Le ministère de louange (Page 5 / 5)
L'adoration spontanée et prophétique
Dieu appelle plusieurs à être des leaders dans le ministère de la louange. Cela requiert une préparation durant la semaine, dans la présence de Dieu, un esprit d'humilité et d'excellence. Les chants proposés doivent être inspirés de la Parole de Dieu, dirigés par l'Esprit, et renouvelés régulièrement pour que l'assemblée ne sombre pas dans la monotonie durant les temps de louange.
Toutes ces notions sont développées dans les précédentes émissions. Nous vous encourageons à les regarder sur www.enseignemoi.com.
La louange prophétique
Voici quelques versets bibliques qui vont nous aider à définir la louange prophétique.
Pour arriver à vivre pleinement la louange ensemble le dimanche matin, il faut la pratiquer tous les jours, comme nous l'avions déjà vu.
L'intimité avec Dieu se construit
Entrer dans la présence de Dieu dimanche matin, c'est comme entrer dans la maison de quelqu'un; il faut connaître cette personne pour rentrer chez elle.
La louange et l'adoration prophétiques sont spontanées, elles naissent dans un moment d'intimité avec Dieu, quel que soit l'endroit.
Elles peuvent arriver alors que l'on est sur l'estrade le dimanche matin. Pour l'exprimer, il faut faire preuve d'audace et surtout d'obéissance à Dieu.
L'Esprit a l'autorité de donner des chants, des orientations particulières selon le désir de Dieu. Celui qui conduit la louange doit être sensible à ces mouvements et se laisser conduire par l'Esprit.
Ces chants spontanés sont souvent aussi prophétiques. Le Seigneur parle à son peuple à travers eux.
Laisser la place au Saint-Esprit
La prière en langue aide à rester dans la présence de Dieu. Nous devons régulièrement pratiquer cette forme de prière qui nous aide à prier plusieurs heures durant, et aussi à chanter en langues.
Dans la prière en langues, l'Esprit exprime lui-même à travers nous, nos besoins et nos désirs à Dieu. L'enfant de Dieu qui veut accéder à la louange et l'adoration dites prophétiques doit avoir reçu le baptême du Saint-Esprit au préalable.
Même les silences sont des manifestations de la présence de Dieu. Ils sont apportés par le Saint-Esprit, tout comme l'adoration et la louange prophétique. Le manteau de Dieu qui nous enveloppe alors nous transforme dans ces moments.
Plusieurs ministères de louange d'envergure comme « Hillsong » ou « la chorale de Brooklyn Tabernacle », sont la preuve que lorsque la place est laissée au Saint-Esprit, il se passe des choses spectaculaires dans la louange : des saluts acquis, des guérisons, des baptêmes du Saint-Esprit, et bien plus encore.
De même, ce qui motive nos actions, nos chants, notre désir de chanter dans une chorale ou encore de produire des disques devrait toujours être d'amener le peuple de Dieu à le louer, à l'adorer, comme une réponse à l'appel de Dieu.
De nos jours, on peut utiliser l'internet comme moyen d'expression de la louange. Plusieurs chantres ou musiciens se sentent appelés par Dieu à partager leurs chants sur le web. Pourquoi pas ? Le plus important c'est vraiment de questionner nos motivations, et que nos actes soient des actes d'obéissances à Dieu.
La confession dans la louange
La Parole de Dieu nous dit ceci :
Les paroles chantées pendant la louange sont comme une confession. Ce que nous chantons prend littéralement vie.
Nous devons en avoir conscience et chanter des paroles de vie !