L'esprit de rejet (Page 3 / 5)

Une étude de Joël Spinks

L'esprit de rejet

Le pasteur Joël Spinks nous rappelle que des personnes ne sont pas réellement sauvées mais on vécu un salut intellectuel et/ou émotionnel. Elles profitent de la vie d'église sans pour autant avoir vécu une réelle nouvelle naissance. L'âme a été touchée mais pas au-delà !

Un enfant de Dieu marche et vit dans l'amour et on en voit les fruits !

1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;

Ce texte est une promesse pour tout enfant né de nouveau. Dieu veut vous restaurer !

Pour qu'elle soit réelle, la foi doit être placée en Jésus-Christ

9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,

Il est important que l'esprit de Dieu vienne guérir les blessures de notre passé. C'est à nous d'ouvrir notre coeur et d'inviter Dieu à toucher nos émotions.

Le rejet et la dépendance affective

Êtes-vous constamment en train de chercher l'approbation et l'appui des gens ? Si vous êtes malheureux sans cela c'est qu'il y a vraiment un problème à régler au niveau de vos émotions.

Recherchez-vous des affirmations de louange ? Avez-vous besoin d'être rassuré constamment ? Si oui, certainement avez-vous besoin de guérison intérieure.

L'hypersensibilité et la susceptibilité sont également des signes qui démontrent un besoin de guérison. Vos réactions aux situations de la vie en disent long sur vos blessures intérieures.

Le rejet est souvent généré par l'abandon et peut donner lieu à une grande difficulté à ressentir l'amour.

Souvent, des personnes qui ont manqué d'amour vont chercher cela auprès d'un conjoint, pensant qu'elles seront comblées. Elles passeront d'une expérience à l'autre, jamais comblées !

Lorsque l'on vit le rejet, les douleurs sont vécues avec une intensité rare. Par exemple, certaines personnes vont jusqu'à penser au suicide lorsqu'elles sont rejetées.

L'amour de Dieu

Seul Dieu pourra combler le désert affectif de votre coeur. Sans lui, vous demeurerez vide et chercherez à être comblé par des êtres imparfaits qui ne pourront que vous blesser à nouveau, nourrissant ainsi le cercle vicieux du rejet.

Peut-être vous sentez-vous totalement abandonné et en manque d'amour ? Seul Dieu peut vous guérir. Criez à lui et ôtez votre main de votre coeur pour qu'il puisse vous rejoindre et prendre soin de vous !

Une des ruses de l'ennemi est de vous mettre en colère contre Dieu, de vous faire croire qu'il ne fait rien pour vous, afin que vous restiez loin de lui. Or, seul Dieu peut vous combler. Ne restez pas éloigné de lui !

7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Peut-être avez-vous été trompé(e) dans votre mariage ? Seul le pardon vous libérera totalement alors même que vous vous voyez anéanti(e).

« Décharge-toi de ton fardeau sur le Seigneur, et il te soutiendra ; il ne permettra jamais que l'homme droit soit ébranlé. » Version King James française.

Il faut se tourner vers Dieu lorsque l'on est blessé et non le fuir.

Accepter l'attouchement de Dieu

18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Souvent, on ne se laisse pas toucher par Dieu car on a peur, on n'ose pas faire confiance. Pourtant, le texte ci-dessus nous démontre que nous devons abandonner la crainte et arrêter de fuir dans le mensonge.

Bien sûr, Dieu nous reçoit tels que nous sommes mais son amour est puissant au point de ne pas vouloir nous laisser dans nos blessures. C'est à nous de reconnaître notre besoin et d'accepter son attouchement.

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Dieu a tellement d'amour pour nous qu'il ne veut pas que nous restions blessé, à l'image d'un enfant que nous rencontrerions dans la rue, qui serait blessé et dont nous prendrions naturellement soin.

Aujourd'hui, vous êtes cet enfant. Dieu vous aime et veut vous guérir !

3 De loin l'Eternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.

Une femme qui accouche aime son enfant avant même qu'il ait pu faire quoi que ce soit pour mériter cet amour. Dieu n'aime pas toujours ce que l'on fait mais il aime qui nous sommes et ce, d'une façon éternelle.

Si vous avez péché, repentez-vous puis acceptez la grâce de Dieu ! Pardonnez-vous d'avoir péché !

Si vous ne laissez pas Dieu vous remplir, vous chercherez autre chose pour vous combler : désordres alimentaires, alcool, drogue, sexe, etc. Toutes ces recherches vous laisseront déçu, avec un vide intérieur croissant.

L'exemple du père

Le pasteur Joël nous parle de l'amour qu'il a pour ses filles et pour lesquelles il souhaite le meilleur. À combien plus forte raison Dieu désire-t-il notre bonheur ! 

Méditons sur l'amour du père ! Proclamons que Jésus nous a purifié, justifié ! Ne laissons pas le diable nous faire croire le contraire ! Si vous avez donné votre vie à Jésus-Christ, vous êtes un enfant de Dieu, pur et sans tache ! Vous êtes un saint de l'Éternel, revêtu d'un vêtement blanc, purifié et en route pour le ciel. Vous devez cesser de fuir cet amour !

7 Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

Nous devons nous accepter. Nous devons nous pardonner. Nous devons devenir des dépendants affectifs du Seigneur uniquement !! Aimons-le passionnément et recevons son amour.

Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations