Livre des Colossiens: La Plénitude (Page 5 / 8)

Une étude de David Porter

Dieu Dévoile Un Mystère

 Tout le monde aime les mystères. Qui l'a tué??? Agatha Christie est devenue riche, en exploitant notre désir de connaitre les secrets mystérieux.
Paul dit qu'il fallait avoir une pleine intelligence pour percer ce mystère de Dieu.
 

2 afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,


Peut-être que ceux qui se flattaient d'avoir des connaissances supérieures se sont gonflés à cette proclamation, mais Paul a tout de suite pris une aiguille pour faire éclater leur orgueil.
Le mystère de Dieu est le Christ, et tous les trésors de la sagesse et de la science sont cachés en Lui.
 
3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.


Les “super-spirituels” sont un peu décontenancés à cette déclaration. Ils s'attendaient à autre chose.
Il paraît que ces gens qui se considéraient comme “instruits” dans les secrets de l'univers, disaient aux Colossiens qu'il fallait des révélations secrètes pour vraiment parvenir à Dieu.
Ils connaissaient les “mots de passe,” et beaucoup de choses que le commun des mortels ignorait. Du moins, ils le croyaient. Dans cette petite épître, Paul emploie six fois le mot “sagesse” (en grec, “sophia”). C'était probablement un mot que ces “super-docteurs” utilisaient souvent.
Alors, si les pauvres jeunes chrétiens à Colosses voulaient comprendre ces grands secrets, il fallait seulement s'asseoir aux pieds de ces grands savants, et tout serait dévoilé.
Oui.
Vous voyez comment l'orgueil agit? Ces jeunes chrétiens pouvaient se croire un peu au-dessus des autres par ces enseignements. Ils étaient “les initiés.” Et leurs instructeurs? Ils avaient des disciples (et probablement l'argent des disciples, éventuellement).
Voilà une grande révélation. Je vais vous dévoiler un mystère énorme. Après cette révélation, vous serez beaucoup plus instruits que les autres.
Le mystère de Dieu est... (bruit des batteries : ta da, da, da, da, ti, dum...) Jésus-Christ! Tout ce dont vous avez besoin se trouve en Jésus-Christ. Tout ce que Dieu a pour le monde est dans son Fils Jésus.

LE GRAND CHASSEUR:

4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. 5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ. Lire la suite


Paul craignait que les jeunes Colossiens deviennent des proies, comme du gibier. C'est toujours possible aujourd'hui.
Quand j'étais adolescent, je chassais des écureuils. (Ne riez pas. Il y en a qui chassent des escargots!). Ma grand-mère savait faire un repas savoureux de ces malheureux qui sont tombés devant le courage du grand chasseur.
Le diable chasse aussi. Il cherche des âmes. Ses collaborateurs ont souvent un air très religieux. Attention! Vous ferez une bonne soupe pour l'Adversaire, si vous ne restez pas attaché au Seigneur.
Voilà ce que Dieu désirait chez eux (et chez nous) :
le bon ordre... la fermeté de votre foi en Christ... marchez en Lui... enracinés et fondés en Lui... affermis... 

On raconte qu'un homme de Dieu priait, quand soudain il vit une apparition de Jésus. Ce visiteur lui dit de très belles choses, mais, au fur et à mesure que l'homme de Dieu l'écoutait, il sentait que quelque chose n'allait pas.
“Montrez-moi vos mains,” demanda-t-il. Sur quoi l'apparition disparut.
Toute nouvelle “révélation”, qui ne porte pas les marques des clous dans les mains du Seigneur, est mensonge! C'est Jésus qui révèle Dieu. C'est en Lui que sont cachées toutes les profondeurs de Dieu.
Quel était “le fusil de chasse” de ces menteurs? La philosophie, la tradition des hommes, et les rudiments du monde.
 
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.


Nous reparlerons de ces “rudiments” un peu plus loin, parce Paul est très clair à leur propos.
 
