L'esprit de rejet (Page 2 / 5)

Une étude de Joël Spinks

L'examen ultime : sauvé ou religieux ?

1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

Voilà le projet de Dieu pour votre vie : il vous veut totalement libre !

Le pasteur Joël vous exhorte à ne pas vous décourager, à ne pas vous laisser blesser par ses propos. Poursuivez votre écoute jusqu'au bout, non seulement de cette émission mais de celles qui suivront également.

L'esprit, l'âme et le corps

23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

L'esprit est la personne réelle. Le corps, ce n'est que ce que nous voyons. L'âme est cette partie de notre vie qui a besoin d'être transformée.

La nouvelle naissance

Bien des personnes sont présentes dans l'église sans pour autant avoir vécu le miracle de la nouvelle naissance.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

C'est bien par la grâce que nous sommes sauvés mais la foi authentique se manifeste par des fruits qui plaisent au Seigneur. Si nous marchons selon notre propre volonté, Christ n'est pas le Seigneur de notre vie.

Beaucoup de gens ont vécu un salut dans leur âme, au niveau de leurs émotions. 

Examinons-nous !

5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Le salut est bien plus qu'une émotion, c'est bien plus que fréquenter une église.

Appartenir à Jésus, c'est être son disciple, c'est avoir donné sa vie à Dieu, c'est avoir fait de Jésus son sauveur.

Sommes-nous nés de nouveau ou religieux ?

21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

L'obéissance est l'un des signes tangibles de la nouvelle naissance. Par exemple, lorsque Dieu montre à une personne qu'elle doit pardonner, si elle est née de nouveau, elle le fait.

21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Lire la suite

Nous voyons que Dieu agit pour honorer son nom, parfois même à travers des personnes qui ne sont pas vraiment nées de nouveau.

24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. 25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. Lire la suite

Certains s'imaginent être nés de nouveau car ils se nourrissent de la fraternité chrétienne. Pourtant, Christ n'est pas le Seigneur de leur vie. Le salut est bien une grâce mais la foi authentique se manifeste par des fruits.

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Quels sont les fruits de ta vie ?

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, Lire la suite

Nous voyons ici une liste de fruits qui peuvent démontrer d'une vie consacrée à Dieu ou non. Si notre vie n'appartient pas au Seigneur, le salut n'est pas pour nous, même si nous allons à l'église, même si nous suivons des conférences, même si nous fréquentons des amis chrétiens.

27 Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. 28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

Certains savent même comment évangéliser et le font mais ils ne sont eux-mêmes pas sauvés ! Quel drame !

Dieu veut vous sauver !

Les enfants de Dieu se reconnaissent par l'amour qu'ils ont les uns pour les autres. Sans amour, les gens sont simplement religieux et sont donc perdus !

Si vous n'avez pas cédé votre volonté à celle de Dieu, vous êtes encore le seigneur de votre vie.

9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Lire la suite

Un exemple : La calomnie

Celui qui calomnie est au même niveau que celui qui est ivrogne ou adultère. La parole de Dieu est claire : celui qui se livre à la calomnie n'héritera pas du royaume de Dieu !

Il est temps de prendre le Seigneur au sérieux et de ne pas trier les choses en fonction de ce qui nous arrange ! Nous devons arrêter de "jouer à la religion" ! Nous devons être honnête devant Dieu et avec nous-mêmes.

Si vous avez chuté et que vous vous êtes repentis, le salut vous appartient. Si vous marchez dans la calomnie et dans les autres péchés décrits dans le texte ci-dessus, vous devez vous repentir.

Alors, sauvé ou religieux ?

Le religieux : 

  • juge son prochain, sème la division, calomnie, accuse, condamne les autres, est hypocrite, etc.
    1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Lire la suite

    16 Il y a six choses que hait l'Eternel, Et même sept qu'il a en horreur; 17 Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Lire la suite

    10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

    36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.

    27 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.

Si vous agissez comme décrit ci-dessus et que vous vous pensez sauvé, vous devez absolument vous remettre en question et vous repentir ! 

Peut-être vous reconnaissez-vous mais luttez avec vous-mêmes, disant que vous allez à l'église depuis 25 ans. Peut-être êtes-vous religieux depuis 25 ans !

Donnez votre vie au Seigneur ! Renoncez à vous-même !

Celui qui est né de nouveau :

  • Il aime, même celui qui lui fait du mal. Il obéit au Seigneur quel qu'en soit le prix.

Donnez votre vie au Seigneur ! Consacrez-vous à lui.

Écrivez-moi si vous avez fait ce choix aujourd'hui et soyez le/la bienvenu/e dans la famille de Dieu !

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations