Plus jamais condamné ! (Page 3 / 5)

Une étude de Joël Spinks

Le danger d'une conscience souillée

RÉSUMÉ :

Continuons à étudier sur notre nouvelle identité en Christ. Notre justice vient de Dieu et a été effective alors que Jésus nous a rachetés sur la Croix. Notre condition humaine ira, dès ce moment, de gloire en gloire. Seule notre conscience nous condamne quand nous vivons dans le péché alors que nous sommes un enfant de Dieu. Nous devons garder notre conscience purifiée devant les hommes et devant Dieu.

ENSEIGNEMENT :

Le salut est un miracle qui change toute notre vie. Même si le croyant cesse de croire en Dieu, son salut lui est toujours offert car Dieu ne reprend pas ce qu'il donné. Mais évidemment, un croyant peut cesser de croire et renoncer à ses privilèges.

1 Jean 3:9 « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. »

Quelqu'un qui est né de Dieu ne pourra pas continuer à pécher sans s'en soucier, sa conscience le torture et il se sent mal dans cette condition.

1 Jean 3:21 « Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. »

1 Timothée 1:18-19 « Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. »

Tite 1:15 « Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. »

Même si nous sommes dans la foi, nous devons veiller à ce que notre conscience ne soit pas souillée. Si nous chutons, nous pouvons toujours nous relever et avoir une bonne conscience devant Dieu.

Proverbes 24:16 « Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur. »

Avoir une bonne conscience commence par la confession de nos péchés. Jésus a déjà payé pour le pardon de nos péchés. En demandant pardon à Dieu, nous cherchons à purifier notre conscience et à revenir auprès de lui, dans la position où nous sommes véritablement en Christ.

1 Corinthiens 15:34 « Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte. »

Paul appelle les Corinthiens à revenir à la conscience de qui ils sont en Christ. Ils sont pardonnés, purifiés, et cette justice leur vient de Dieu !

Romains 5:17-19 « Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. »

Nous n'avons pas été sauvés parce que nous respectons la loi de Dieu, mais bien à cause de sa grâce. Jésus disait de nous que nous sommes la lumière du monde, des oints de Dieu. Nous sommes le Temple de Dieu.

2 Corinthiens 6:14-16 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y va-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

1 Jean 4:17 « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. »

1 Corinthiens 6:17 « Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. »

Ceux qui sont sauvés, qui sont attachés au Seigneur sont un seul esprit avec lui. Nous sommes participants de la nature divine et dans notre esprit, nous sommes parfaits.

2 Pierre 1:4 « Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »

Si nous avons été purifiés dans notre conscience, vivons vraiment dans la sainteté.

2 Corinthiens 4:2 « Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. »

2 Corinthiens 1:12 « Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. »

Dieu veut que notre conscience soit protégée. En marchant dans la pureté devant les hommes et devant Dieu, nous sommes en paix.

Romains 10:8-10 « Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut. »

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations