Le ministère de louange (Page 1 / 5)
Ce qu'est le ministère de louange
Gwenaël Dressaire a passé quelques années à poursuivre sa carrière de chanteur en dehors de l'église. Il a eu des contrats très intéressants, notamment avec le groupe Disney, mondialement connu. La musique l'a notamment conduit sur les représentations de la comédie musicale « Le Roi Lion » et ce, dans plusieurs pays.
Gwenaël nous explique qu'alors qu'il chantait devant des centaines de milliers de personnes, il savait dans son cœur que Dieu avait prévu autre chose pour lui. Il sentait sur sa vie, l'appel pour la louange dans l'église locale.
Puis, l'appel de Dieu s'est fait plus retentissant en lui et Gwenaël a choisi de renoncer à ses contrats internationaux et de consacrer sa vie au Seigneur.
Quittant Londres et les scènes mondiales, il est revenu pour servir dans son église. Selon lui, Dieu lui avait toujours gardé une place dans le ministère de louange.
Son expérience personnelle lui a permis de comprendre que le dessein que Dieu a formulé pour ses enfants s'accomplit toujours, et que tant que l'enfant de Dieu n'a pas accepté entièrement ce dessein et sa destinée, il se sait malheureux au plus profond de lui, pas totalement comblé.
Les talents que Gwenaël a reçus étaient dédiés au service de Dieu uniquement. Voilà sa destinée !
En l'an 2000, lorsqu'il a donné sa vie au Seigneur dans une réunion de jeunesse, Gwenaël était déjà passionné de musique. À cette époque, il a eu une opportunité de service dans son église locale et a commencé à diriger la louange pour les réunions de jeunesse, sous la direction du pasteur Alain Patrick Tsengue, en Bretagne.
Gwenaël a composé un magnifique chant pour la sortie du livre « L'amour injuste » écrit par le pasteur Jérémy Sourdril. Dans cette émission sur la louange, il partage ce chant avec nous. Soyez pleinement bénis à son écoute !
Dans la Bible, nous apprenons que Dieu se cherche de vrais adorateurs :
Lorsqu'on loue selon le coeur de Dieu, on ressent sa présence, la présence de son Esprit. L'adoration biblique est basée sur la parole de Dieu. Si Dieu rejoint son peuple alors qu'il loue, c'est parce que cette louange lui est agréable.
Ce qui plaît à Dieu, c'est la vérité. La louange doit donc être scripturaire, inspirée de la parole de vérité. Selon Gwenaël Dressaire, le talent devrait être secondaire par rapport au désir, à la recherche de la présence de Dieu. Nos performances n'intéressent pas Dieu et ne l'impressionnent guère. Ce qu'il veut, c'est notre cœur.
N'oublions pas que la louange s'adresse à Dieu, elle est l'expression de notre amour pour Lui. Mathilde Spinks attire notre attention sur le fait que nous ne devons pas confondre vocalises, performances et onction.
Bien souvent, le dimanche matin à l'église, nous nous attendons à une expression musicalement parfaite dans la louange. Or c'est dans notre cœur que le cri de la louange naît. Ce que nous donnons le dimanche matin est en fait le résultat de ce que nous avons vécu avec Dieu durant la semaine. Cela n'a pas grand-chose à voir avec les cordes vocales.
Un adorateur de Dieu ne peut pas exprimer une louange pleine d'onction s'il n'a pas une vie de prière et une relation intime avec le Père.
Celui qui conduit le peuple dans l'intimité avec Dieu à travers la louange, est sensé connaître le chemin qui mène à cette intimité. L'adoration, c'est un style de vie.
Chez nous, nous pouvons adorer Dieu au quotidien, en exprimant simplement ce que nous ressentons dans notre cœur.
Restons sensibles à l'esprit de Dieu et menons une vie conforme à la Parole de Dieu.