Le disciple victorieux, deuxième semaine (Page 1 / 5)

Une étude de Joël Spinks

La parole de Dieu

Lorsque nous lisons la Bible, nous découvrons les paroles de Dieu, même si c'est l'homme qui a été l'intermédiaire pour l'écrire.

La Bible contient 66 livres et elle est divisée en deux parties, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Le message de l'Ancien Testament est que Dieu enverra un sauveur, et le Nouveau Testament contient le témoignage de la vie de Jésus, celui qui a été envoyé. La parole de Dieu est vivante et fiable.        

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

A quoi sert la parole de Dieu ?

La parole de Dieu sert à instruire les croyants et à en faire des disciples accomplis, en mesure d'aider leurs prochains. Elle contient aussi des réponses et des solutions aux problèmes de l'âme. On ne devrait pas la négliger au profit des conseils de divers professionnels ou hommes/femmes de Dieu. La parole de Dieu doit être LA référence de tous les instants. Le croyant met sa foi dans la Bible, dans la parole de Dieu, la seule qui soit invariable.

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Quand on lit la parole, l'Esprit de Dieu nous en révèle la signification. Dieu nous parle à travers elle et elle nous permet de comprendre des choses tant sur notre propre personne que sur Dieu. Passer du temps dans la Bible est un privilège, cela équivaut à passer du temps avec Dieu lui-même. 

La parole de Dieu est une nourriture spirituelle. Tout croyant devrait la lire tous les jours comme il mange des repas chaque jour.

4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Le croyant qui est faible ou qui se sent faible dans sa foi doit regarder s'il prend bien soin de lire la parole de Dieu au quotidien. Elle apporte des vitamines spirituelles et nourrit l'âme.  

31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;

Dans la bouche du croyant, la parole de Dieu devient une source de succès, de victoires. 

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.

Elle a le pouvoir, une fois déclarée verbalement de changer les trajectoires de vie. Pour la déclarer, il faut évidemment la connaitre dans son cœur.

8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.

Quand les combats et les difficultés viennent sonner à notre porte, la parole de Dieu est une arme redoutable et efficace.

 Jésus lui-même dans a désarmé satan avec la proclamation de la parole de Dieu. 

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Lire la suite
13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,
21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.

La parole de Dieu est une autorité 

La parole de Dieu est notre autorité finale en matière de foi.

17 selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. 18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Lire la suite

Quelques conseils pour lire sa Bible :

  • Ne pas commencer avec la Genèse mais par l'évangile de Jean.
  • Choisir de lire le Nouveau Testament avant l'Ancien.
  • Lire de façon chronologique.
  • Changer de version si nous ne comprenons pas bien ce que nous lisons.
  • Ne rien y ajouter, ne rien y enlever lors des lectures. Les commentaires dans les bibles d'études servent à nous aider à méditer, à réfléchir sur ce que nous lisons.
  • Profitez de découvrir l'outil EMBible, à votre disposition ici gratuitement. Vous y trouverez six versions différentes en français ainsi qu'une version en anglais. Cet outil très complet permet, par exemple, de comparer les textes simultanément. Intéressez-vous aux codes Strong et méditez sur la profondeur et la richesse de la parole de Dieu. Belle découverte !
Photo de Joël Spinks
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations