Dossier sur la prière (Page 14 / 17)

Une étude de Pierre Segura

Au-delà de l'Imagination

14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, Lire la suite


Introduction:

On raconte que Martin Luther, père de la Réforme Protestante, avait un ami et assistant très cher du nom de Friedrich Myconius. En 1540, Myconius est tombé malade et l'on pensait qu'il n'allait pas tarder à mourir. Sur son lit de mort il écrivit une gentille lettre d'adieu à Luther. Quand Luther lut le message, il envoya immédiatement une réponse : "Je vous commande dans le Nom de Dieu de vivre parce que j'ai encore besoin de vous dans cette oeuvre de la réforme de l'église. Le Seigneur ne me laissera jamais entendre que vous êtes mort, mais il permettra que vous me surviviez. Je prie pour cela, c'est là ma volonté, et puisse ma volonté s'accomplir, car je ne cherche qu'à glorifier le Nom de Dieu." Bien que ces mots puissent sembler audacieux et effrontés, le fait est que Myconius, qui avait déjà perdu l'usage de la parole quand la réponse de Luther lui est parvenue, s'est rétabli de sa maladie, et vécu encore six ans de plus. En fait il est mort deux mois après Luther. N'est-ce pas là un témoignage étonnant de la puissance de la prière ? N'aimeriez-vous pas être capable de prier comme ça ? Moi oui !

1 –En fait, la prière n'est-elle pas la fenêtre de l'âme ?

a) Ce que nous demandons, c'est ce qui nous préoccupe. Nous prions tous pour ce qui nous intéresse. L'inverse est vrai aussi, les choses pour lesquelles nous ne prions pas, ne nous intéressent pas.

b) Il est difficile de dire le contraire ; Nous pouvons déclarer que telle chose nous intéresse, mais si nous ne l'apportons jamais au Seigneur dans la prière, nous ne pouvons pas dire avec vérité que nous nous en soucions ! Celles pour lesquelles nous prions, sont celles qui nous intéressent !

c) C'est certainement pour nous enseigner à prier qu'ici et là, la Bible rapporte les prières de ces grands saints de Dieu.
Nous regardons comment Moïse a supplié l'Eternel.
Comment Néhémie et Daniel ont intercédé devant le Tout-Puissant.
Dans Jean 17, nous voyons le Seigneur Jésus parlant intimement avec son Père Céleste.
Disséminées dans ses épîtres, nous trouvons les courtes prières de l'Apôtre Paul.

d) Ces prières bibliques nous sont données comme modèles et exemples. Elles ne sont pas là pour que nous les répétions telles quelles ! Mais elles nous guident pour former nos propres prières et pour façonner nos pensées lorsque nous nous approchons du Seigneur dans la prière.
Si nous avons besoin d'aide dans la prière, et nous en avons, alors nous serons richement récompensés en étudiant les prières de la Bible.

e) Nous devrions être reconnaissant que Paul ait écrit cette prière d'Eph. 3 : 14—21. De toutes les prières de la Bible, celle-ci est l'une des plus riches.
Un écrivain l'a appelée, "Le Saint des Saints de la vie chrétienne."
Un autre écrivain l'a appelée, "Une prière pour l'impossible."

f) Nous avons ici la seconde prière de l'épître aux Ephésiens. Au chapitre premier, dans le message de la dernière fois, nous y avons vu la nécessité de l'Esprit de révélation pour connaître Dieu et les choses qu'il nous a données. Dans cette deuxième prière, c'est pour être puissamment fortifiés...

2 – Etre fortifié là où nous en avons le plus besoin :

a) Ne nous perdons pas dans des détails... Le thème principal dans cette requête, c'est le V. 16 :
"afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,"
Paul réclame de la force spirituelle pour notre être intérieur. Il demande à Dieu que les Ephésiens soient fortifiés au dedans d'eux par le Saint Esprit, pour qu'ils puissent accomplir la volonté de Dieu à leur égard.

b) Nous pensons qu'il s'agit de la requête principale à cause du V. 13 :
"Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire. V. 14 -- A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,"

c) La raison pour laquelle Paul prie pour qu'ils soient fortifiés, c'est qu'ils ne veut pas qu'ils perdent courage.
tant de choses peuvent saper nos forces : Circonstances décourageantes, une routine mortelle, faiblesse physique, échec personnel, conflits non résolus etc.
Chacune de ces choses peut nous tomber dessus et nous stopper ; mais aussi plusieurs d'entre-elles peuvent nous atteindre en même temps !
Comment revenir alors sur le champ de bataille ?

d) Vu sous cet angle, voilà une prière que plusieurs d'entre nous avons besoin de faire tous les jours... Etre fortifiés d'une force spirituelle !
Avant de sombrer dans le découragement, faites cette prière !
"être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur," c'est être rendu capable de surmonter l'obstacle qui se présente à vous !
Quand il est écrit, "fortifiés avec PUISSANCE," ce mot, puissance, est le mot grec dunamis, qui a donné en français, dynamique et dynamite ! Quand vous êtes rendus forts par l'Esprit-Saint, vous avez une force en vous capable de dynamiter l'incrédulité, vaincre le désespoir, de vous élever au-dessus de la colère, de continuer au lieu d'arrêter...

e) Cette puissance est mise en oeuvre dans "l'homme intérieur". L'homme intérieur est le centre de contrôle de toute notre vie ; C'est là que les grandes décisions sont prises ! C'est là que nous avons le plus besoin d'être aidés !

3 – Paul ne dit pas de prier pour être débarrassé de ce qui fait mal !

a) La plupart de nos prières peuvent se ranger en deux catégories principales :

1. Etre délivré de ce qui fait souffrir : "Seigneur, ça me fait mal. Arrête cette douleur !"

2. Changement de circonstances : "Seigneur, je n'aime pas cela, change-le je te prie !"

b) Personne, bien sûr, n'aime la souffrance et personne ne se réjouit des circonstances difficiles. C'est donc normal de prier que vos douleurs cessent et que vos circonstances s'améliorent.
Le problème, c'est que ces deux catégories de prières peuvent supplanter toutes les autres prières, au point de ne plus prier pour autre chose !

c) Or Paul ne mentionne même pas une de ces sortes de prières, ni d'être délivré de la souffrance, ni des circonstances difficiles !!!

d) Au fait, savez-vous où était Paul quand il a écrit la lettre aux Ephésiens ? Il était en prison à Rome ! Et tous les experts s'accordent à penser qu'il était tout le temps enchaîné à deux gardes Romains...
Pourtant Paul n'en fait pas mention si ce n'est à la fin de la lettre !
Et même, là encore il ne dit pas : "Priez pour que je sorte d'ici !!!"

20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.


Au lieu de demander d'être délivré des circonstances adverses, écoutez pour quoi Paul prie :

4 – Premièrement : Que Christ habite dans vos coeurs par la foi :


a) En étant fortifié par l'Esprit dans l'homme intérieur, le premier résultat sera : " que Christ habite dans vos coeurs par la foi..."
Le verbe habiter, vient du mot grec "katoïkéo", qui est composé de deux mots : kata, qui a le sens de "en bas," et du mot oïkos, demeure, ou le verbe oïkéo, demeurer.
Cette prière c'est que Christ descende chez lui, vienne faire sa demeure, vienne habiter !

b) Il se peut que Christ EST dans votre coeur, mais est-ce qu'il est chez lui ?

Illustration:

Vous entrez chez quelqu'un et la dame vous dit : "Faites comme chez vous !" Vous regardez autour de vous et commencez à apprécier la disposition des meubles, la décoration, les tableaux etc. Tout est bien arrangé. C'est jolie, MAIS vous ne vous sentez pas chez vous ! Vous ne savez pas où se trouvent toutes les affaires ? Les différentes pièces de l'appartement, la cuisine, la salle de bain et le grenier ? Comment pouvez-vous vous sentir chez vous, alors que vous ne savez même pas où est la télécommande ? Surtout qu'il y a le match, OM/Saint-Étienne.
Si vous venez chez moi, vous verrez un homme tout à fait chez lui. Je sais où se trouvent les choses, sinon je sais où chercher.
Il y a quelques années, Robert Boyd Munger a écrit un petit livre intitulé : "Mon coeur, la demeure de Christ." dans cet ouvrage il il imagine le coeur du croyant comme un appartement ayant plusieurs pièces. Un salon, une salle à manger, une chambre, une cuisine, une pièce avec l'ordinateur, plusieurs placards et un grenier.

c) Trop de croyants laisse Christ dans l'entrée, comme pour dire, "Jésus, je veux que tu restes là, près de l'entrée. Reste là et surtout ne t'occupe pas du reste de ma vie."
Mais le Seigneur veut toutes les issues de votre vie. Il veut entrer dans toutes les pièces... La cuisine, la chambre, la bibliothèque, le salon avec la télé, votre ordinateur, chaque placard, et même "le grenier" de ton coeur !!!

d) Tant que les différentes pièces restent fermées, il ne sera jamais "chez lui." Et vous ne serez jamais un chrétien heureux !
La question n'est pas, "dans quelle proportion je possède le Seigneur ?" Mais, "dans quelle proportion le Seigneur possède mon être ?"

e) Viens Seigneur et purifie mes pensées, embellie mon coeur, Guide mes lèvres et dirige mes pas...

5 – Deuxièmement : comprendre et connaître l'amour de Christ :

a) " afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance"

b) Le deuxième résultat sera : Vous grandirez dans la compréhension de l'amour de Christ. La pensée qui se dégage de ce texte est, une croissance personnelle dans l'expérience de l'amour de Christ.

c) Dans un certain sens tous les chrétiens font l'expérience de l'amour de Christ. Mais l'amour a plusieurs dimensions.
Ici Paul parle, d'une expérience personnelle, de connaître l'amour QUI SURPASSE TOUTE CONNAISSANCE... Quel que soit le degré auquel vous pouvez parvenir, vous n'arriverez jamais à en toucher la fin...

d) Pour illustrer cela, Paul parle des quatre dimensions de l'amour qui existe dans le domaine spirituel.
L'Eglise des premiers siècles a pris ces mots comme désignant la croix :
La largeur et la longueur seraient "La poutre transversale" sur laquelle les bras de Christ ont été crucifiés.
La hauteur et la profondeur seraient "La poutre verticale" sur laquelle ses pieds ont étés crucifiés.

e) C'est une image appropriée car elle montre bien que c'est à la croix que l'amour de Christ a été le mieux révélé.

6 – Quatrièmement : La plénitude de Dieu dans votre vie :

a) " en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."
L'idée c'est que si vous êtes remplis de quelque chose, cette chose vous domine !
Si vous êtes remplis de rage, la rage vous contrôle.
Si vous êtes remplis d'amour, alors c'est l'amour qui contrôle toute votre vie !
Si vous êtes remplis de joie, alors la joie domine votre vie !
Si c'est Dieu, alors Dieu lui-même domine votre vie...

b) Cela représente la transformation totale de la personnalité humaine en vertu de la présence de Dieu dans votre vie.
Nous avons été créé pour être les récipients de la plénitude de Dieu.

c) Vous êtes comme un récipient qui pourrait être rempli d'eau boueuse... Si vous le placez sous un robinet d'eau pure, claire et limpide, et que vous laissez cette eau couler dans ce récipient, plus vou laissez couler, plus l'eau boueuse s'en ira remplacée par l'eau pure.
Si Christ habite notre coeur et y prend de plus en plus de place, la plénitude de Dieu remplacera tout ce qui n'est pas honorable...
Son amour chasse la haine et la colère !
Sa sainteté entre et chasse la convoitise.
Sa pureté chasse l'impureté.
Sa patience remplace mon impatience
Sa grâce me remplie jusqu'au point que je peux maintenant pardonner !

d) Nous serons le reflet de Christ !!! "Ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi !"

7 – Et si vous doutez encore que de telle chose soit possible, Paul dit :

a) " Il peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons," infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons!

b) Il ne dit pas "il faut espérer que..."
Il ne dit pas "peut-être bien que...
Il ne dit pas "il se peut que..."

c) Il peut faire au delà non seulement de ce que nous demandons, mais aussi de ce que nous pensons.
Ou, si vous préférez... Ce que Dieu peut faire DEPASSE L'IMAGINATION !!!

Photo de Pierre Segura
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations