Yasha` [yaw-shah']

(strong n°3467)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yasha`"

  1. Sauver, être sauvé, être délivré
    1. (Nifal)
      • être libéré, être sauvé, être délivré
      • être secouru (dans un combat), être victorieux
    2. (Hifil)
      • Sauver, délivrer
      • Libérer de troubles moraux ou spirituels
      • Donner la victoire à

Généralement traduit par :

Défendre, délivrer, sauver, secourir, secours, libérateur, venir à l'aide, retenir la main, se venger, protéger, Sauveur, salut, . . .

Origine du mot "Yasha`"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yasha` a été trouvé dans 197 verset(s) :

Référence
| Verset
Exode 2 : 17 Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense (Yasha'), et fit boire leur troupeau.
Exode 14 : 30 En ce jour, l'Eternel délivra (Yasha') Israël de la main des Egyptiens; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts.
Nombres 10 : 9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés (Yasha') de vos ennemis.
Deutéronome 20 : 4 Car l'Eternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver (Yasha').
Deutéronome 22 : 27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir (Yasha').
Deutéronome 28 : 29 et tu tâtonneras en plein midi comme l'aveugle dans l'obscurité, tu n'auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé, et il n'y aura personne pour venir à ton secours (Yasha').
Deutéronome 28 : 31 Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n'y aura personne pour venir à ton secours (Yasha').
Deutéronome 33 : 29 Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé (Yasha') par l'Eternel, Le bouclier de ton secours Et l'épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés.
Josué 10 : 6 Les gens de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : N'abandonne pas tes serviteurs, monte vers nous en hâte, délivre (Yasha')-nous, donne-nous du secours; car tous les rois des Amoréens, qui habitent la montagne, se sont réunis contre nous.
Josué 22 : 22 Dieu, Dieu, l'Eternel, Dieu, Dieu, l'Eternel le sait, et Israël le saura ! Si c'est par rébellion et par infidélité envers l'Eternel, ne viens point à notre aide (Yasha') en ce jour !
Juges 2 : 16 L'Eternel suscita des juges, afin qu'ils les délivrassent (Yasha') de la main de ceux qui les pillaient.
Juges 2 : 18 Lorsque l'Eternel leur suscitait des juges, l'Eternel était avec le juge, et il les délivrait (Yasha') de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge; car l'Eternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.
Juges 3 : 9 Les enfants d'Israël crièrent à l'Eternel, et l'Eternel leur suscita un libérateur (Yasha') qui les délivra (Yasha'), Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb.
Juges 3 : 15 Les enfants d'Israël crièrent à l'Eternel, et l'Eternel leur suscita un libérateur (Yasha'), Ehud, fils de Guéra, Benjamite, qui ne se servait pas de la main droite. Les enfants d'Israël envoyèrent par lui un présent à Eglon, roi de Moab.
Juges 3 : 31 Après lui, il y eut Schamgar, fils d'Anath. Il battit six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à boeufs. Et lui aussi fut un libérateur (Yasha') d'Israël.