Dossier sur la prière (Page 12 / 17)

Une étude de Pierre Segura

Aider à Travers la Prière

8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. 9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. Lire la suite


Bible en Français Courant : "Nous voulons en effet que vous sachiez, frères, par quelles détresses nous avons passé dans la province d'Asie: le poids en a été si lourd pour nous, si insupportable, que nous désespérions de conserver la vie.
Nous avions l'impression que la peine de mort avait été décidée contre nous. Cependant, il en fut ainsi pour que nous apprenions à ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais uniquement en Dieu qui ramène les morts à la vie.
C'est lui qui nous a délivrés d'une telle mort et qui nous en délivrera encore; oui, nous avons cette espérance en lui qu'il nous délivrera encore,
et vous y contribuerez vous-mêmes en priant pour nous. Ainsi, Dieu répondra aux prières faites par beaucoup en notre faveur, il nous accordera ce bienfait et beaucoup le remercieront à notre sujet."

Il y a quelques années j'ai déjà eu l'occasion de parler sur les prières de Paul et ce qu'il disait à ce sujet.
J'ai justement trouvé des messages traitant sur ce sujet et je voudrais les prendre à mon compte en les adaptant, bien sûr, à notre situation.

Pour apprendre à prier, il y a au moins déjà deux choses à faire :

1. On apprend à prier en priant ! Ouvrez la bouche et commencez à parler à Dieu.

2. En écoutant les autres prier. Cela s'adresse surtout aux nouveaux convertis.
Venez aux réunions et écoutez les prières...

C'est pour cela que nous écouterons l'un des plus grand chrétiens qui ait jamais vécu, l'Apôtre Paul !

1 –Bien des chrétiens restent hélas, trop longtemps à l'école maternelle de la prière

a) Leurs prières se résument souvent à : "Bénis mes enfants, mon mari, ma femme, mes amis, mon église, les malades, bénis le monde entier !"
Il n'y a rien de mal, bien sûr, avec cette sorte de prière, offerte en sincérité. Il faut demander à Dieu de bénir les autres, mais nous découvrirons qu'il y a des prières plus spécifiques.

b) Pour aujourd'hui nous ferons juste une introduction sur le pouvoir formidable de la prière. Dans ce texte que nous avons lu, nous voyons que Paul décrit une terrible expérience à travers laquelle il est passé en prêchant en Asie (Aujourd'hui la Turquie.)

c) Certains pensent que cette expérience est celle décrite dans:
 
19 Alors survinrent d'Antioche et d'Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu'il était mort. 20 Mais, les disciples l'ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.


d) Quelle que soit la nature exacte de cette affliction, opposition morale ou mauvais traitements physiques, les Corinthiens en avaient connaissance et comprenaient pourquoi Paul désespérait même de vivre !
Il leur écrit pour leur faire part de sa délivrance et pour leur demander de prier pour lui.

I—Paul nous décrit sa situation

2 – Premier : "Accablés à l'extrême, au-delà de nos forces"


a) "nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie."
Nous étions écrasés sous une pression si extrême... que nous désespérions de conserver la vie ! Voilà comment je traduirai cette phrase.
F.C. traduit : " le poids en a été si lourd pour nous," En effet, le mot traduit par "accablés", est un mot grec qui signifie : " porter un fardeau, supporter un poids,"

b) Il décrit la marche d'un homme qui porte une charge énorme pouvant peser cent ou cent cinquante kg ! C'est bien plus que ce qu'un homme peut supporter, et chaque pas augmente l'agonie du corps.

c) Paul dit qu'il lui était impossible de porter cette charge : Il dit, "c'était au-delà de nos forces !" Il emploie le mot grec, " huperbolé", qui a donné en français, hyperbole, qui a un sens qui va jusqu'à l'exagération.

d) La situation était bien au-delà du supportable ; Elle dépassait la mesure.
Grec : Exaporéthénaï ou exaporéomaï : être absolument perdu, être dénué de ressources, renoncer à tout espoir, être dans le désespoir, n'avoir aucune issue.

e) Pour une fois dans sa vie il s'est senti totalement désespéré, et il conclut que la mort était imminente.

3 – Deuxième : " vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, "

a) Paul dit : " il nous délivrera encore, vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières." Paul emploie le mot grec, sunupourgeo : porter secours ensemble, coopérer en assistant, assister de sa coopération.

b) C'est un mot grec composé, et qui veut dire, "Coopérer ensemble pour aider quelqu'un dans le besoin." Pensez à l'image décrite plus haut, de l'homme écrasé d'un lourd fardeau, et cette demande de Paul d'être AIDE PAR LA PRIERE !!!
Voilà la situation de Paul en Asie !

c) Il dit aux Corinthiens que par leurs prières et l'intervention de Dieu, ils vont le soulager de son lourd fardeau... En fait, par leurs prières ils ont sauvé Paul d'une situation impossible !

4 – Troisième : " beaucoup remercieront Dieu à notre sujet."

a) Cette intervention divine en faveur de Paul, va conduire beaucoup de croyants à louer Dieu ! Voilà un des résultats de la prière et de son exaucement !

b) Dans cette phrase de Paul, " la grâce obtenue pour nous par plusieurs..." En Grec, elle est suivie d'un mot que Louis Segond n'a pas traduit, c'est le mot grec, " prosopon ", qui veut dire, "Face, figure, visage." Ce mot se trouve 8 fois dans la 2ème aux Corinthiens. Certains ont traduit ce mot, prosopon, par "personnes"...
Ainsi TOB, " cette grâce, que nous aurons obtenue par l'intercession d'un grand nombre de personne..."

c) Parole Vivante traduit : "Vous pouvez contribuer à cette délivrance en priant pour nous. Ainsi la grâce qui nous sera accordée sera due aux prières d'un grand nombre de personnes ; elle sera donc aussi pour beaucoup une occasion de remercier Dieu à notre sujet." V. 11

d) Si l'on traduit littéralement ce mot par visage, alors nous pouvons dire que Paul imagine tous ces visages heureux tournés vers le Seigneur dans la louange.
En entendant dire que Paul va mieux, ces visages rayonnent de joie dans l'adoration !

II—Nous plaçons notre confiance uniquement en Dieu

5 – Comment la prière peut-elle aider ?


a) Premièrement : il y a une situation désespérée ! Cela conduit Paul à conclure qu'il est en quelque sorte sous la sentence de mort !
Sa condition physique ou émotionnelle était telle, qu'il a pensé que la mort frappait à sa porte.

b) Deuxièmement : Version en Français Courant, " Cependant, il en fut ainsi pour que nous apprenions à ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais uniquement en Dieu qui ramène les morts à la vie."
Nous ne sommes pas ici devant une situation où nous pouvons encore nous en sortir en se débrouillant un peu... NON ! Alors il n'y en a qu'un qui peut quelque chose ! C'est celui-là seul qui peut ressusciter les morts ! Le Seigneur !

c) Il s'agit d'une situation où, si Dieu n'intervient pas, nous coulons !!!
Voilà une leçon que nous avons tous besoin d'apprendre !
Ainsi nous apprenons à dépendre encore et encore de Dieu seul !

d) Troisièmement : Suite aux prières qui sont montées vers Dieu pour cette situation désespérée, et à l'exaucement de ces prières, des chants de louanges montent vers Dieu !!!

1. Paul est désespéré

2. Paul demande que l'on prie pour lui

3. L'église prie pour lui

4. Dieu le délivre

5. L'église éclate en louange

III—Ainsi Dieu est glorifié par nos prières

6 – En finalité Dieu est abondamment glorifié quand nous prions pour les autres :


a) Vous voulez glorifier Dieu ? Priez pour les autres !
Nous suivons ainsi l'exemple de Jésus en portant les fardeaux des autres. L'Esprit de Christ ! C'est une des raisons qui fait que Dieu est glorifié !

b) En deuxième lieu, il est glorifié parce que nous démontrons par là que nous croyons que la Parole de Dieu concernant la prière est vraie !

c) Troisièmement, il est glorifié parce qu'une partie du Corps de Christ se met en action pour subvenir aux besoins d'une autre partie du Corps de Christ !

d) Quatrièmement, nous glorifions Dieu parce qu'en priant nous devenons partenaires avec Dieu en faisant avancer son oeuvre dans le monde !

e) Et en cinquième lieu, Dieu est glorifié par le résultat final à cause des louanges qui montent vers lui pour tous les exaucements.

f) Par nos prières nous aidons ceux pour qui nous prions. Mais aussi quand je prie, je purifie mes motifs, ma foi est fortifiée, je suis face à face avec le Tout-Puissant, je suis concentré sur les choses éternelles... Le diable tremble quand il voit prier le plus petit des chrétiens !!!

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations