Livre des Colossiens: La Plénitude (Page 3 / 8)
Si vous vous demandiez pourquoi il est là
Quand vous rendez visite à quelqu'un, ou que vous lui écrivez, vous ne vous lancez pas tout de suite dans le vif du sujet de votre visite ou de votre lettre. Ce serait impoli, trop brusque.
Alors, Paul a d'abord un peu visité, puis il est passé à l'attaque. Au début, il n'attaque pas de manière vive les Colossiens, et il n'attaque même pas les semeurs de fausse doctrine. Mais il utilise l'arme la plus forte que le chrétien possède pour contrer le mensonge : la vérité.
Il n'a même pas mentionné le problème. Dans ce cas-là, les innocents qui ont été trompés par ces doctrines attirantes pourraient les défendre, au lieu d'écouter Paul. Mais Paul répond à la question, avant même qu'elle ne soit posée. Malin, hein?
Et la question? Il y en avait deux. La première: “Qui est Jésus?”, et la deuxième: “Ce qu'Il a fait à la croix de Calvaire a-t-il été suffisant, pour nous amener dans la plénitude de Dieu?”
Je considère le mot “plénitude” comme le mot clé de l'épître. Nous allons voir comment l'Esprit répond à ces questions.
Au verset 13, il nous parle de la grande délivrance que nous avons expérimentée. Nous qui étions prisonniers dans le ténébreux royaume de Satan, nous avons été transportés dans le royaume du Seigneur Jésus.
Selon William Barclay, ce mot “transporter” avait un usage particulier dans l'ancien monde. Quand un royaume avait vaincu un autre peuple, il emmenait souvent tout le peuple de ce pays conquis dans son propre pays.
Voilà comment Paul emploie ce mot dans ce verset. Nous étions esclaves du diable dans son royaume, et Jésus nous a vaincus, nous a délivrés, nous a rachetés, nous a pardonnés!
Nous sommes maintenant transportés dans le royaume d'un autre Roi.
JESUS, UNE EMANATION?
Les faux docteurs, à Colosses, disaient probablement qu'il était une émanation de Dieu. Il semble qu'une des philosophies qui faisait ravage dans cette jeune église a été une forme primitive de la philosophie de “gnosticisme.”
Pour être très bref, cette doctrine disait que tout ce qui était esprit était bien, et que toute matière était mauvaise. Dieu est esprit et totalement bon, alors Il n'aurait pas pu créer la terre Lui-même, parce qu'elle est matière et mauvaise.
Selon eux, une série d'émanations venait de Dieu, des êtres progressivement plus éloignés de Lui. A la fin, il y avait une émanation méchante qui était capable de créer la terre.
Entre Dieu et la matière il y avait des êtres en grand nombre. Ceux qui se trouvaient près de Dieu étaient bons. Mais plus ils s'éloignaient de Dieu dans la hiérarchie, plus ils devenaient méchants.
Alors pour nous, êtres charnels, faits de matière, il fallait monter l'échelle vers Dieu. Pour cela, il fallait des mots de passe, et bien sûr, les Gnostiques pouvaient vous aider. Surpris? Le mot “gnose” signifiait “connaissance.”
Pour eux, Jésus n'était pas l'unique Fils de Dieu, mais seulement une de ces émanations qui procédent de Dieu. Peut-être qu'Il était plus puissant et plus proche, mais ce qu'Il a fait n'était pas la clef du salut, selon eux.
Puisqu'ils croyaient que la matière était péché, il y avait deux réactions très différentes vis à vis du péché. Les uns enseignaient qu'il fallait suivre certaines lois diététiques très strictes et s'imposer toutes sortes de restrictions.
D'autres disaient le contraire. Puisque la matière ne comptait pas et que l'esprit seul était important, on pouvait faire n'importe quoi dans la chair. Ils vivaient dans la débauche.
En plus, nous allons voir qu'avec ces doctrines il y avait un mélange de légalisme juif.
C'est contre cet arrière-plan que Paul a pris le pinceau de l'Esprit, et qu'il a peint un des plus beaux tableaux de Jésus dans toute la Bible.
Avant de voir ce qu'il dit, posons-nous une question : “Voyant combien c'était bizarre ce que les gnostiques croyaient, comment un chrétien pouvait-il être trompé par cela?”
Les Colossiens auraient pu nous dire : “Mais comment les gens de votre époque pouvaient-ils croire des doctrines bizarres, qui se répandent comme des moustiques en été?”
La réponse est tout simplement qu'ils ne connaissaient pas la Parole de Dieu. (Et nous?). Ces faux docteurs la déformaient, et les chrétiens étaient trop paresseux pour chercher eux-mêmes, ou bien ils n'avaient pas beaucoup d'assurance dans leur foi.
Pour certains, leur coeur n'était pas juste devant Dieu, et ils aimaient bien ces doctrines. L'orgueil humain, ainsi que les mauvais désirs, cherchent toujours une doctrine qui les nourrit.
Et nous? L'autre jour, deux personnes ont frappé à ma porte. Ces personnes affirmaient que Jésus n'était pas divin, mais un “être puissant.” Les docteurs de Colosses vivent toujours! Ces doctrines ne manquent pas aujourd'hui. Soyons vigilants!
QUI EST JESUS?
1. L'IMAGE DE DIEU.
Un enfant dessinait à l'école du Dimanche. “Que dessines-tu?” lui demanda la monitrice, intéressée par ce qu'elle voyait. “Moi, je fais le dessin de Dieu,” répondit l'enfant tout fier.
La monitrice voulait bien faire son travail, alors elle l'informa que personne ne connaissait l'aspect de Dieu. “Je sais,” répliqua le petit, tout concentré sur son chef d'oeuvre, “Je n'ai pas encore terminé mon dessin.”
Nous voulons toujours voir. Philippe a plaidé : “Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
La réponse de Jésus était très significative:
L'image du Père. Si vous voulez connaître Dieu le Père, regardez son Fils. Il est l'image parfaite de Dieu. Une traduction dit “l'image exacte.” Le mot en grec pour “image” employé ici pourrait être traduit par “portrait.” Donc, en voyant Jésus, nous voyons le portrait de Dieu. Mais plus qu'un portrait, parce qu'un portrait ne vit pas. Il est...
2. LE PREMIER-NE.
Les voleurs de sa gloire sautent sur ce verset pour enseigner que Jésus n'est pas éternel, qu'Il est un être créé comme nous. Mais ouvrons les yeux! Le verset suivant dit que Jésus a tout créé. Il s'est créé Lui-même, par hasard? Non, comme Dieu le Père, Il existe de toute éternité.
Il fonctionne comme le premier-né dans ce sens : autrefois, le mâle premier-né dans une famille avait plus d'honneur que les autres enfants. A la mort du père, ce premier enfant héritait le double de ce qu'héritaient les autres. Il devenait le chef de la famille.
Souvent, chez les rois, le premier-né prenait le royaume après son père. Jésus avait la position du premier-né vis à vis de la création, bien qu'Il ne fût pas créé. C'est Lui qui est le...
3. CREATEUR.
Mais suivons cette piste un moment, pour saisir une importante vérité. En Jésus tout a été créé. Il existait avant la création
Puis, il a tout créé. Ensuite, pour nous sauver, Il est entré dans sa création. Il est devenu ce que nous sommes, tout en gardant sa divinité. Le Fils de Dieu est devenu le Fils de l'homme, afin que les fils de l'homme deviennent des fils de Dieu.
Il y a des ramifications étonnantes à cette vérité. Jésus ne s'est pas revêtu de l'humanité pour l'abandonner, une fois la tâche accomplie. Non, Il s'est éternellement lié à nous dans l'incarnation. Il a toujours son humanité, aussi bien que sa divinité.
Celui qui était esprit a maintenant un corps... corps humain devenu spirituel à sa résurrection.
Il a un corps, comme nous en aurons un après notre résurrection. Il n'est pas entré dans notre existence seulement pour s'en laver les mains après sa résurrection. Il s'est lié éternellement aux membres de son église.
Il est la tête de l'Eglise, nous sommes le corps. Il ne peut y avoir un lien plus étroit. Jésus s'est lié éternellement à nous.
Imaginez qu'il y ait une plaie qui fasse rage parmi les membres d'une tribu primitive. Nous entendons leurs cris de douleur, et nous regardons, avec une constante tristesse, leur vie ruinée par les exigences de cette maladie. Le pire est que nous connaissons une cure, mais il faut leur parler pour communiquer ce remède.
Mais s'il existait une nouvelle piqûre pour qu'un homme puisse devenir comme eux, (l'imagination est merveilleuse, n'est-ce pas?), vous feriez cette piqûre pour aller les sauver. C'est un peu ce que Jésus a fait pour nous.
Seulement il faut rester membre de cette tribu.
Quand Jésus est revenu au ciel après sa résurrection, Il était différent de ce qu'Il avait été avant son incarnation. Avant, Il n'avait pas un corps humain.
Il a offert ce corps comme le sacrifice demandé par la justice du Père. Puis, Dieu l'a ressuscité des morts.
Son nouveau corps était incorruptible, glorieux, plein de force, et spirituel.
Il est revenu au ciel avec ce corps là. Et Il l'a toujours.
Ce sera la même chose pour nous. Notre corps sera comme le sien : incorruptible, glorieux, plein de force, spirituel (au lieu des cheveux qui tombent, etc... ).
Une fois de nouveau au ciel, Il était tellement couvert de gloire que le Père Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. L'ange a dit de nommer Jésus : “Sauveur,” montrant ce qu'Il allait faire. Maintenant il n'y a pas d'autre nom comme ce Nom-ci.
Une émanation de Dieu? Pas du tout. Mais la révélation du Père.
4. JESUS, TOUT!
Puis, Paul déborde. Jésus a tout créé : ce qui est visible ou invisible, vivant ou inanimé. Le Seigneur est la tête, le commencement, le premier à revenir des morts, le premier en TOUT.
Toute la plénitude de Dieu réside en Jésus. Que ce soient des doctrines louches ou les plaisirs du monde, le succès ou les richesses, tout ce que le coeur peut souhaiter, il n'y a RIEN qui puisse combler le vide au milieu de notre être. Seul Jésus Christ le peut.
Nous avons été créés pour Lui, et nous ne serons jamais satisfaits sans Lui.
Alors, Jésus est-Il Dieu?
Il n'est pas nécessaire d'être un “Einstein” pour apprendre de ces versets que Jésus n'était pas seulement un autre homme.
Paul a dit:
En Genèse l'Esprit de Dieu nous révèle:
Toute puissance, toute existence, tout a été créé par Jésus.
Imaginez qu'on nous dise qu'il est possible de voyager aux extrémités de l'univers. Cela nous prendrait au moins 14 milliards d'années pour y arriver, et en voyageant à la vitesse de lumière. (C'est légèrement plus vite que la vitesse autorisée sur les autoroutes de France).
Il y a d'innombrables étoiles, planètes, et corps célestes dans l'univers. Ajoutez-y toutes sortes d'êtres qui existent dans le monde, et qui nous sont invisibles dans les lieux célestes.
Jésus Christ a créé tout cela par la seule puissance de sa parole.
Jésus est éternel.
Il existe déjà avant les anges, car c'est Lui qui les a créés.
C'est une des caractéristiques de Dieu. Il est éternel.
Tout tient ensemble en Jésus. C'est à cause de la puissance du Christ que nous n'allons pas faire exploser ce monde avant le temps. C'est Lui qui tient tout ensemble.
Jésus est-il Dieu?
Que vient de dire la Parole? Et si nous avions besoin d'autres témoins, appelons Dieu le Père.
Le contexte montre que c'est Dieu qui parle. Il appelle son Fils “Dieu!”
Allez-vous croire les hommes qui déforment la Parole de Dieu, ou allez-vous croire Dieu Lui-même et sa Parole éternelle? Mais il y a encore...
5. JESUS, LA PLENITUDE DE DIEU.
Dieu le Père n'avait rien de plus précieux pour nous que son cher Fils Jésus. Dieu se révélait dans la personne de Son Fils. Toute la plénitude, tout ce qui est Dieu résidait en Lui.
Nous allons revenir à cette idée en Col. 2 : 9. Evidemment, les faux docteurs disaient aux Colossiens : “Oui, Jésus est bon, mais vous n'avez pas encore la plénitude de Dieu. Ecoutez nos révélations, obéissez à ce que nous disons, et vous entrerez dans la plénitude de Dieu!”
Ils faisaient appel à l'innocence et à l'orgueil de ces jeunes chrétiens. Après tout, qui n'aimerait pas être parmi les “plus spirituels” de tous, les T. T. S. (très, très spirituels)?
Mais TOUT ce qui était Dieu le Père demeurait dans son Fils Jésus. Il n'y aura pas de révélation plus éclatante ni plus profonde que Lui.
6. JESUS NOUS RECONCILIE.
Nous étions éloignés de la présence de Dieu par nos péchés et notre rébellion. Mais c'est comme si Jésus avait pris la main de son Père et notre main pour nous remettre ensemble.
Dieu ne s'était pas séparé de nous, mais nous nous sommes séparés de Lui.
Dieu, tout saint, peut prendre notre main, qui autrefois était couverte de l'horrible impureté de nos péchés, et que Jésus, seul, a purifiée. Il avait déjà pris la punition que la justice demandait à cause de nos péchés. Il a répandu son sang, pour que la paix soit établie entre nous et son Père.
Il a payé le prix, pour nous qui vivons après son grand sacrifice, et aussi pour ceux qui avaient eu foi en Dieu dans l'Ancien Testament et qui étaient déjà dans les cieux lors de sa crucifixion.
Nous étions les ennemis de Dieu.
“Moi, ennemi? Comment?” Tous ceux qui vivent selon leurs propres désirs sont des marionnettes du diable. Pour la plupart, ils ne le savent même pas.
“Je suis assez bon. Je ne suis pas contre Dieu. Je ne fais pas de mal à mon prochain (normalement). Je crois que Dieu existe.”
Mais notre coeur se rebelle contre Dieu. Nous voulons faire ce que nous voulons. Et, si nous sommes honnêtes, il y a des actions et des pensées qui nous tourmentent. Nous en avons honte.
Mais Jésus nous rend saints, sans défaut, et sans reproche devant son Père. C'est vraiment une bonne nouvelle pour une conscience tourmentée. Nous avons été pardonnés et lavés. La paix a été faite entre Dieu et nous. La mort de Jésus, dans son corps humain, l'a rendue possible.
Paul insiste sur le fait que Jésus est mort dans un corps humain.
Ce n'était pas simplement une mort spirituelle. Ce n'était pas non plus une autre personne lui ressemblant qui serait morte à sa place.
Il ne s'est pas évanoui sur la croix, pour se réveiller plus tard dans la fraîcheur du tombeau. Ils lui ont percé le coeur d'une lance. Jésus a tout donné pour nous réconcilier avec son Père.
Dieu est mort sur une croix pour sa création rebelle. Quelle histoire d'amour! C'est incroyable. Rien d'étonnant que Satan veuille la changer, ou que les hommes sans foi essaient de trouver une autre possibilité. Qui aurait jamais soupçonné que Dieu nous aime à un tel point?
ATTENTION!
Avant, j'étais le champion pour perdre des choses. Ma mère m'a dit assez souvent que je perdrais ma tête si elle n'était pas attachée.
Un jour, je suis allé à l'école avec la voiture de mon père, et je suis retourné chez moi par l'autobus de l'école! Heureusement, je me suis souvenu de l'endroit où j'avais garé la voiture... J'ai perdu bien d'autres choses moins importantes.
Je croyais avoir été guéri, parce que je n'avais rien égaré depuis longtemps. Puis, j'ai perdu mon alliance de mariage. Aïe, Aïe, Aïe! Cela fait mal de perdre un trésor qui a tant de valeur sentimentale.
Mais Paul avertit les Colossiens que, s'ils ne faisaient pas attention, ils risquaient de perdre quelque chose de très important.
Toutes les bénédictions que nous avons reçues sont à nous si:
Ces faux docteurs venaient à Colosses pour entraîner des disciples à leur suite. Ces doctrines, qu'ils enseignaient, n'étaient pas centrées sur Jésus- Christ.
La personne qui suivait ces fausses voies risquait de tout perdre. Et ce serait une perte éternelle.
Faisons attention, et ne croyons pas n'importe quoi. Cette nouvelle doctrine que vous avez entendue, est-elle vraiment en accord avec l'Evangile de Jésus Christ? Cela pourrait nous coûter TRES cher autrement.