L'esprit de rejet (Page 5 / 5)
Le pardon et la libération totale
Le pardon
Le pardon n'est pas une émotion. Le pardon ne signifie pas que la blessure causée sera minimisée. Il s'agit simplement de libérer la personne et, par la même occasion, recevoir sa propre libération.
Si vous êtes confus et avez l'impression de tourner en rond dans votre vie, cela peut être dû au fait que vous n'avez pas réellement pardonné à quelqu'un.
L'examen
Si vous pensez avoir pardonné, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que j'éprouve du ressentiment ou de l'amerture lorsque je pense à quelqu'un qui m'a blessé ?
- Est-ce que je suis aigri ?
- Suis-je sévère et exigeant avec les autres ? Est-ce que je peine à manifester de la grâce envers les autres ?
- Ai-je de la rage ou de la haine au fond de moi ?
- Est-ce que je tiens des propos blessants vis-à-vis des autres ?
- Est-ce que je reviens souvent sur les blessures vécues dans le passé ? Est-ce que je parle régulièrement de personnes qui m'ont blessé ?
- Suis-je amer ou en colère ?
- Est-ce que je transpose le blâme des personnes qui m'ont blessé sur d'autres personnes innocentes ? Est-ce que je fais de nouvelles victimes ?
- Est-ce que je cherche à contrôler les gens autour de moi ?
- Est-ce que je parle régulièrement des choses négatives ou suis-je quelqu'un de positif ?
- Est-ce que je parle régulièrement de mes blessures passées ?
- Ai-je constamment des problèmes avec les gens où que j'aille (famille, église, amis, travail, etc.) ?
Pardonner ne veut pas dire que l'on approuve ce qui a été fait.
Tant que vous ne pardonnez pas, c'est vous qui êtes la victime du diable car votre non-pardon vous empoisonne. Chaque fois que vous repensez / reparlez d'une blessure passée, vous réactivez cette douleur ! Lorsque vous avez réellement pardonné, vous n'avez pas besoin de reparler de ces choses.
Le pardon n'implique pas le fait que vous soyez ami avec les personnes qui vous ont blessé. Peut-être même devez-vous vous tenir à distance d'une relation dite "toxique". Il se peut même que vous ne puissiez pas redonner votre totale confiance à quelqu'un. L'important n'est pas là mais bien dans le pardon sincère et réel que vous avez accordé à l'autre.
Par exemple, une femme qui s'est faite battre par son mari a la responsabilité de lui pardonner. Par contre, si son mari n'a pas changé et qu'il représente une menace pour elle et leurs éventuels enfants, il faut qu'elle se protège et rien ne l'oblige à rester en lien avec lui. Il faut donc avoir de la sagesse et se laisser diriger par le Saint-Esprit dans nos relations.
Si vous n'avez pas réellement pardonné à quelqu'un, il se peut que vous transposiez les blessures subies sur de nouvelles relations. Par exemple, si vous avez été trompé dans un précédent mariage et que vous accusez votre nouvelle épouse d'être infidèle, cela démontre que vous n'avez pas pardonné à votre première femme et que vous vivez toujours dans la blessure du passé.
Si nous pardonnons, nous pouvons laisser le péché dans le passé et ne pas chercher à faire de nouvelles victimes.
Souvent, les personnes blessées deviennent blessantes. Elles font payer aux autres les blessures subies : paroles méchantes, comportements blessants, etc. Ces personnes se défoulent alors qu'au fond, elles recherchent de l'amour, voulant combler le vide intérieur ressenti. Au lieu de rechercher l'amour de Dieu, la personne se défoule sans réaliser les dégâts qu'elle fait autour d'elle.
Le contrôle est une preuve de non-pardon. La personne cherche à contrôler les situations et les gens (collègues, employés, famille, amis, enfants, etc.) qui l'entourent car elle se sent insécure. La personne pense qu'en contrôlant tout, elle sera en sécurité.
Lorsqu'on est en déficit d'amour, on a besoin d'être rempli. Si ce n'est pas Dieu qui nous comble, ce sentiment de vide restera et on cherchera toujours à le combler par des choses qui ne nous satisferont jamais.
Comment recevoir cet amour ?
Par la prière, par la méditation de la parole de Dieu, par la foi.
Voir Jésus à la croix, mort à notre place est une clé pour entrer dans une démarche de pardon et de libération.
Louez Dieu pour son action ! Dieu n'a pas de provisions pour vous dans votre passé. Dieu veut guérir vos blessures et faire de vous une bénédiction pour les autres.
Dieu sait quelles sont vos réponses aux questions posées plus haut.
Si vous constatez que vous avez tout le temps des soucis avec les autres, peut-être devez-vous avoir l'humilité de reconnaître que le problème vient de vous. Si vous vous reconnaissez dans cette description, osez vous remettre en question et voir qu'il y a du non-pardon en raison de blessures vécues !
Dieu veut que vous relâchiez les gens et que vous compreniez ce qu'est le pardon.
Dieu est prêt à vous voir à travers Christ. Êtes-vous capable de voir les autres avec ce même regard ?
Dieu vous sépare de vos mauvaises actions. Il est bon et efface vos transgressions.
Le Seigneur a supprimé le fichier contenant vos péchés, par amour pour son nom ! Non seulement cette page est supprimée mais le disque dur céleste ne garde aucune archive de vos péchés passés.
Si vous vous êtes sincèrement repentis mais que vous vous condamnez constamment suite à un péché commis, ramenant à la mémoire votre iniquité, vous agissez contrairement à Dieu qui l'a oublié !
Si vous avez l'impression que vous n'arrivez pas à pardonner et que vous refusez de le faire actuellement, je vous souhaite sincèrement de vivre suffisamment longtemps pour le faire. En effet, le non-pardon peut vous priver de la présence de Dieu, pour l'éternité ! Si vous ne semez pas le pardon, vous ne pourrez pas le récolter !
Ce texte démontre que si vous ne pardonnez pas, Dieu ne pourra pas vous pardonner ! Si vous êtes toujours dans vos péchés au moment de mourir, le ciel ne vous sera pas accessible.
Vous devez pardonner ! Vous ne pouvez pas avancer dans votre vie chrétienne sans pardon.
Le Seigneur exige de nous que nous pardonnions toujours, constamment. Comme dit précédemment, agissons avec sagesse dans la suite de nos relations avec les personnes qui nous ont blessées.
Conclusion
Nous sommes au terme d'une semaine riche. Maintenant, le Saint-Esprit s'adresse à vous. Vous ne pouvez pas guérir si vous refusez de pardonner. L'Esprit de Dieu vous le demande :
« Acceptes-tu de pardonner ? Vas-tu me laisser te guérir ? »
Aujourd'hui, l'Esprit de Dieu vous demande de lâcher prise. Il est votre justice. C'est à vous d'abandonner ces blessures entre les mains de Dieu. C'est à vous de choisir la voie du pardon. Vous devez demander à Dieu une révélation de l'amour divin, pas dans votre âme mais en profondeur, dans votre esprit.
Le temps ne guérit rien. C'est Jésus qui guérit !
Votre guérison peut être rapide si vous coopérez avec le Saint-Esprit.