Yad [yawd]

(strong n°3027)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yad"

  1. Main
    1. Main (de l'homme)
    2. Force, pouvoir (fig.)
    3. Côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      • Enseigne, monument
      • Part, fraction, partage
      • Temps, répétition
      • Essieu, axe de roue....

Généralement traduit par :

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, . . .

Origine du mot "Yad"

Un mot primaire

Type de mot

Nom féminin

Yad a été trouvé dans 1441 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 14 : 13 Et Jonathan monta en s'aidant des mains (Yad) et des pieds, et celui qui portait ses armes le suivit. Les Philistins tombèrent devant Jonathan, et celui qui portait ses armes donnait la mort derrière lui.
1 Samuel 14 : 19 Pendant que Saül parlait au sacrificateur, le tumulte dans le camp des Philistins allait toujours croissant; et Saül dit au sacrificateur : Retire ta main (Yad) !
1 Samuel 14 : 26 Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait; mais nul ne porta la main (Yad) à la bouche, car le peuple respectait le serment.
1 Samuel 14 : 27 Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple; il avança le bout du bâton qu'il avait à la main (Yad), le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main (Yad) à la bouche; et ses yeux furent éclaircis.
1 Samuel 14 : 34 Puis il ajouta : Répandez-vous parmi le peuple, et dites à chacun de m'amener son boeuf ou sa brebis, et de l'égorger ici. Vous mangerez ensuite, Et vous ne pécherez point contre l'Eternel, En mangeant avec le sang. Et pendant la nuit, chacun Parmi le peuple amena son boeuf à la main (Yad), afin de l'égorger sur la pierre.
1 Samuel 14 : 37 Et Saül consulta Dieu : Descendrai-je après les Philistins ? Les livreras-tu entre les mains (Yad) d'Israël ? Mais en ce moment il ne lui donna point de réponse.
1 Samuel 14 : 43 Saül dit à Jonathan : Déclare-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui déclara, et dit : J'ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j'avais à la main (Yad): me voici, je mourrai.
1 Samuel 14 : 48 Il manifesta sa force, battit Amalek, et délivra Israël de la main (Yad) de ceux qui le pillaient.
1 Samuel 15 : 12 Il se leva de bon matin, pour aller au-devant de Saül. Et on vint lui dire : Saül est allé à Carmel, et voici, il s'est érigé un monument (Yad); puis il s'en est retourné, et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal.
1 Samuel 16 : 2 Samuel dit : Comment irai-je ? Saül l'apprendra, et il me tuera. Et l'Eternel dit : Tu emmèneras avec toi (Yad) une génisse, et tu diras : Je viens pour offrir un sacrifice à l'Eternel.
1 Samuel 16 : 16 Que notre seigneur parle ! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main (Yad), et tu seras soulagé.
1 Samuel 16 : 20 Isaï prit un âne, qu'il chargea de pain, d'une outre de vin et d'un chevreau, et il envoya ces choses à Saül par (Yad) David, son fils.
1 Samuel 16 : 23 Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main (Yad); Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.
1 Samuel 17 : 22 David remit les objets qu'il portait entre les mains (Yad) du gardien des bagages, et courut vers les rangs de l'armée. Aussitôt arrivé, il demanda à ses frères comment ils se portaient.
1 Samuel 17 : 37 David dit encore: L'Eternel, qui m'a délivré de la griffe (Yad) du lion et de la patte (Yad) de l'ours, me délivrera aussi de la main (Yad) de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l'Eternel soit avec toi !