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. Lire la suite


Prenez un moment pour réfléchir. Connaissez-vous des philosophies qui éloignent les gens de Dieu? Ou les traditions des hommes qui ont remplacé la simple vérité du salut en Jésus-Christ?

7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.


Paul, c'est une idée fixe chez toi ou quoi? Il nous demande d'avoir cette attitude intérieure plusieurs fois dans cette petite épître.
 
11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. 12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,


15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. 16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. Lire la suite


2 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.


Si nous appelons l'épître aux Philippiens “l'épître de la joie,” nous pourrions appeler celle-ci  “l'épître des actions de grâce.”
“J'aimerais bien être comme ça, mais vous ne connaissez pas mon cas. Comme je souffre.” Et Paul logeait dans sa prison de moins deux étoiles, mangeant une cuisine de moins trois étoiles?
Paul remerciait le Seigneur, et nous le pouvons aussi. Il faut toujours veiller sur notre attitude intérieure. La gratitude n'est pas naturelle, mais spirituelle.
C'est beaucoup plus facile de vivre de cette manière, si nous gardons constamment le souvenir de ce que Paul nous montre dans les versets qui viennent.

PLEIN
 
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Lire la suite


Satan déteste Jésus. Le Fils de Dieu s'est assis à la place que le diable désirait de tout son coeur.
 
20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Lire la suite


Notre Sauveur a gagné le Nom au-dessus de tout nom, que l'Adversaire voulait à tout prix pour lui-même.
 
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, Lire la suite


Derrière chaque faux docteur, vous entendrez Satan qui murmure :“Jésus n'est pas suffisant. Ce qu'Il a fait à la croix n'est pas assez. Cherchez plus loin. Jésus est bon, mais il y a plus. Jésus n'est pas divin. Il était prophète, mais pas Dieu.” Ce chant de mensonge vous est présenté par le maître menteur.
Si vous voulez connaître la nature de Jésus, réfléchissez sur ce que l'Esprit Saint dit de Lui dans sa Parole. Au chapitre un de la lettre aux Colossiens, nous avons vu beaucoup de déclarations concernant le Fils.
 
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Lire la suite


Révisez-les maintenant.

Ici, Paul ajoute encore neuf choses sur Jésus.

 
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Lire la suite


Prenez un moment pour réaliser combien vous "voyez”. Je suggère que vous méditiez cela:Philippiens 2:5 à 11, Hébreux chapitre 1, et Jean chapitre 1.

Quand vous verrez le Fils de Dieu dans toute sa splendeur, vous tressaillirez de joie. Jésus, notre Seigneur, Sauveur, et Rédempteur, comme Il est splendide!

ATTAQUE TOTALE
 
16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. Lire la suite


Enfin, Paul lance une attaque directe. Nous devinons à peu près ce que les séducteurs disaient, en écoutant les affirmations contraires de Paul.
C'est un peu comme si nous écoutions notre partenaire parler au téléphone. Si nous écoutons assez longtemps la conversation, nous devinons avec qui il dialogue, même s'il ne nous l'a pas dit.

Voici ce que ces gens disaient,  paraît-il :

1. “Jésus est bon, mais ce dont vous avez vraiment besoin est la plénitude.”

Paul ripostait avec ferveur.

 
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.


Il n'y a pas de révélation après Jésus. Si vous voulez mieux connaître le Père, il faut Le chercher dans son Fils Jésus. Et encore, tout ce que vous désirez est en Lui.

10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.


Une version anglaise dit : “Vous êtes complets en Lui.” (version King James). J'aime cette expression.
Quand j'étais en faculté, j'ai travaillé pour le journal édité par les étudiants de l'université. Le Seigneur m'a poussé à écrire un article sur ce qu'Il a fait dans ma vie. J'avais peur, parce que ce n'était pas une école chrétienne, et j'avais l'idée que les intellectuels allaient rire de moi.
Mais, plutôt que de décevoir le Seigneur, j'ai obéi, et ensuite j'ai attendu l'orage. Il n'est jamais venu. Au contraire, plusieurs m'ont félicité pour l'article.
J'ai même reçu une lettre d'un instructeur de psychologie. Cette dernière m'a remercié, et elle a ajouté : “Moi aussi, j'ai trouvé Jésus-Christ comme ma source d'intégration de personnalité.”
“Intégration de personnalité?!!!” Je crois que je dormais, quand on a parlé de cela dans la classe. Mais quelques années après, j'ai réfléchi de nouveau sur la lettre, et enfin j'ai compris (pour certains d'entre nous il faut du temps).
La personnalité est ce que je suis. L'intégration consiste à introduire, dans la totalité, un nouvel élément qui, dans ce cas, a remis toute la personnalité en ordre.
Tout simplement elle voulait dire :“Jésus-Christ a remis des choses ensemble dans ma vie, pour moi aussi.” Ce n'est pas mal pour un instructeur de psychologie, hein? Elle a été rendue complète dans le Seigneur. Jésus a fait le plein dans sa vie. Pour vous et moi aussi.

ENCORE DES BETISES
 
11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Lire la suite


Il me semble que j'entends d'autres voix, des voix qui parlent avec un accent juif.

2. Ils citaient sans doute les écritures pour prouver leur affirmation et pour effrayer les Colossiens.
 
14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance.


Un verset comme celui-ci est imposant pour un jeune chrétien sans beaucoup d'instruction. Voilà un principe : Tout verset de la Bible doit être considéré dans la lumière de toute la Bible! La Bible ne se contredit pas. Vous ne pouvez pas prendre un verset isolé, et en faire toute une doctrine. Il faut que le verset s'accorde avec tout le reste de la Parole, ou que nous réfléchissions pour comprendre ce qu'il voulait dire en réalité.
Alors, qu'en est-il de la circoncision? Elle était un symbole qui a été achevé en Jésus-Christ.
 
11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :


Christ a “coupé” ces péchés, qui faisaient partie de notre nature avant que nous ne connaissions Jésus. Il nous a redonné la vie, et nous a pardonné  toutes nos offenses.
 
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;


Le rite de la circoncision a été remplacé par le baptême dans l'eau. Ce baptême ne nous sauve pas, mais il est une image de ce que le Seigneur a fait pour nous.
En étant plongés dans l'eau, nous proclamons notre repentance et notre mort à l'ancienne vie de péché. En sortant de ce tombeau d'eau, nous annonçons que nous sommes vivants avec le Christ. Nous vivons alors par sa puissance.
 
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.


Voilà un point intéressant. Nous voyons combien Jésus-Christ a relevé les femmes. Dans l'ancien testament, seuls  les hommes pouvaient participer au rite de la circoncision, pour ainsi annoncer leur alliance avec Dieu.
Mais maintenant, tout enfant de Dieu, homme ou femme, annonce son appartenance à Dieu en Christ Jésus par le baptême.
Le vin nouveau est meilleur!

ET LA LOI ?

Attendez. Je crois que j'entends une troisième déclaration de ces faux docteurs.

3.
14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.


Encore, ils pourraient citer l'Ancien Testament pour appuyer leur argument. Ou bien, comme le pensent beaucoup, c'étaient des “gnostiques” qui enseignaient aussi l'abstinence de certains aliments, comme méthode pour vaincre la chair et promouvoir la vie de l'esprit.
Tous ceux qui ont essayé de garder tous ces commandements pour plaire à Dieu ont échoué. Même les non-juifs ont le sentiment d'avoir offensé le Dieu, saint et juste. La liste de nos infractions contre la loi de Dieu était longue.
Cette liste devenait notre acte de condamnation.
Les malheureux, crucifiés à la droite et à la gauche de Jésus ,avaient sans doute le motif de leur condamnation écrit et cloué à leur croix. “Voleur” donnait au monde entier la raison pour laquelle l'empire romain avait décidé que ces hommes méritaient la mort.
Cependant, le puissant représentant de l'empire ne trouvait rien à écrire contre Jésus. Pilate a affiché tout simplement : “Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.”
Mais dans le monde spirituel, c'était tout autre. Dans mon imagination, je vois Jésus prenant cette liste honteuse qui me condamnait. Il la prend, et il la cloue à sa propre croix. Son motif de condamnation était la mienne, la vôtre.
Jésus est mort pour nos péchés, et, par cette courageuse action, Il a effacé tout ce qui a été écrit contre nous. Pour nous, il n'y a plus de condamnation, parce que Jésus l'a prise sur lui (Rom. 8:1). Quand nous nous détournons de nos péchés pour nous tourner vers le Seigneur Jésus, nous trouvons le plein pardon, parce que Jésus a déjà souffert la punition que nos péchés demandaient.

PUISSANCES INVISIBLES
 
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :


Ce n'est pas encore fini, ces faux enseignements? Malheureusement non. Une bêtise en cache une autre. Ecoutez.

4.
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :


L'homme est toujours fasciné par l'invisible et l'inconnu. Quand Dieu a créé l'univers, Il n'a pas seulement fait le monde visible, mais tout un univers qui est caché à nos yeux. Il a créé les anges et d'autres sortes d'êtres célestes.
Certains étaient plus brillants et plus forts que les autres. Il a établi dans ce royaume  des trônes, des dominations, et des pouvoirs qui influencent fortement ce qui se passe dans notre monde. Tout cela existe, comme un monde dans une autre dimension superposée à notre monde.
Lors de la rébellion de Lucifer (Satan), un tiers des anges se sont rebellés avec lui. Ils livrent aujourd'hui la guerre contre le Seigneur, son peuple, et ses saints anges.
Bien qu'il y ait beaucoup d'activités dans ce monde invisible, elles nous sont évidemment invisibles, sauf les petites entrevues qu'on peut lire dans la Parole.
Il semble qu'à Colosses ces faux docteurs venaient avec une idée très développée de ce monde invisible. Pour eux, il fallait craindre et adorer ces êtres puissants. Il y avait peut-être des “mots de passe” ou des mots de puissance qu'ils enseignaient pour réussir.
Ces doctrines excitaient l'imagination plus que la bonne doctrine. Qu'y a-t-il dans le coeur de l'homme, pour qu'il préfère le spectaculaire, même quand c'est un mensonge?
Aujourd'hui même, il y a des gens qui essaient de mettre une face à l'invisible. Mais, quand on va plus loin que ce qui est écrit dans la Bible, on marche dans un champ de mines.
C'est facile d'être fasciné par l'éclat de ces esprits, ne sachant pas qu'ils sont des esprits séducteurs. Ils aiment qu'on leur prête beaucoup d'attention, ils sont tellement égoïstes.
La Parole, que dit-elle? Jésus a tout créé, ce qui est visible et ce qui est invisible : tous ces trônes, souverainetés, principautés et pouvoirs.
 
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.


Le Créateur reste toujours supérieur à sa création. S'ils sont puissants ou non, Jésus est quand même le chef de toute domination, de toute autorité.
 
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

 
21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.


Ces esprits combattent contre nous, mais Christ les a dépouillés de toutes leurs armes.
 
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.


Bien que l'issue finale soit connue, la guerre continue. Paul révèle qu'il faut les armes de Dieu pour vaincre ces armées invisibles.

10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Lire la suite


Ces esprits horribles détestent l'église, parce qu'elle met en lumière la sagesse de Dieu dans sa grande diversité.
 
10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,


Voilà pourquoi le diable essaie de diffamer l'église. Même ses propres forces restent “bouche bée”, en considérant ce que Dieu a fait pour nous en Jésus.
Et bonne nouvelle des bonnes nouvelles : ces êtres, bien qu'ils soient puissants, ne peuvent ni nous vaincre, ni nous séparer de l'amour de Dieu.
 
38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.


Ces êtres, sont-ils comparables à Jésus? Vous plaisantez? Comme un général victorieux, Jésus-Christ a manifesté sa victoire devant l'univers entier.
Je vais vous dire un secret. Dans le coeur de beaucoup de prédicateurs se cache un petit garçon qui aime les sports et le combat. Paul ne faisait pas exception, employant parfois des images des jeux olympiques, etc... Je crois que Paul avait vu un grand général romain revenant d'une guerre victorieuse.
A l'époque, le général avait la permission de passer dans la ville avec ses soldats et ses prisonniers vaincus, si la victoire avait été assez éclatante. Les guerriers passaient dans les rues entre les foules subjuguées.
Voilà l'image que Paul emploie ici. Jésus-Christ a remporté la victoire dans la guerre des âges. Il passe devant toute la foule du ciel, traînant derrière Lui tous ses ennemis (ainsi que les nôtres). Voyez ces mauvaises autorités et dominations, enchaînées, tête baissée, les yeux regardant vers le bas, pleurant d'humiliation et de peur. Devant les anges et les hommes, Jésus-Christ a humilié les forces de Satan.
Comment Jésus a-t-il gagné? Par la croix. Par l'instrument de faiblesse et d'humiliation. Le Seigneur a pris l'arme de Satan, la chose la plus horrible que l'ennemi ait jamais lancée contre Lui, et Il en a fait le moyen de notre salut éternel.
Nos faiblesses et nos échecs peuvent-ils être pour nous aussi une bénédiction, si nous les remettons dans la lumière, à la croix de Jésus?
La bataille continue, mais la guerre a été gagnée à la croix. Il ne reste que la révélation du Fils de Dieu au grand jour du Seigneur, pour que Satan soit lié et puni éternellement.
 
ALORS?
 
15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : Lire la suite


S'il est possible que quelqu'un n'ait pas saisi ce que Paul voulait dire, il leur donne un coup de vérité entre les yeux. “Ces gens qui veulent vous dire qu'il faut garder les lois alimentaires de l'Ancien Testament et honorer certains jours comme saints, il ne faut pas les écouter (2:16).” Il dit en effet :

17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.


Le “boxeur” du Seigneur continue avec un coup du poing droit. Il révèle les intentions de ceux qui disaient qu'ils avaient toutes sortes de visions, et qui entraînaient ces jeunes chrétiens à adorer des anges. Ils veulent vous voler le prix que vous aurez à la fin de la course!
 
18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,


Ces hommes malins ne s'attachaient pas au Seigneur Jésus. Leurs enseignements semblaient spirituels, mais en réalité ils étaient charnels. Ils contribuaient à la satisfaction de la chair et de l'orgueil.

23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

 
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Lire la suite


Orgueil? Voilà encore cette idée. Mais comment? Ces jeunes chrétiens s'imaginaient un peu plus spirituels, un peu plus illuminés parce qu'ils suivaient ces enseignements, plus spirituels parce qu'ils ne mangeaient pas de côtelettes de porc! Il ne fallait pas de grandes choses pour être spirituel, n'est-ce pas? L'orgueil est tellement plaisant qu'il peut même se cacher sous une forme de “spiritualité.”
Mais l'effet? Pour maîtriser la chair : nicht! Rien. Cela donne seulement une apparence. C'était une fausse humilité. Certains voyaient des visions, n'est-ce pas? Comment argumenter avec une vision? Ce sont seulement des gens très, très spirituels qui ont des visions, n'est-ce pas? Paul les a eues, aussi. Mais il y a des visions qui viennent à 3 heures du matin, après la pizza du dîner. Je dirai qu'une telle vision venait des oignons plutôt que de Dieu.
Tout ce qui est révélé dans une vision doit être en accord avec la Parole de Dieu. Autrement... la porte! Toute doctrine et toute manifestation doivent être mesurées par la Parole de Dieu, la révélation de la croix, et la résurrection de Jésus.
Attention! Ceux qui suivent ces fausses doctrines risquent de perdre le prix de la course!

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations