Plus jamais condamné ! (Page 5 / 5)

Une étude de Joël Spinks

Les bénéfices de notre justice

RÉSUMÉ :

Quand nous découvrons qui nous sommes en Christ, nous pouvons prier à partir d'une position de puissance et d'autorité, avec confiance. La grâce de Dieu nous révèle son amour et sa justice.

ENSEIGNEMENT :

Jean 17:23 « Moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »

Dieu nous aime comme il aime son fils Jésus. Pourquoi se sous-estimer ? Cette motivation de Dieu a fait en sorte qu'il nous délivre de la domination du péché qui nous tue, et nous a revêtus de vêtements blancs. Dieu nous appelle à changer notre façon de nous voir; nous sommes assis dans le repos spirituel avec Jésus dans le ciel. Nous allons marcher de gloire en gloire.

Quels sont les bénéfices à connaître notre position en Christ ?

Jacques 5:16 « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

Premièrement, il faut confesser nos péchés les uns aux autres. Se détourner de cette vie de péché et purifier notre conscience. C'est par la puissance de Dieu que nous pouvons vivre une vie sanctifiée, pas par nos propres forces.

Ensuite, notre prière est très efficace car nous sommes justifiés.

Éphésiens 3:11-12 « Selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. »

Puis, il y a le repos que Dieu accorde à ses enfants. Nous sommes assis avec Christ, cela veut dire que ne sommes pas dans un combat quelconque pour obtenir la faveur de Dieu. Jésus a tout accompli.

Hébreux 4:9-16 « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

Également, Dieu voit tout. Il connaît nos limites, nos faiblesses. Pour arriver à cette paix, il faut s'approcher du trône de la grâce avec révérence pour le si grand salut qu'il nous a donné. Dieu nous donne la victoire dans sa présence. Auprès de lui, le péché ne peut pas subsister.

1 Corinthiens 6:11 « Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. »

Par ailleurs, il est possible de régner dans la victoire. Dans cette vie, nous pouvons dominer la nature pécheresse.

Romains 5:17 « Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. »

Aussi, la grâce de Dieu nous révèle le chemin de la sainteté.

Romains 7:7-12 « Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. »

Romains 7:18-25 « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. »

Il y a vraiment une lutte pour les enfants de Dieu. La chair combat l'Esprit. Mais le Seigneur nous rend victorieux, il nous délivre et nous équipe pour remporter tous les combats de la chair.

Romains 8:1-4 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. »

Marchons selon l'Esprit. Nous ne sommes plus dans la catégorie des esclaves du péché, et il y a une puissance disponible pour nous. Le Saint-Esprit qui nous donne de dominer sur la nature pécheresse.

1 Corinthiens 1:18 « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. »

Si nous plaçons notre foi dans notre propre justice, le Saint-Esprit ne peut pas agir et nous fortifier. C'est à la Croix que nous déposons la nature pécheresse, et que nous recevons la puissance du Saint-Esprit pour avoir la victoire tous les jours. La sanctification devient un processus. Et quand survient la tentation, il y a une provision, une aide pour nous amener à nous en sortir victorieux.

1 Corinthiens 10:13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Dieu nous donne la puissance qui vient de la Croix. La tentation vient de nous-mêmes. Quand nous méditons sur notre vie, sur notre position de pécheur etc. au lieu de méditer sur notre position en Christ, ces pensées génèrent de mauvais désirs et le péché.

Jacques 1:14 (BDS) « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. »

Quand vient la tentation, méditons sur notre position en Christ et acceptons que nous sommes délivrés de la nature pécheresse et cette réalité se manifestera. À chaque fois que l'ennemi revient avec des mensonges, proclamons que nous sommes libres du péchés, victorieux et saints en Christ !

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations