Plus jamais condamné ! (Page 2 / 5)
La purification de votre conscience
RÉSUMÉ :
Nous avons vu dans l'émission précédente à quel point il est important de comprendre la position du croyant en Christ.
ENSEIGNEMENT :
Si nous nous voyons comme pécheurs, nous allons pécher. Au contraire, si nous comprenons que nous somme saints en Christ, nous aurons envie de marcher dans la sanctification et dans cette position glorieuse. Nous sommes assis dans les lieux célestes avec Jésus, dans un repos spirituel.
Une fois au ciel, nous pourrons jouir pleinement de cette position. Nous avons la victoire en Christ.
Romains 8:28-34 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »
Dieu ne choisit pas certaines personnes pour aller au ciel au détriment des autres. C'est parce que nous sommes en Christ qui est prédestiné à la gloire, que ceux qui l'ont choisi le sont aussi.
Jésus est la source de notre justification.
Romains 8:35-39 « Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
L'ennemi n'a pas le droit de nous condamner ! Même si nous commettons des péchés dans notre condition humaine, spirituellement Dieu nous a pardonnés en Christ. Ce n'est évidemment pas une raison pour vivre dans le péché. La justification de Dieu est un don qu'il ne faut pas minimiser.
Romains 5:17 « Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. »
La grâce et la miséricorde sont différentes. La miséricorde nous évite de recevoir la récompense de nos péchés. Et la grâce nous offre quant à elle, ce que nous ne méritons pas.
Romains 4:6 « De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres. »
Nous sommes déclarés justes et c'est une source de bonheur pour les enfants de Dieu. Voici les bénéfices de cette justice à travers quelques versets bibliques :
-
La délivrance des œuvres du diable
Proverbes 2:7 « Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité. »
-
L'attention du ciel
Psaumes 34:16 « Les yeux de l'Eternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris. »
-
Entourés de la faveur de Dieu
Psaumes 5:13 « Car tu bénis le juste, ô Eternel ! Tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier. »
L'annulation de la sentence du péché. La puissance de Dieu nous aide à rester dans la sanctification.
Romains 4:8 « Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché ! »
-
Marcher dans la victoire
Proverbes 29:6 « Les méchants sont prisonniers de leurs propres torts, alors que les justes débordent de joie. »
-
Le bonheur, l'allégresse
Psaumes 68:4 « Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, Ils ont des transports d'allégresse. »
-
L'avancement spirituel
Psaumes 92:13 « Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. »
Notre esprit ne peut pas pécher. Donc en vivant à partir de notre nouvelle nature, nous allons pouvoir contrer le péché et marcher dans la sanctification. Quand nous naissons de Dieu, notre esprit est scellé en Lui.
1 Jean 3:9 « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. »
Romains 7:22 « Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; »
Un croyant né de nouveau ne pratique donc pas le péché. Il a une nouvelle nature qui ravive le désir en lui pour les choses de Dieu. Il a soif de Dieu et de grandir spirituellement.
Éphésiens 1:13 « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. »
Il y a une provision de pardon pour ceux qui chutent. Quand nous commettons un péché, l'Esprit de Dieu est attristé et nous amène à nous repentir. La repentance soulage notre conscience et nous pouvons nous relever.
1 Corinthiens 6:2-3 « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? »
1 Corinthiens 6:2-19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »
L'apôtre Paul rappelle aux Corinthiens qu'ils ont un statut et une position en Christ pour les aider à se considérer comme saints. Même si le corps continue à pécher. Il faut regarder à la position pour revenir au Seigneur et cultiver une vie pure. Il encourage les frères à aller vers les choses d'en haut. Le salut ne se perd pas comme un trousseau de clé. On peut le renier quand la conscience est souillée, mais Dieu ne nous l'enlève pas au gré de nos manquements.