Yatsa' [yaw-tsaw']

(strong n°3318)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yatsa'"

  1. Sortir, aller dehors, partir, s'éloigner
    1. (Qal)
      • Sortir, s'en aller, quitter
      • Partir (vers un lieu)
      • Aller en avant, avancer (vers quelque chose)
      • Venir ou aller (avec un but ou pour un résultat)
      • Sortir de
    2. (Hifil)
      • Faire sortir, amener dehors, conduire à l'extérieur
      • Emmener
      • Délivrer
    3. (Hof'al) être mis dehors, être issu de

Généralement traduit par :

Produire, sortir, s'éloigner, partir, s'avancer, faire apporter, conduire, amener dehors, emmener, se lever, venir, se rendre, quitter, défaillance, être issu, . . .

Origine du mot "Yatsa'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yatsa' a été trouvé dans 990 verset(s) :

Référence
| Verset
Ezéchiel 46 : 8 Lorsque le prince entrera, il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira (Yatsa') par le même chemin.
Ezéchiel 46 : 9 Mais lorsque le peuple du pays se présentera devant l'Eternel, aux solennités, celui qui entrera par la porte septentrionale pour se prosterner sortira (Yatsa') par la porte méridionale, et celui qui entrera par la porte méridionale sortira (Yatsa') par la porte septentrionale; on ne devra pas s'en retourner par la porte par laquelle on sera entré, mais on sortira (Yatsa') par celle qui lui est opposée.
Ezéchiel 46 : 10 Le prince entrera parmi eux quand ils entreront, et sortira (Yatsa') quand ils sortiront (Yatsa').
Ezéchiel 46 : 12 Si le prince offre à l'Eternel un holocauste volontaire ou un sacrifice volontaire d'actions de grâces, on lui ouvrira la porte qui est du côté de l'orient, et il offrira son holocauste et son sacrifice d'actions de grâces comme il doit le faire le jour du sabbat; puis il sortira (Yatsa'), et l'on fermera la porte après qu'il sera sorti (Yatsa').
Ezéchiel 46 : 20 Il me dit : C'est le lieu où les sacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d'expiation, et où ils feront cuire les offrandes, pour éviter de les porter (Yatsa') dans le parvis extérieur et de sanctifier le peuple.
Ezéchiel 46 : 21 Il me conduisit (Yatsa') ensuite dans le parvis extérieur, et me fit passer vers les quatre angles du parvis. Et voici, il y avait une cour à chacun des angles du parvis.
Ezéchiel 47 : 1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait (Yatsa') sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.
Ezéchiel 47 : 2 Il me conduisit (Yatsa') par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit.
Ezéchiel 47 : 3 Lorsque l'homme s'avança (Yatsa') vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.
Ezéchiel 47 : 8 Il me dit : Cette eau coulera (Yatsa') vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu'elle se sera jetée (Yatsa') dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.
Ezéchiel 47 : 12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront (Yatsa') du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
Daniel 8 : 9 De l'une d'elles sortit (Yatsa') une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays.
Daniel 9 : 15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir (Yatsa') ton peuple du pays d'Egypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité.
Daniel 9 : 22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu (Yatsa') maintenant pour ouvrir ton intelligence.
Daniel 9 : 23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie (Yatsa'), et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !