Plus jamais condamné ! (Page 4 / 5)
Vivre sans condamnation
RÉSUMÉ :
Le Seigneur a payé un grand prix pour que nous soyons libres de toute condamnation et que nous vivions dans la paix et dans la joie. Nous allons apprendre à vivre dans la victoire, dans la sainteté. Le Seigneur veut que nous soyons heureux afin de montrer le chemin à plusieurs autres. Regardons maintenant comment vivre sans condamnation.
ENSEIGNEMENT :
En nous voyant tels que Dieu nous voit, nous allons marcher dans le bonheur, en amour avec Dieu, ressentant sa présence partout où nous sommes. Et tout cela sera le fruit d'un salut authentique, d'une vie passionnée pour le Seigneur. L'onction de Dieu crée un feu dévorant en nous et nous voilà embrasés, bouillants et pleins de joie.
L'ennemi nous accuse pour que nous nous éloignions de Dieu. Si nous ne sommes pas attristés, nous vivrons une vie libre et sainte.
Comment vivre sans aucune condamnation ?
1 Corinthiens 5:21 (BDS) « Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l'a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l'union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. »
Nous sommes justes aux yeux de Dieu. Il faut prendre le temps de savourer cette réalité. Justes, parfaits et irréprochables. En dehors de Christ nous ne sommes que de pauvres pécheurs.
Romains 8:1 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »
Dès la nouvelle naissance, nous sommes libres de toute condamnation. Même si nous ne le ressentons pas, nous devons placer notre foi dans la Parole de Dieu. Les jours où nous ne nous sentons pas dignes, nous sommes quand même sauvés. Si nous nous croyons dans une position de pécheur, nous allons toujours être dirigés par nos sentiments ; nous n'arriverons pas à croire en notre sainteté. Il faut se repentir et accepter que nous sommes morts au péché, ainsi, nous resterons dans la sanctification car elle est déjà notre part.
La grâce de Dieu est essentielle, elle est disponible et active. Jésus a payé la dette pour tous les hommes de tous les temps qui veulent se repentir. Vivre dans le péché souille notre conscience et celle-ci nous entraîne par la suite à rester dans le péché et à renoncer à Dieu progressivement.
Le salut implique une transformation radicale dans le monde spirituel. C'est la révélation de notre justice qui nous encourage à chercher Dieu de tout notre cœur.
Christ a été condamné pour nous afin que nous ne soyons plus condamnés aujourd'hui. Proclamons notre justice, saisissons-là ! Le diable déteste voir des croyants qui exercent leur foi pour leur héritage.
Proverbes 10:11 « La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants. »
Psaumes 37:20 « Mais les méchants périssent, Et les ennemis de l'Éternel, comme les plus beaux pâturages; Ils s'évanouissent, ils s'évanouissent en fumée. »
Le juste renouvelé proclame le salut et plusieurs autour de lui sont sauvés également. Le salut se manifeste par la confession. Les promesses de Dieu lui sont accessibles par sa proclamation. Il passe du temps avec Dieu pour apprendre à le connaître et à mieux le servir.
Il faudra aussi s'entretenir dans les cantiques et dans la Parole de Dieu pour recevoir la transformation de nos pensées.
1 Corinthiens 2:16 « Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »