Dossier sur la prière (Page 15 / 17)
Le Bien, le Mieux, le Meilleur
9 Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, Lire la suite
J'espère que ce message va d'avantage stimuler notre vie de prière.
Pour commencer et stimuler notre réflexion, il y a quelques observations que nous pouvons faire au sujet de la prière :
1. La prière est à la fois, la plus simple et la plus difficile des disciplines chrétiennes : C'est la plus simple parce que le plus petit enfant et le tout nouveau chrétien peuvent apprendre à prier. Le moindre mouvement de l'âme vers Dieu est une forme de prière authentique. Si une personne dit : "Seigneur aie pitié, " elle prie vraiment. Mais la prière est aussi la discipline la plus dure parce que c'est la plus difficile à maintenir sur une longue période. En quelque sorte, il est facile de s'inscrire à l'école de la prière mais dure d'arriver jusqu'au diplôme.
2. Presque tout le monde prie, aussi bien les croyants que les non-croyants, et tous ressentent le besoin de progresser dans ce domaine. Même dans nos meilleurs moments, nous devons encore admettre que nous avons rarement touché à toute l'efficacité de la prière.
3. Dans la prière, deux problèmes se présentent à nous ; Ils sont à la fois théologiques et pratiques : A un certain niveau, nous sommes confrontés aux difficiles questions qui concernent la souveraineté de Dieu et le libre choix de la personne humaine. Mais ici, nous n'allons pas nous attaquer à des choses trop compliquées, quoiqu'elles soient très importantes, nous allons rester le plus pratique possible. Quand nous prions, quels doivent être nos sujets de prières. Ce qui nous intéresse, c'est pourquoi et comment ?
Citations :
"La prière est l'épée même des saints," a déclaré Francis Thompson. Si cela est vrai, alors pourquoi nous la laissons si souvent dans son fourreau ?
"La prière, c'est l'arme secrète des chrétiens, forgée dans les domaines de la gloire,"a déclaré Lee Roberson. Pourquoi, alors, ne l'utilisons pas plus efficacement ?
Souvent nous ne savons pas quoi dire quand nous prions : Quand nous prions pour ceux qui sont en dehors du cercle intime... Des gens que nous ne connaissons pas, ou peu ! Les voisins, les missionnaires, les pays lointains ...!
Souvent c'est du genre : "Seigneur bénis celui-ci... Seigneur bénis celui-là... Bénis les missionnaires, bénis ce pays... Bénis la ville, les voisins etc."
Quelqu'un a dit que si nous enlevons le mot "Bénis", de nos prières, beaucoup ne sauraient plus quoi dire !
Quoi qu'il soit tout à fait approprié de demander à Dieu de bénir les gens, je pense qu'il nous faut aller plus loin, et en faisant cela, accroître notre efficacité dans la prière.
Dans ce domaine, la prière de Paul aux Philippiens peut être utilisée comme modèle...
C'est une prière qui peut s'adapter à bien des situations auxquelles nous sommes confrontées.
Son thème principal dans cette prière c'est : " pour le discernement des choses les meilleures,"
Si vous atteignez cela, alors le reste suit.
Pour arriver aux "Choses les meilleures", il faut :
Au lieu du mal choisir le bien
Au lieu du bien choisir le mieux
Au lieu du mieux choisir le meilleur. "Les choses les meilleures."
Pour arriver aux choses les meilleures, il faut plus que connaître la Bible par coeur !
Cela implique une structure morale tissée en nous par une multitude de choix dans les événements importants de la vie, mais aussi des petites affaires insignifiantes en apparence...
Pour arriver au meilleur, l'âme a d'abord dû choisir entre le mal et le bien, puis ensuite entre le bien et le mieux, et pour finir entre le mieux et le meilleur ! C'est ça, la structure morale !!!
Comment arriver à ce stade ? L'éducation seule ne peut donner que la connaissance, mais pour choisir ces choses qui sont les meilleures, il nous faut la sagesse qui vient de Dieu, et c'est là, la prière de Paul.
I—Les trois requêtes
Il y a trois choses que Paul demande pour les Philippiens. Je pense qu'en priant pour les autres, nous pouvons tout à fait demander ces mêmes choses nous aussi.
1 –Première : Ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus : V. 9
a) "De plus en plus," c'est comme si vous versez continuellement de l'eau dans une coupe, jusqu'à ce que ça finisse par déborder et couler à l'extérieur...
L'amour remplissant le coeur des Philippiens jusqu'au débordement.
b) La plupart des prières de Paul dans le Nouveau Testament commence par demander de l'amour !
C'est logique, puisque l'amour est la vertu souveraine parmi les vertus chrétienne.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
c) Quel que soit le niveau que nous avons atteint en amour, notre amour peut toujours grandir...!
Paul demande qu'ils puissent aimer plus de gens et d'un amour toujours plus grand !
d) Cet amour peut être :
1. Pour leurs compagnons chrétiens.
2. Pour les non-chrétiens.
3. Ou pour Dieu
e) C'est certainement de l'amour pour tous ; L'apôtre Jean dit dans son épître :
20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? 21 Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
2 – Il est facile de comprendre pourquoi la prière de Paul commence par l'amour :
a) Nous vivons dans un monde déchu. Il nous arrivera souvent d'être confrontés à des gens capricieux, ennuyeux, exaspérant, des gens frustrants, maussades, déraisonnables, acariâtres ! Et ça c'est encore dans les jours les meilleurs !
b) Il arrivera que des gens vous diront des choses insensées. Ou feront des choses pour nous irriter... Et soyons honnêtes, il y a des gens qu'il est difficile d'aimer !!!
c) Que faire dans ces cas-là ? Il y a plusieurs possibilités. Nous pouvons prier :
"Seigneur, éloigne cet individu avant que je dise des choses que je ne devrais pas !"
"Seigneur, change cette personne afin qu'elle ne soit pas aussi désagréable !"
Mais vous pouvez monter plus haut :"Seigneur, je ne supporte pas cette personne, je ne l'apprécie pas. Elle m'énerve ! Je ne veux pas l'aimer ni l'apprécier et je préfère ne pas me trouver auprès d'elle... Mais Seigneur, je te demande maintenant de ne pas tenir compte de mes sentiments et fais ce que tu dois pour faire croître mon amour. Seigneur, mon amour est au plus bas, et je te demande de me remplir..."
d) L'amour est la colle qui unie les êtres humains entre eux. Il permet de ne pas tenir compte des fautes des autres tout en réalisant que nous-mêmes, nous sommes loin d'être parfaits !
3 – Deuxième : Que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence :
a) Le mot, "Intelligence," est un mot qui signifie, "Perception," "discernement moral." Version Parole de Vie :"Que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il vous aide à voir clair et à comprendre les choses parfaitement."
Version Parole Vivante : "Que votre amour mutuel augmente sans cesse, tout en s'enrichissant en pénétration et en tact, afin que vous puissiez mieux comprendre les autres et trouver leurs besoins réels."
b) C'est la capacité de discerner entre plusieurs options et de dire : "Cette chose est bonne, celle-ci pas si bonne, celle-là est mieux et celle-ci est meilleure !"
c) Il nous arrive de dire, "L'amour est aveugle !" Mais Dieu dit, "Au contraire, l'amour a besoin de voir clair !"
Notre amour nécessite la connaissance et la profonde perspicacité, sinon nous allons finir par aimer des choses que nous ne devons pas aimer...et entretenir des relations qui ne sont pas bonnes pour nous...
S'il est vrai que l'amour est souverain, ce n'est pas suffisant !
Toutes les relations ne sont pas de bonnes relations.
Tous les choix ne sont pas de bons choix.
Toutes les amitiés ne sont pas bonnes pour nous.
Toutes les professions ne font pas une bonne carrière.
N'importe quel camarade de chambre n'est pas forcément le bon choix.
N'importe quel achat n'est pas forcément un bon usage de notre argent.
d) Les plus petites décisions que nous prenons, forment une chaîne... Vous êtes le résultat des décisions que vous avez prises depuis votre enfance... d'où la nécessité de discernement !
e) Ce discernement, nous le trouvons dans la Parole de Dieu avec l'aide du Saint-Esprit. En étudiant, le Saint-Esprit prend la Parole de Dieu et nous révèle les choses de Dieu.
6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, Lire la suite
Et deuxièmement, nous recevons ce discernement en réponse à la prière.
4 – Troisième : Pour le discernement des choses les meilleures :
a) Ce mot, "Discernement," est employé pour éprouver les métaux. Par ex. l'or, pour voir si c'est du vrai ! Cela ressemble à de l'or à première vue, mais après l'épreuve il s'avère que c'est du faux...
b) Paul veut que les Philippiens aient un amour et un discernement tels qu'ils feront toujours le choix de la sagesse dans la vie.
c) Il ne faut pas se satisfaire de la médiocrité spirituelle, il faut pousser plus loin dans la recherche de ce qui est excellent !!!
d) Non pas choisir seulement ce qui est BIEN, et ce qui est MIEUX, mais aller au choix par excellence, et choisir LES CHOSES LES MEILLEURES... !!!
II—Les trois résultats
Comme résultat de ces trois requêtes, l'amour, la connaissance et le discernement :
5 – Première :Afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ :
a) Deux mots clé : Pur et irréprochables.
Le mot pur est composé de deux mots, un qui veut dire, jugement, et l'autre rayon de soleil ! Donc : trouvé pur lors de l'examen à la lumière du soleil !
Les gens n'ont pas à se demander ce que vous faites quand vous êtes cachés à leurs yeux, car vous êtes exactement ce que vous êtes à la lumière au grand jour !
Le même le jour et la nuit
Le même à l'école, à la maison, au travail et à l'église le dimanche !
Derrière les portes fermées et en publique.
b) Etre pur, c'est être un chrétien rayon de soleil !!! Où que vous soyez et qui serait avec vous !!!
c) Le mot irréprochable, est un mot qui à l'origine désignait l'appât qui sert à tromper un animal et à le faire tomber dans un piège... D'où l'idée : "qui n'a rien à se reprocher, ne faisant pas trébucher, qui ne choque pas, qui ne scandalise pas, sans délit, non troublé par sa conscience, irréprochable"
Il veut dire que tu ne tombes pas dans le péché et tu ne fais pas tomber les autres !
6 – Deuxième : Remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ :
a) C'est souvent que la Bible fait usage de métaphore , représentant le croyant comme un arbre qui porte du fruit.
Le fruit visible du caractère du chrétien
Mais il y a aussi le fruit visible du non-chrétien !
Concernant les faux prophètes, Jésus dit que c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
b) Paul est en train de prier pour ce fruit visible du caractère chrétien. Il vient PAR Jésus-Christ ! Si nous sommes profondément enracinés en lui, et si nous puisons nos forces en lui, sa puissance coule à travers nous et produit le fruit de justice !
c) Quelqu'un a dit, "Si vous étiez arrêté parce que vous êtes chrétiens, y aurait-il suffisamment de preuve pour vous inculper ?"
Quelqu'un ayant une vie remplie du fruit de justice ne peut que répondre OUI !
7 – Troisième : à la gloire et à la louange de Dieu.
a) Quand les gens vous voient, glorifient-ils Dieu ? Sommes-nous un encouragement à leur conversion ?
b) Avons-nous une vie qui donne gloire à Dieu ? Notre vie est-elle une bonne publicité pour le Seigneur Jésus ?