Livre des Colossiens: La Plénitude (Page 7 / 8)
Prince charmant
Elle avait 19 ans et elle attendait le Prince Charmant pour être le partenaire de sa vie.
Elle ne le connaissait pas encore, mais elle savait de quoi il aurait l'air : beau, charmant, affectueux, sensible à ses besoins, toujours très tendre, prêt à écouter et à parler avec elle. Bref, dans tous les domaines, l'homme de ses rêves.
Puis, un jour il est venu, son bonhomme... petit, faible, assez bête, etc... Il lui a témoigné de l'affection, et c'est ce qui a touché la fille. Elle a pris son rêve du Prince Charmant, et l'a transféré sur le "gars”. “Oh!, c'est toi mon Prince Charmant,” s'exclama-t-elle!
Ils se sont mariés en musique, dans un nuage de fleurs.
Un beau matin, elle s'est réveillée, et pour la première fois elle l'a regardé avec les yeux de la réalité. “Mais, alors, tu ne ressembles pas à mon rêve! Où est donc passé mon Prince Charmant?”
Et dès cet instant, elle essaya de le modeler à l'image qu'elle s'était faite du Prince Charmant. Seulement... il se croyait déjà le Prince Charmant (elle le lui avait dit maintes fois), et il ne voyait pas le besoin de changer. Mais il savait une chose : elle n'était pas la Princesse Charmante comme il avait pensé. Il fallait qu'elle change, elle.
Voilà comment a commencé la troisième guerre mondiale.
RELATIONS REUSSIES
Normalement, nous nous marions avec un rêve, mais nous vivons avec la réalité (qui peut être beaucoup plus agréable qu'un rêve, d'ailleurs). Ici, Dieu nous donne les clés pour des relations réussies.
De toutes les relations humaines qui sont importantes dans la vie, celle entre époux est la première!
Nous voyons que cette relation est une illustration du lien entre Christ et l'Eglise. Elle parle de l'intimité que le Christ a avec sa Bien-aimée, l'Eglise. Il faut que cette relation réussisse.
Paul est bref dans ses conseils, mais les paroles de l'Esprit vont tout droit au coeur.
Ce ne sont pas des paroles très correctes politiquement aujourd'hui, mais elles sont fondamentales à un bon couple.
Un être avec deux têtes est un monstre. Une famille avec deux têtes est semblable. Le mot que Paul emploie (en grec : “hupotasso”) donne l'idée d'arranger des troupes devant un commandant. En dehors de la vie militaire, il voulait dire, selon M. Strong, une attitude volontaire de céder, coopérer, assumer des responsabilités, et porter un fardeau.
La version Parole Vivante communique cette idée. “Epouses, adaptez-vous à vos maris, et soumettez-vous à eux... ”
Cela ne signifie pas qu'elle n'a rien à dire, ni qu'elle vaut moins que son mari. Un simple soldat peut être plus intelligent et plus gentil qu'un général. Mais, pour que l'armée fonctionne, il doit être obéissant.
Ce n'est pas une dictature. La soumission a une forme différente dans chaque société, mais selon Dieu le mari reste le leader de la famille.
Remarquez un point intéressant. Il ne dit pas aux femmes d'obéir à leur mari, mais de se soumettre. Il commande l'obéissance aux enfants et aux serviteurs, mais la soumission aux épouses. C'est la même chose en Ephésiens 5.
C'est peut-être un petit point puisque les mots sont semblables, mais je crois que cela indique que le mari ne devrait pas traiter sa femme ni comme un enfant, ni comme sa servante. C'est son vis à vis. La soumission est quelque chose qu'elle fait volontairement.
Il faut reconnaître les qualités de la femme, et en profiter au maximum pour le bien de la famille.
ET VOUS MONSIEUR
Il semble que les “amen” qu'on a entendus dernièrement, ont eu un ton distinctement masculin. Cela va changer.
Je me demande si les conseils de Paul aux maris n'étaient pas révolutionnaires pour certaines sociétés de son époque, où les femmes étaient considérées plutôt comme une propriété.
Votre place, comme chef de famille, ne vous donne pas droit à une attitude de “Moi, Tarzan! Toi, Jane! Obéir moi!” Enfin, ce que le Seigneur dit aux maris n'est pas facile.
Paul ajoute en Ephésiens 5 qu'ils devaient les aimer comme le Christ aime l'Eglise.
Seulement cela?
Il y a un mari, “M. Macho”, qui est aigre et méchant. Celui-ci exige l'obéissance. Le mari qui aime sa femme, par contre, gagne son obéissance, et elle le fera de bon coeur. Elle ressent son amour, et elle sait qu'il fera ce qui est le meilleur pour elle.
Souvent, les filles souffrent de l'abus d'autorité des hommes de leur famille, puis elles entrent dans le mariage avec un mépris pour l'autorité masculine. Il faut un temps pour que la femme voie que son mari veut son bien, ensuite sa soumission sera beaucoup plus facile.
Bien sûr qu'il y a des femmes avec un esprit rebelle et dominant. C'est une autre chose. Le temps et l'expérience ne guérissent pas cela. Seuls Jésus et l'obéissance à sa Parole peuvent accomplir cette guérison.
ET LES ENFANTS
Je vous ai entendus en train de rire. Le Seigneur vous parle aussi.
Obéissez en toutes choses à vos parents. Pour le Seigneur, c'est une chose agréable. Un des meilleurs dons qu'un parent puisse donner à son enfant est de l'obliger à lui obéir.
Oui, je sais que c'est encore politiquement incorrect. Nous vivons à une époque où l'enfant est le centre d'attention pour beaucoup de parents. Il ne faut pas qu'il soit contrarié; autrement, il peut faire une scène.
Mais, si le jeune n'obéit pas à ses propres parents, il ne sera pas disposé à obéir au policier, au professeur de l'école, ou même à Dieu! Quand les enfants sont chefs à la maison, c'est l'enfer sur terre.
Parents, enseignez-leur le chemin du Seigneur, et marchez vous-mêmes dans l'intégrité pour tracer la voie.
Aimez vos enfants de tout votre coeur. Enseignez-leur le respect et l'obéissance. Autrement, ils ne pourront pas réussir leur vie. Exigez l'obéissance quand ils sont petits, et cela sera plus facile plus tard.
Bien sûr, tout cela concerne des enfants toujours à la maison. Une femme mariée, par exemple, est sous la responsabilité de son mari, et non de son papa.
Et comme c'est son habitude, Paul nous montre l'autre face de la pièce.
Papas, ne soyez pas bêtes avec votre autorité. Il y a des pères qui éloignent leurs enfants du Seigneur. Les enfants pensent : “Si Dieu est comme mon père, je n'en veux pas!” Il y a des pères égoïstes et déraisonnables.
Est-ce étonnant que leurs enfants se découragent et se rebellent? Notre rôle, en tant que père, est d'encourager nos enfants. Bien sûr qu'il faut être ferme, et les enseigner quand ils font mal. Mais cherchez aussi le bien chez eux. Dites-leur quand ils font de bonnes choses. Prenez du temps pour eux. Plus tard, ils n'auront plus assez de temps pour vous.
N'allez pas trop vite avec vos critiques, quand ils échouent. Qui sait? Peut-être que c'est génétique?
MON PATRON, AÏE, AÏE, AÏE!
La plupart d'entre nous ont une histoire d'horreur concernant un patron.
A l'époque où Paul écrivait, il parlait probablement aux esclaves. Nous n'acceptons plus leur condition sociale. Ici, la Bible ne la condamne pas, mais ne l'approuve pas non plus. Elle traite la situation comme elle existait à ce moment-là sans commentaire.
L'esclavage était défendu au peuple de Dieu dans l'ancien testament, sauf dans le cas où un Israélite voulait se faire esclave d'un autre. Je crois que cela nous donne une indication de ce que Dieu en pensait. Ils pouvaient quand même faire, des gens non israélites des esclaves, comme c'était l'usage en ce temps-là.
Mais, à notre époque, ces règles s'appliquent bien à la relation entre l'employeur et son employé.
L'employé doit respecter son employeur, et faire ce qu'il lui dit, exception faite, bien sûr, des exigences contraires à la Parole de Dieu.
Travaillez convenablement si le patron est présent ou absent, puisque le Seigneur nous surveille. Que votre travail soit fait de toute votre âme. Le chrétien n'est peut-être pas le plus talentueux, mais il se distingue, parce qu'il fait honnêtement son travail toute la journée. Il n'est pas toujours en train de grogner derrière le dos du patron.
L'attitude d'un ouvrier chrétien le distingue.
Cet homme cherche la “paie” du Seigneur .
Puisque le patron humain n'est pas forcément ni juste ni gentil.
Christ nous récompensera pour notre manière de travailler. Nous Le servons. Nous avons toujours dit que nous serons récompensés pour nos bonnes oeuvres, le bon fruit, et les âmes gagnées.
Mais nous serons récompensés pour notre manière de travailler de tous les jours??? Wow! Oui, maman à la maison aussi.
Hmmm! Même les prédicateurs!
Celui qui ne travaille pas honnêtement récoltera du Seigneur lui-même sa récompense, parce qu'Il est, en fin de compte, notre Patron.
SI VOUS CONNAISSIEZ MON EMPLOYÉ
Il y a une courte phrase dirigée vers les patrons/ propriétaires. Il n'y a pas autant de patrons dans le monde. Il est certain que, pour chacun d'entre eux, il existe une histoire d'horreur concernant un employé paresseux.
Au commencement d'une église, il n'y a pas souvent beaucoup de gens de la haute société qui sont assez humbles pour s'attacher au Seigneur et à son peuple. Ils ont leur réputation.
Mais gloire à Dieu, il y en a qui ont le courage de suivre le Seigneur. Le conseil de l'Esprit est simple, mais profond.
Mon idée personnelle est que le patron devrait partager les bénéfices de l'entreprise, si ses employés travaillent convenablement. Dans tous les cas, que le patron ne soit pas avare, mais correct avec ses employés.
J'avais un ami qui travaillait pour une certaine firme. Le patron venait au travail dans des voitures de luxe. Vous auriez dû voir sa maison! Pourtant, il ne payait qu'un petit salaire à mon ami, et, quand ce dernier avait fait des heures supplémentaires, il fallait sans cesse le rappeler au patron, sinon il n'était pas payé.
C'est une honte pour une entreprise de faire des riches des chefs, et des pauvres des employés. Le patron a aussi un Patron dans le ciel. Pour lui aussi, ce sera un jour de paie, un de ces jours. Le Patron est très juste.