Yad [yawd]

(strong n°3027)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yad"

  1. Main
    1. Main (de l'homme)
    2. Force, pouvoir (fig.)
    3. Côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      • Enseigne, monument
      • Part, fraction, partage
      • Temps, répétition
      • Essieu, axe de roue....

Généralement traduit par :

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, . . .

Origine du mot "Yad"

Un mot primaire

Type de mot

Nom féminin

Yad a été trouvé dans 1441 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 24 : 10 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains (Yad) dans la caverne. On m'excitait à te tuer; mais je t'ai épargné, et j'ai dit : Je ne porterai pas la main (Yad) sur mon seigneur, car il est l'oint de l'Eternel.
1 Samuel 24 : 11 Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main (Yad). Puisque j'ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t'ai pas tué, sache et reconnais qu'il n'y a dans ma conduite (Yad) ni méchanceté ni révolte, et que je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie !
1 Samuel 24 : 12 L'Eternel sera juge entre moi et toi, et l'Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main (Yad) sur toi.
1 Samuel 24 : 13 Des méchants vient la méchanceté, dit l'ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main (Yad) sur toi.
1 Samuel 24 : 15 L'Eternel jugera et prononcera entre moi et toi; il regardera, il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main (Yad).
1 Samuel 24 : 18 Tu manifestes aujourd'hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l'Eternel m'avait livré entre tes mains (Yad) et que tu ne m'as pas tué.
1 Samuel 24 : 20 Maintenant voici, je sais que tu régneras, Et que la royauté d'Israël restera entre tes mains (Yad).
1 Samuel 25 : 8 Demande-le à tes serviteurs, et ils te le diront. Que ces jeunes gens trouvent donc grâce à tes yeux, puisque nous venons dans un jour de joie. Donne donc, je te prie, à tes serviteurs et à ton fils David ce qui se trouvera sous ta main (Yad).
1 Samuel 25 : 26 Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'Eternel est vivant et que ton âme est vivante, c'est l'Eternel qui t'a empêché de répandre le sang et qui a retenu ta main (Yad). Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal !
1 Samuel 25 : 33 Béni soit ton bon sens, et bénie sois-tu, toi qui m'as empêché en ce jour de répandre le sang, et qui as retenu ma main (Yad) !
1 Samuel 25 : 35 Et David prit de la main (Yad) d'Abigaïl ce qu'elle lui avait apporté, et lui dit : Monte en paix dans ta maison; vois, j'ai écouté ta voix, et je t'ai favorablement accueillie.
1 Samuel 25 : 39 David apprit que Nabal était mort, et il dit : Béni soit l'Eternel, qui a défendu ma cause dans l'outrage que m'a fait Nabal (Yad), et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! L'Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.
1 Samuel 26 : 8 Abischaï dit à David : Dieu livre aujourd'hui ton ennemi entre tes mains (Yad); laisse-moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer en terre d'un seul coup, pour que je n'aie pas à y revenir.
1 Samuel 26 : 9 Mais David dit à Abischaï : Ne le détruis pas ! car qui pourrait impunément Porter la main (Yad) sur l'oint de l'Eternel ?
1 Samuel 26 : 11 Loin de moi, par l'Eternel ! de porter la main (Yad) sur l'oint de l'Eternel ! Prends seulement la lance qui est à son chevet, avec la cruche d'eau, et allons-nous-en.