Yad [yawd]

(strong n°3027)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yad"

  1. Main
    1. Main (de l'homme)
    2. Force, pouvoir (fig.)
    3. Côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      • Enseigne, monument
      • Part, fraction, partage
      • Temps, répétition
      • Essieu, axe de roue....

Généralement traduit par :

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, . . .

Origine du mot "Yad"

Un mot primaire

Type de mot

Nom féminin

Yad a été trouvé dans 1441 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 4 : 13 Lorsqu'il arriva, Eli était dans l'attente, assis sur un siège près du chemin (Yad), car son coeur était inquiet pour l'arche de Dieu. A son entrée dans la ville, cet homme donna la nouvelle, et toute la ville poussa des cris.
1 Samuel 4 : 18 A peine eut-il fait mention de l'arche de Dieu, qu'Eli tomba de son siège à la renverse, à côté (Yad) de la porte; il se rompit la nuque et mourut, car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été juge en Israël pendant quarante ans.
1 Samuel 5 : 4 Le lendemain encore, s'étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l'arche de l'Eternel; la tête de Dagon et ses deux mains (Yad) étaient abattues sur le seuil, Et il ne lui restait que le tronc.
1 Samuel 5 : 6 La main (Yad) de l'Eternel s'appesantit sur les Asdodiens, Et il mit la désolation parmi eux; il les frappa d'hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.
1 Samuel 5 : 7 Voyant qu'il en était ainsi, les gens d'Asdod dirent : L'arche du Dieu d'Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main (Yad) sur nous et sur Dagon, notre dieu.
1 Samuel 5 : 9 Mais après qu'elle eut été transportée, la main (Yad) de l'Eternel fut sur la ville, et il y eut une très grande consternation; il frappa les gens de la ville depuis le petit jusqu'au grand, et ils eurent une éruption d'hémorroïdes.
1 Samuel 5 : 11 Et ils firent chercher et assemblèrent tous les princes des Philistins, et ils dirent : Renvoyez l'arche du Dieu d'Israël; qu'elle retourne en son lieu, et qu'elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple. Car il y avait dans toute la ville une terreur mortelle; la main (Yad) de Dieu s'y appesantissait fortement.
1 Samuel 6 : 3 Ils répondirent : Si vous renvoyez l'arche du Dieu d'Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité; alors vous guérirez, et vous saurez pourquoi sa main (Yad) ne s'est pas retirée de dessus vous.
1 Samuel 6 : 5 Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Israël : peut-être cessera-t-il d'appesantir sa main (Yad) sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.
1 Samuel 6 : 9 Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c'est l'Eternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n'est pas sa main (Yad) qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.
1 Samuel 7 : 3 Samuel dit à toute la maison d'Israël : Si c'est de tout votre coeur que vous revenez à l'Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l'Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main (Yad) des Philistins.
1 Samuel 7 : 8 et ils dirent à Samuel : Ne cesse point de crier pour nous à l'Eternel, notre Dieu, afin qu'il nous sauve de la main (Yad) des Philistins.
1 Samuel 7 : 13 Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils ne vinrent plus sur le territoire d'Israël. La main (Yad) de l'Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel.
1 Samuel 7 : 14 Les villes que les Philistins avaient prises sur Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu'à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha de la main (Yad) des Philistins. Et il y eut paix entre Israël et les Amoréens.
1 Samuel 9 : 8 Le serviteur reprit la parole, et dit à Saül : Voici, j'ai sur moi (Yad) le quart d'un sicle d'argent; je le donnerai à l'homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin.