Husband était le commandant de la navette spatiale Columbia qui s'est désintégrée au-dessus du Texas il y a presque deux mois. Tous ceux qui le connaissaient, savaient qu'il était chrétien. Avant que la navette décolle le 16 janvier, Rick a arrêté l'équipage et a prié pour eux. Les employés de la NASA ont dit qu'ils n'avaient jamais vu un commandant prié avec son équipage. Deux minutes avant le décollage, un contrôleur de la NASA commenta que c'était un jour parfait pour le lancement, et Rick a répondu, "Le Seigneur nous a donné une belle journée."
Avant le vol, il avait laissé un enregistrement vidéo pour le culte qu'il aurait dû avoir avec ses deux enfants pendant les 17 jours d'absence. Un enregistrement pour chacun d'eux et pour chaque jour d'absence... ce qui fait 34 enregistrements afin que ses enfants ne manquent pas ce petit moment de culte qu'ils avaient l'habitude d'avoir avec leur papa !
Dans une vidéo enregistrée pour l'église dont il était membre, à Houston, il expliqua ce qui étaient selon lui, les valeurs de la vie : "Si à la fin de ma vie j'ai réussi à être un astronaute, mais j'ai sacrifié ma famille en cours de route, ou en vivant ma vie d'une façon qui ne glorifie pas Dieu, alors je regarderai en arrière avec grand regret. Finalement être devenu un astronaute n'aura pas eu grande importance. J'en suis donc arrivé à réaliser que ce qui compte le plus pour moi, c'est d'essayer et de vivre ma vie comme Dieu me le demandait et d'essayer d'être un bon mari pour Evelyn et un bon père pour mes enfants."
Dans des messages personnels qu'il avait écrits pour sa famille, il avait écrit un mot pour son pasteur dans lequel il disait : "Parlez-leur de Jésus. Il est tout ce qui compte pour moi."
Si cet homme a pu agir ainsi, c'est que des années auparavant il a livré à Christ le contrôle de sa vie ! Un jour il a dû dire, "Je veux faire ta volonté Seigneur. Si c'est être astronaute, c'est ce que je ferai."

d) Quand nous voulons ce que Dieu veut, quand nous lui soumettons notre volonté et nos programmes, quand ses objectifs deviennent nos objectifs, alors nos vies subissent un changement radical.

e) Alors la vie devient une aventure avec Dieu chaque jour ! Notre vie est pleine de joie et prend de l'importance ! Alors nous sommes agréables à Dieu !

III—Les Résultats. V. 10—14.

5 – En marchant d'une manière digne du Seigneur et en lui étant entièrement agréables, il y a des résultats :


a) Premièrement : "portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres" V. 10

Deuxièmement : "et croissant par la connaissance de Dieu," V. 10

Troisièmement : "fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients." V. 11- Une vie qui endure avec patience !

Quatrièmement : "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables..." V. 12-Une vie de louange continuelle...

b) Notre vie est différente maintenant. Nous ne faisons pas qu'exister. Nous sommes impliqués dans le programme divin ! Notre vie a un but et un sens !

c) Et tout cela nous le devons à Jésus. C'est lui qui nous a donné un héritage et un grand avenir !!! Nous ne sommes plus sous la domination des ténèbres !

d) Il nous a fait citoyen de son Royaume et maintenant nous avons tout ce qu'il nous faut ! Cette prière pourrait très bien se terminer par les mots, "et tout cela nous le devons à Jésus Christ notre Seigneur par qui nous avons eu accès à cette grâce !!!

e) Soyons remplis de sa volonté et que cette volonté nous contrôle tous les jours !!!

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations