Le ministère de louange (Page 3 / 5)

Une étude de Gwen Dressaire et 2 autres auteurs

La préparation d'un ministère de louange - partie 1

Lorsqu'on parle de la louange, il convient de considérer ce qui suit.

Il y a différents postes 

Leader de la louange, soliste, choriste, directeur du département de la louange.

Chacun de ces postes est assorti d'une onction particulière. Il faut savoir distinguer notre place et notre saison pour répondre à un appel. Même si on a reçu un appel de Dieu, il ne faut pas brusquer les choses. Il faut faire preuve d'humilité et de discernement. 

Dieu nous donne une Parole « Rhema », qui nous parle personnellement et qui confirme l'appel que l'on a reçu de lui. Puis il nous donnera aussi la provision pour répondre à son appel.

Très souvent nous voulons sauter les étapes et construire la vision par nos forces. Dans le ministère de la louange également, nous devons être entièrement soumis à Dieu pour ne pas donner une prestation sèche, vide de l'onction de Dieu.

Comment se préparer pour le culte du dimanche ?

C'est une préparation quotidienne. Tous les jours on doit entrer en communion et en communication avec Dieu. En passant du temps avec Dieu, il nous communique des choses de son royaume, que nous pouvons ensuite transmettre à son peuple.

12 Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. 13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.

Dieu doit faire partie de notre préparation, et il attend de nous l'excellence. Le ministère que Dieu nous a donné est un honneur, nous devons valoriser cet appel et y répondre dans un esprit d'excellence.

Notre talent doit être consacré à Dieu. Et cela se voit ! Par exemple, lorsque le ministre de la louange cherche la face de Dieu pour exercer ce ministère, le dimanche matin, il arrive régulièrement que les chants proposés soient en lien direct avec le message du prédicateur sans qu'ils se soient consultés au préalable.

L'Esprit de Dieu a guidé tous les responsables dans la même direction. Mathilde Spinks confirme ce fait, elle voit souvent une cohérence entre les chants qu'elle propose à l'assemblée, le message de la prédication et même avec l'exhortation préliminaire.

On remarque à quel point rechercher la présence de Dieu au quotidien est déterminant pour le leader de la louange.

Il n'y a pas de provisions pour ceux qui ne passent pas de temps avec Dieu. Parfois, Dieu donne un chant comme direction. Puis, il s'agit de rassembler une sélection qui parle de ce même thème. 

Louange et adoration : quelle distinction ?

Le temps de louange et le temps d'adoration sont à dissocier. Dans les psaumes, on voit clairement cette différence. 

Dans les temps de louange, on célèbre Dieu, on chante ses bienfaits. Souvent, ce sont des chants joyeux, rythmés. Les chants de louange transforment l'attitude de l'assemblée. 

Lorsqu'ils sont inspirés, ils amènent les gens dans une autre dimension, dans la reconnaissance, devant le trône de Dieu. Gwenaël Dressaire constate qu'après la louange, des personnes qui semblaient crouler sous un fardeau quelconque, redressent tout d'un coup la tête.

Les moments d'adoration proclament que Dieu est vrai. Ce ne sont pas des lamentations. Les chants qui animent l'adoration sont souvent plus lents, plus profonds. On se retrouve devant Dieu dans des moments d'intense intimité. Il ne faut pas avoir peur de cette proximité et se laisser aller à l'action de l'Esprit. Dieu nous y révèle son amour, sa bonté, son cœur. Ces moments sont propices à la guérison de l'âme, à l'attouchement divin des blessures profondes.

L'adoration nous rend heureux. Ces instants passés dans la présence de Dieu nous transforment. L'adoration change notre regard sur les circonstances de notre vie. La provision de Dieu coule sur notre vie alors qu'on l'adore.

Nous avons la responsabilité de faire le choix conscient de tourner toutes nos pensées vers Dieu pendant les temps de louanges et d'adoration.

Photo de Gwen Dressaire
Leader de louange
Photo de Joël Spinks
Pasteur
Photo de Mathilde Gaudreau-Spinks
Leader de louange

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:30
La domination par le Saint-Esprit - partie 2 - Christian Saboukoulou Impact Centre Chrétien Bruxelles Disponible dans 18 min
28:32
Dieu de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière