Yehowshuwa` [yeh-ho-shoo'-ah ]

(strong n°3091)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yehowshuwa`"

Josué = "l'éternel est salut"
  1. Fils de Nun de la tribu d'Ephraïm et successeur de Moïse commechef des enfants d'Israël; a conduit la conquête de Canaan
  2. Résident de Beth-Schémesch chez qui l'arche fit une halte aprèsson retour de chez les Philistins
  3. Le fils de Jehotsadak et souverain sacrificateur après larestauration
  4. Nom d'une porte de la ville de Jérusalem

Généralement traduit par :

Josué

Origine du mot "Yehowshuwa`"

Type de mot

Nom propre masculin

Yehowshuwa` a été trouvé dans 199 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 2 : 8 Josué (Yehowshuwa'), fils de Nun, serviteur de l'Eternel, mourut âgé de cent dix ans.
Juges 2 : 21 je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué (Yehowshuwa') laissa quand il mourut.
Juges 2 : 23 Et l'Eternel laissa en repos ces nations qu'il n'avait pas livrées entre les mains de Josué (Yehowshuwa'), et il ne se hâta point de les chasser.
1 Samuel 6 : 14 Le char arriva dans le champ de Josué (Yehowshuwa') de Beth-Schémesch, et s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l'on offrit les vaches en holocauste à l'Eternel.
1 Samuel 6 : 18 Il y avait aussi des souris d'or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant aux cinq chefs, tant des villes fortifiées que des villages sans murailles. C'est ce qu'atteste la grande Pierre sur laquelle on déposa l'arche de l'Eternel, et qui est encore aujourd'hui dans le champ de Josué (Yehowshuwa') de Beth-Schémesch.
1 Rois 16 : 34 De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d'Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l'Eternel avait dite par Josué (Yehowshuwa'), fils de Nun.
2 Rois 23 : 8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu'à Beer-Schéba; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué (Yehowshuwa'), chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville.
1 Chroniques 7 : 27 Nun, son fils; Josué (Yehowshuwa'), son fils.
Aggée 1 : 1 La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Eternel fut adressée par aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué (Yehowshuwa'), fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots :
Aggée 1 : 12 Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué (Yehowshuwa'), fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, Et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l'Eternel, leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l'Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l'Eternel.
Aggée 1 : 14 L'Eternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué (Yehowshuwa'), fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Eternel des armées, leur Dieu,
Aggée 2 : 2 Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué (Yehowshuwa'), fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur:
Aggée 2 : 4 Maintenant fortifie-toi, Zorobabel ! dit l'Eternel. Fortifie-toi, Josué (Yehowshuwa'), fils de Jotsadak, souverain sacrificateur ! Fortifie-toi, peuple entier du pays ! dit l'Eternel. Et travaillez ! Car je suis avec vous, Dit l'Eternel des armées.
Zacharie 3 : 1 Il me fit voir Josué (Yehowshuwa'), le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
Zacharie 3 : 3 Or Josué (Yehowshuwa') était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange.