Dossier sur la prière (Page 13 / 17)
Ouvre mes yeux, Seigneur
15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, Lire la suite
Sur Internet on peut venir du monde entier pour lire ce que vous avez écrit. Seriez-vous contents si toutes les prières que vous formulez, seraient mises mot pour mot sur Internet, et que des gens du monde entier venaient les lire ? Est-ce que nos prières seraient dignes d'être lues ? Pourrait-on les mettre dans le Nouveau Testament ?
Il vaut la peine d'étudier les prières de l'Apôtre Paul. Elles mettent en évidence un niveau très élevé, si nous le suivons, cela transformera nos propres prières.
En étudiant ce sujet de la prière, nous découvrons que :
1. La plupart des gens prient.
2. Pour la plupart, nous nous sentons incompétent dans la prière.
3. Nous sommes nombreux à désirer une aide pratique dans la prière.
C'est certainement pour cela que les disciples ont dit : Seigneur, enseigne-nous à prier.
Voilà un des textes de la Bible, qui a été pour moi la cause de grands progrès spirituels ! En particulier quand l'Esprit m'a ouvert les yeux sur "Christ ressuscité des morts par sa puissance glorieuse et assis à sa droite AU-DESSUS de tout..."
Ce que Paul demande dans cette prière, c'est que les Ephésiens connaissent Dieu de façon plus réelle...
Il écrit et prie pour des croyants qui ont déjà une certaine connaissance de Dieu.
Le mot grec traduit en français par connaissance, est le mot "épignosis" : Il signifie : connaissance précise et correcte, vraie connaissance.
Cela veut dire, connaître profondément, personnellement, intimement.
Par exemple : Je connais le Président Chirac. Je sais qui il est et à quoi il ressemble. Si vous me montrez une photo, je vous dirai, "ça c'est le Président Chirac." Mais je ne le connais pas personnellement et il ne me connaît pas...
De la même manière, je peux dire, "je connais ma femme." Mais là, c'est une connaissance entièrement différente !
Après 34 ans de mariage, c'est une connaissance très profonde, intime et personnelle.
Au Verset 3, Paul dit que "nous avons été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles..." Alors, quand il prie ce n'est pas pour demander, "Seigneur, donne-nous de nouvelles bénédictions." Mais plutôt, "Seigneur, aide-nous à réaliser les bénédictions que tu nous a déjà données !" "Ouvre nos yeux !"
I—La demande formulée par Paul : "Le connaître mieux"
1 –V. 16"Je n'ai jamais cessé de remercier Dieu pour vous. Je prie constamment pour vous, demandant à Dieu...de vous donner la sagesse..." Version : Le Livre.
a) Une première chose c'est que Paul dit, "Je ne cesse de rendre grâce et de demander..." Il ne croyait pas qu'une fois qu'on a fait connaître sa demande il ne fallait pas la renouveler. Quand Paul priait pour les Ephésiens, il renouvelait sa requête encore et encore !
b) Il nous arrive de dire que puisque Dieu connaît tout ce que nous disons avant de le dire, et qu'il sait tout ce que nous pensons avant de le penser, alors nous n'avons pas besoin de recommencer.
Ceci est faux, car nous ne prions pas Dieu pour l'informer de quoi que ce soit !
Il sait quelles sont nos pensées avant que nous les formulions en prières.
Nous prions non pour l'informer, mais pour demander une chose...!
c) Comme un bon père qui sait de quoi ses enfants ont besoin, mais qui ne les donne que si ses enfants le demandent !
Nous prions car nous exprimons notre entière dépendance de lui en toute chose !
d) Notre requête renouvelée régulièrement fait naître en nous un désir de plus en plus fort... Et cela nous rappelle de plus en plus que nous dépendons de lui à 100%.
e) Nous ne pouvons pas vivre sur les bénédictions d'hier, et nous ne pouvons pas dépendre sur les prières d'hier ! Alors comme Paul nous renouvelons notre demande !
2 – Dieu seul peut nous donner ce dont nous avons réellement besoin :
a) C'est la deuxième chose que Paul dit, "qu'il vous donne un Esprit de sagesse et de révélation..."
Si nous sommes chrétiens, le Saint-Esprit vit en nous, mais il nous faut prier que le Saint-Esprit nous accorde la sagesse nécessaire pour comprendre les choses de Dieu.
10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
b) Certains s'imaginent que le fait de SAVOIR les choses c'est suffisant. Mais nous nous trompons par ce faux résonnement. Le SAVOIR ne peut pas combler le besoin profond qu'il y a dans notre coeur. La plupart d'entre nous, nous sommes farcis de connaissance.
Nous avons des prédications enregistrées, des cédéroms, émission à la radio, les vidéos, les réunions spéciales, de bons livres. Nous sommes farcis de connaissance.
c) Si la seule connaissance pouvait nous rendre saint, alors nous devrions être des supers-saints !!! Mais ce qui nous est nécessaire, c'est que le Saint-Esprit fasse ce que lui seul peut faire, nous accorder la sagesse et la révélation qui donnent vie aux vérités qui sont en nous...!
d) Autrement ces vérités qui sont vraiment des vérités, demeurent purement intellectuelles, et ne prennent pas vie !
63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Des milliers d'années plus tard, des grains de blés furent découverts dans la tombe d'un Pharaon. Mais s'ils ne sont pas placés dans les conditions favorables, ces grains resteront sans reprendre vie, comme la Parole que nous avons emmagasinée.
e) Nous avons peut-être des têtes bien pleines, mais il manque la vie !
3 – V. 17-"que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître" V. à la Colombe
a) C'est la requête même de l'Apôtre Paul : Le connaître par révélation !
C'est par l'Esprit de révélation que nous accédons à cette connaissance.
b) En premier vient le niveau de la connaissance intellectuelle.
"Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? " Rom. 10 : 14
Voilà l'importance de venir aux réunions, de méditer sa Bible et lire de bons livres !
c) Les Ephésiens avaient le premier niveau, maintenant ils leur fallaient monter plus haut : Par l'Esprit de révélation, ils allaient accéder au deuxième niveau : Par la révélation, la connaissance qu'ils avaient, allait prendre vie !
d) Ce deuxième niveau est accessible par la prière, la recherche de la présence de Dieu. Des gens illettrés accèdent parfois à ce niveau, alors que d'autres hautement diplômés peuvent restés vides.
e) Dieu nous appelle à cette révélation. Si quelqu'un veut en payer le prix, il y accèdera !
II—Le moyen pour y accéder :"Que votre coeur soit inondé de lumière."
4 – V. 18- "Je prie que votre coeur soit inondé de lumière." Version Le Livre
a) "qu'il illumine les yeux de votre coeur..." C'est le seul endroit du Nouveau Testament où cette expression, les yeux du coeur, est employée.
Le coeur a des yeux; Le saviez-vous ?
Le coeur ici, n'est pas l'organe dans notre poitrine, c'est "notre vrai moi !"
C'est là que nous décidons par quelles valeurs nous allons vivre ! Quelle direction nous allons prendre et comment nous allons nous comporter chaque jour.
b) Les yeux de votre coeur peuvent être ouverts ou fermés.
S'ils sont fermés à la lumière de Dieu, tu trébuches continuellement sur la route, tu faits un mauvais choix après l'autre, tu adoptes les mauvais exemples, tu n'observes pas la Parole de Dieu, tu finis par tomber dans le fossé, tu commets erreur sur erreur et tu te retrouves dans une voie sans issue.
c) Nous n'avons pas la vision moral, même si notre vue physique est des meilleurs !
Illustration:
Imaginons un jeune qui a été élevé dans un foyer chrétien. Pendant des années il assiste aux réunions de l'église, école du dimanche, colonies de vacances chrétienne, groupe de jeunesse, rencontres de jeunesse. Maintenant il se retrouve au lycée et commence à prendre ses premières décisions. Il rencontre une fille et se met à la fréquenter. Ils ne tardent pas à coucher ensemble. Quand les parents l'apprennent, il sont furieux, choqués, préoccupés et se demandent que faire ?
Ils plaident, argumentent, discutent et menacent, citent les Ecritures, tout cela en vain. Où est le problème ?
Les yeux du coeur sont fermés aux vérités spirituelles. Vous pouvez pleurer toutes les larmes de votre corps, rien n'y fera ! Il y a une seule chose qui peut changer la situation... Paul prie pour que "les yeux de leur coeur soient ouverts, illuminés par le Saint-Esprit..." Ou, comme le dit la traduction, Le Livre, "que votre coeur soit inondé de lumière..."
d) Seul le Saint-Esprit peut accomplir cette oeuvre surnaturelle...
Voilà pourquoi nous prions pour nos enfants, petits-enfants, familles, amis qui, aujourd'hui sont
loin du Seigneur !
e) Vous avez pu vous rendre compte, qu'au fur et à mesure que vos enfants grandissent, combien petit à petit nous perdons le contrôle sur eux ! Nous ne pouvons pas les contraindre à obéir, parce que nous ne pouvons contraindre le coeur !
Mais nous pouvons prier, "Seigneur, ouvre les yeux de leur coeur. Aide-les à voir la lumière !"
f) Si nos jeunes et nos moins jeunes, couchent ensemble, s'ils s'adonnent à la boisson, s'ils trompent, sont rebelles et ne sont pas motivés, ce ne sont là que des symptômes d'un mal plus profond.
C'est qu'ils ne se sont jamais engagés personnellement et sérieusement avec le Seigneur Jésus.
g) Ne nous préoccupons pas trop des symptômes, agissons à la racine : "Ouvre-leur les yeux du coeur, Seigneur !" Quand Paul le rebelle a été frappé par la lumière, il a dit, "Que veux-tu que je fasse ?"
III—Le résultat : "afin que vous sachiez"
En priant pour eux, Paul a trois chose précises en vue, qui seront le résultat de leurs yeux inondés de lumière :
5 – Première : Tout ce que Dieu nous a donné :
a) "à quelle espérance il vous a appelés..." V. 18 F.C.
Il s'agit ici de tout ce qui vous est réservé au moment de votre conversion. C'est ce qui appartient désormais aux enfants de Dieu :
b) "Bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles," V. 3
"Dieu nous a élus en Christ," V. 4
"il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés," V. 5
" pour célébrer la gloire de sa grâce" V. 6
"En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés" V. 7
"sagesse et intelligence ainsi que la connaissance de sa volonté" V. 8 et 9
"vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis" V. 13 (tiré de la V. La Colombe)
c) Tout cela est à nous. Nous sommes riches au-delà de toute mesure, et Paul prie pour que nous sachions combien riches nous sommes déjà !
6 – Deuxième : la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints :
a) Cela concerne plutôt ce que Dieu a préparé dans le futur, à la fin des temps, quand nous verrons le Seigneur face à face.
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
b) Cela dépassera tout ce que nous pouvons imaginer... Aller au ciel, c'est plutôt aller vers quelqu'un, rencontrer le Seigneur. Quand nous retournons chez nous après un voyage, la joie que nous avons en rentrant à la maison n'est pas la joie de retrouver les meubles ou la salle à manger ! Mais c'est la joie de retrouver nos biens-aimés !
c) Ce ne sont pas les rues pavées d'or, ni le fleuve de vie, mais c'est Jésus lui-même ! Le ciel c'est là où est Jésus !
7 – Troisième : quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance :
a) Cette puissance, c'est la dynamite de Dieu, infinie en puissance !
Cette puissance a éclaté quand Christ est ressuscité des morts !
b) Celui qui vit en vous, possède la plus grande puissance de l'univers !
Dieu le Père l'a fait asseoir au-dessus de toutes les forces qui existent et de tous les noms qui peuvent être nommés !
c) Toutes chose sont sous les pieds de Jésus ! Si tu marches avec Jésus, tu n'as plus rien à craindre !
"Ayez les regards toujours tournés vers le bas, pour voir les ennemis qui sont sous vos pieds, car vous êtes assis dans les lieux célestes avec Christ !!!"
d) Ouvre mes yeux Seigneur, pour que je voie COMME TOI TU VOIS !!! Et non point comme les hommes voient ! Que ta lumière inonde mon coeur !