Cinq dimensions de l'amour de Christ (Page 4 / 8)

Une étude de Michael Williams

Publicains

(Suite partie 1)

Un publicain dans la Bible, "Zachée" :

En Luc 19, nous lisons l'histoire de Zachée, l'un des publicains le plus riche et le plus fameux (ou plutôt malfamé) en Israël à l'époque de Jésus. Son bureau était à Jéricho, et il était l'un des plus visités du pays, car Jéricho se trouvait au carrefour de la route principale pour le commerce du nord, au sud, entre la Syrie et l'Égypte, et la route est-ouest des pèlerins en route pour Jérusalem, à quelque 30 km de distance. Tout et tous passaient par Jéricho. Mais personne n'y passait sans rendre visite au bureau de monsieur le grand publicain Zachée. Un bureau de publicain était un peu comme un bureau d'impôts, un bureau de T.V.A., un bureau de douane et un poste de péage - tous les quatre combinés dans un seul. Alors, chaque passant, à Jéricho, rendait visite à M. Zachée, pour payer ses accises, ses impôts et ses taxes de passage. Le nom "Zachée" nous dit qu'il était juif, mais si jamais un homme portait un nom dont il n'était pas digne, c'était Zachée. Car "Zachée" veut dire: "pur". Zachée était riche, mais il n'était point pur ! Zachée était l'un des plus hauts fonctionnaires en Israël - important, mais pas pur. Il n'était point populaire non plus ! Les fonctionnaires des impôts ne sont pas populaires aujourd'hui, mais en ce temps-là on les haïssait comme collaborateurs des occupants romains - des traîtres! Les Romains avaient un système génial de perception d'impôts. Ils ne les percevaient pas eux-mêmes, mais ils nommaient des juifs pour le faire - les publicains. Ceux-ci ne recevaient aucun salaire, mais ils étaient libres d'imposer autant qu'ils voulaient. Ils donnaient aux Romains ce que ces derniers exigeaient, la différence étant pour eux. Ainsi, ils s'enrichissaient sur le dos de leurs compatriotes. Les rabbins juifs prononçaient l'excommunication sur les publicains; ils étaient la seule catégorie de juifs à qui il était interdit d'office d'entrer dans le temple ou dans la synagogue, et la seule catégorie de juifs comparée aux païens :

17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.

On comprend alors que Zachée avait peu d'amis - les Juifs le tenaient à distance. On avait le moins de contact possible avec les publicains, on n'aurait certainement jamais mangé avec eux !

Pourquoi l'histoire de Zachée est-elle racontée dans la Bible ?

Ce n'est pas à cause de ce qu'il était - il y en avait beaucoup comme lui à l'époque, et ils ne sont pas mentionnés dans la Bible - mais à cause d'une seule raison: Zachée voulait voir Jésus :

3 cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.

Alléluia! Beaucoup ne viennent pas voir Jésus, parce qu'ils n'en éprouvent pas le désir. Le premier pas vers Jésus se fait toujours au niveau de la volonté - le désir vient même avant la foi et la prière. Aussi longtemps que l'on ne désire pas rencontrer Jésus, on ne vient pas à Lui. Désirons-nous rencontrer Jésus ? Pourquoi venons-nous à l'église ? Pourquoi sommes-nous ici aujourd'hui ? J'aimerais me tenir à l'entrée de l'église avant la réunion, et demander à chacun qui entre pourquoi il vient à l'église. Pour admirer le bâtiment - les vitraux, les sculptures, le mobilier? Ou peut-être pour admirer le pasteur - sa beauté, son éloquence, son dévouement. Vient-on à l'église pour rencontrer des amis? Parce qu'on aime la musique? Par tradition, par habitude, par obligation? Ou venons-nous parce que nous désirons rencontrer Jésus? Il y a une loi spirituelle qui dit que l'on ne reçoit de Dieu que ce que l'on désire. Qui ne désire rien ne sera point déçu - mais celui qui désire ne sera pas déçu non plus !

Un obstacle pour voir Jésus :

V.3 Zachée voulait voir Jésus, mais il ne le pouvait pas! Il était trop petit! Sa taille l'empêchait de voir Jésus. Est-ce que notre "taille" nous empêche de voir Jésus? Nous nous sentons trop petits, inférieurs, indignes, faibles. Zachée était bien trop petit, mais il n'allait pas permettre à sa taille de l'empêcher de voir Jésus. Y a-t-il des obstacles qui nous empêchent de voir Jésus? Qu'en faisons-nous alors? Nous les déplorons? Ou nous les surmontons, comme Zachée? Permettons-nous à nos circonstances de déterminer notre vie avec le Seigneur, et notre expérience de Son amour? Ou nous sommes-nous vainqueurs sur nos circonstances? Zachée voulait voir Jésus à tout prix; alors, il a trouvé le moyen de vaincre l'obstacle.

Le désir ardent trouve toujours une solution :

4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.

Le sycomore est un arbre qui a des branches basses et horizontales, et de très grandes feuilles vertes au printemps. Il était facile pour Zachée de grimper dans un sycomore, dont le feuillage le cachait. Il pouvait voir, sans lui-même être vu. Du moins, c'est ce qu'il pensait. Mais il allait découvrir ce qu'Adam et Ève avaient découvert des siècles auparavant, que même les grosses feuilles ne peuvent cacher le péché à l'oeil du Dieu !

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Y a-t-il des "Zachées" parmi nous, qui se cachent; qui veulent voir, sans eux-mêmes être vus; qui veulent regarder sans jouer eux-mêmes; qui veulent être spectateurs dans l'assemblée, sans devenir participants? Vous vous trouvez peut-être à cet instant même dans un sycomore spirituel. Ou essayez-vous de camoufler vos péchés derrière des "feuilles de sycomore" - des excuses, des reniements etc.?

Voici Zachée, caché dans son sycomore, tandis que Jésus passe par là. Alors Jésus S'arrête, juste au-dessous de l'arbre de Zachée. Zachée regarde Jésus, et Jésus regarde Zachée! Zachée pensait pouvoir rester invisible, mais Jésus l'avait vu. Quel que soit le genre de feuille dont nous nous servons pour nous cacher, L'Éternel nous voit toujours :

7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Lire la suite

Jésus s'intéresse à vous tout comme Il s'est intéressé à Zachée :

Jésus appelle Zachée : v.5 “Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.”

Jésus n'est jamais spectateur: Il ne passe jamais sans nous reconnaître et sans nous appeler. Jésus voyait des malades, et Il les guérissait. Il n'est jamais indifférent aux hommes et à leurs besoins. Jéricho était une ville de prêtres - Jésus aurait donc pu appeler des hommes croyants, saints. Mais Il appelle ce publicain haï et maudit. Il dit :

32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

(parallèle) “Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.”

Jésus S'arrête toujours également juste au-dessous de notre branche:

20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

(parallèle) “Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.”! Jésus le voit, et Il l'appelle. Comment? Comme les pharisiens, pour le juger, le condamner et le rejeter? Non: pour S'inviter chez lui! Dieu nous invite toujours:

18 Venez et plaidons ! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Jésus appelle Zachée personnellement: “Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.” L'appel de Dieu est toujours personnel:

3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.

Au ciel, nous ne sommes pas un numéro d'ordinateur:

16 Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.

...chaque fois que le Seigneur regarde Sa main, Il nous voit!

"Hâte", "il faut", "aujourd'hui" : “Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.” L'appel divin est toujours urgent - il faut réagir aujourd'hui! L'Évangile est un message actuel - pas une histoire du passé, ni une prophétie pour l'avenir: “Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.”

(parallèle)

7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,

Un des mots qui se lit le plus dans le Nouveau Testament, c'est: "aussitôt" (51 fois dans les 4 Évangiles):

Exemples:

Mt.4:20,22 les disciples: "Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. ... Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.";l

le lépreux: 8:3 "Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre..";

20:34 les aveugles: "Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.";

le sourd-muet: 7:35 "Aussitôt ses oreilles s' ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.";

l'aveugle: 10:52 "Et Jésus lui dit: Va, ta foi t' a sauvé.(10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.";

l'homme qui attendait l'agitation de l'eau depuis 18 ans: Jean 5:9 "Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha."

(parallèle)

9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Que vas-tu faire, Zachée? Jésus, le Galiléen pauvre t'appelle, mais toi, le fonctionnaire riche, vas-tu Lui obéir? Tu ne sauras pas toucher de l'impôt (à moins que tu ailles pêcher avec Lui ...!). > “Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.” > v.6 "Zachée se hâta de descendre (je crois qu'il est presque tombé de l'arbre!), et le reçut avec joie."

Nous ne savons pas ce qui s'est passé chez Zachée. (Heureusement que nos confessions restent secrètes ... ) Jésus n'est certes pas allé chez Zachée seulement pour Se reposer et bien manger. Jésus est entré chez Zachée afin de le changer complètement > v.8 "Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple." Le changement fut radical, complet, et instantané - vous croirez également que votre inspecteur d'impôts s'est vraiment converti, s'il vous remet le quadruple de ce que vous avez payé! Et quel changement! Celui qui n'avait vécu que pour lui-même, vit dorénavant pour les autres; son égoïsme est remplacé par la libéralité :

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Savez-vous ce que Jésus dit en sortant de chez Zachée, au sujet de ce publicain? V.9 "Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham." Fantastique: "aujourd'hui" - l'appel de Dieu n'est pas seulement pour demain, pour l'éternité, mais pour aujourd'hui! Ce qui est arrivé à Zachée peut nous arriver à nous, aujourd'hui, si nous le permettons.

Y a-t-il des "Zachées" parmi nous? Des gens qui vivent pour leurs millions (soit qu'ils aient gagné ou déjà épargné, soit qu'ils essaient de gagner ou d'épargner)? Des gens qui n'osent presque pas se montrer chez les autres? Des gens sans amis, tenus à l'écart par la plupart de leurs connaissances? Des gens qui ne reçoivent aucun amour ou presque? L'amour de Jésus est assez large pour vous embrasser, vous aussi.

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:41
Jésus l'Époux - Samuel Kamuanga In Studio Disponible dans 26 min
28:50
Le péché : définition et solution - partie 2 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
28:14
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 2 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 1 h