Yad [yawd]

(strong n°3027)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yad"

  1. Main
    1. Main (de l'homme)
    2. Force, pouvoir (fig.)
    3. Côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      • Enseigne, monument
      • Part, fraction, partage
      • Temps, répétition
      • Essieu, axe de roue....

Généralement traduit par :

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, . . .

Origine du mot "Yad"

Un mot primaire

Type de mot

Nom féminin

Yad a été trouvé dans 1441 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 14 : 19 Le roi dit alors: La main (Yad) de Joab n'est-elle pas avec toi dans tout ceci ? Et la femme répondit : Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi mon seigneur, il n'y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C'est, en effet, ton serviteur Joab qui m'a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.
2 Samuel 14 : 30 Absalom dit alors à ses serviteurs : Voyez, le champ de Joab est à côté du mien (Yad); il y a de l'orge; allez et mettez-y le feu. Et les serviteurs d'Absalom mirent le feu au champ.
2 Samuel 15 : 2 Il se levait de bon matin, et se tenait au bord (Yad) du chemin de la porte. Et chaque fois qu'un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l'appelait, Et disait : De quelle ville es-tu ? Lorsqu'il avait répondu : Je suis d'une telle tribu d'Israël,
2 Samuel 15 : 5 Et quand quelqu'un s'approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main (Yad), le saisissait et l'embrassait.
2 Samuel 15 : 18 Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens, passèrent à ses côtés (Yad); et tous les Gathiens, au nombre de six cents hommes, venus de Gath à sa suite, passèrent devant le roi.
2 Samuel 15 : 36 Et comme ils ont là auprès d'eux leurs deux fils, Achimaats, fils de Tsadok, et Jonathan, fils d'Abiathar, c'est par eux (Yad) que vous me ferez savoir tout ce que vous aurez appris.
2 Samuel 16 : 8 L'Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l'Eternel a livré le royaume entre les mains (Yad) d'Absalom, ton fils; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang !
2 Samuel 16 : 21 Et Achitophel dit à Absalom : Va vers les concubines que ton père a laissées pour garder la maison; ainsi tout Israël saura que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains (Yad) de tous ceux qui sont avec toi se fortifieront.
2 Samuel 17 : 2 Je le surprendrai pendant qu'il est fatigué et que ses mains (Yad) sont affaiblies, je l'épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s'enfuira. Je frapperai le roi seul,
2 Samuel 18 : 2 Il plaça le tiers du peuple sous le commandement (Yad) de Joab, le tiers sous celui (Yad) d'Abischaï, fils de Tseruja, frère de Joab, et le tiers sous celui (Yad) d'Ittaï, de Gath. Et le roi dit au peuple : Moi aussi, je veux sortir avec vous.
2 Samuel 18 : 4 Le roi leur répondit : Je ferai ce qui vous paraît bon. Et le roi se tint à côté (Yad) de la porte, pendant que tout le peuple sortait par centaines et par milliers.
2 Samuel 18 : 12 Mais cet homme dit à Joab : Quand je pèserais dans ma main mille sicles d'argent, je ne mettrais pas la main (Yad) sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t'a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï : Prenez garde chacun au jeune Absalom !
2 Samuel 18 : 18 De son vivant, Absalom s'était fait ériger un monument dans la vallée du roi; car il disait : Je n'ai point de fils par qui le souvenir de mon nom puisse être conservé. Et il donna son propre nom au monument, qu'on appelle encore aujourd'hui monument (Yad) d'Absalom.
2 Samuel 18 : 19 Achimaats, fils de Tsadok, dit : Laisse-moi courir, et porter au roi la bonne nouvelle que l'Eternel lui a rendu justice en le délivrant de la main (Yad) de ses ennemis.
2 Samuel 18 : 28 Achimaats cria, et il dit au roi : Tout va bien ! Il se prosterna devant le roi la face contre terre, et dit : Béni soit l'Eternel, ton Dieu, qui a livré les hommes qui levaient la main (Yad) contre le roi mon seigneur !