Tame' [taw-may']

(strong n°2930)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Tame'"

  1. être impur, devenir impur
    1. (Qal) être ou devenir impur 1a1) sexuellement 1a2) dans un sens religieux
    2. (Niphal)
      • Se souiller, être souillé
        • Sexuellement
        • Par idolâtrie 1b2) être considéré comme impur
    3. (Piel)
      • Souiller
        • Sexuellement
        • Dans un sens religieux
      • Déclarer impur
      • Profaner (le nom de Dieu)
    4. (Pual) être souillé
    5. (Hithpael) être impur
    6. (Hothpael) être souillé

Généralement traduit par :

Impur, déshonorer, souillé, se souiller, souillure, profaner

Origine du mot "Tame'"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Tame' a été trouvé dans 142 verset(s) :

Référence
| Verset
Nombres 19 : 16 Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur (Tame') pendant sept jours.
Nombres 19 : 20 Un homme qui sera impur (Tame'), et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé (Tame') le sanctuaire de l'Eternel; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.
Nombres 19 : 21 Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur (Tame') jusqu'au soir.
Nombres 19 : 22 Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé (Tame'), et la personne qui le touchera sera impure (Tame') jusqu'au soir.
Nombres 35 : 34 Vous ne souillerez (Tame') point le pays où vous allez demeurer, et au milieu duquel j'habiterai; car je suis l'Eternel, qui habite au milieu des enfants d'Israël.
Deutéronome 21 : 23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu, et tu ne souilleras (Tame') point le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Deutéronome 24 : 4 alors le premier mari qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée (Tame'), car c'est une abomination devant l'Eternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
2 Rois 23 : 8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda; il souilla (Tame') les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu'à Beer-Schéba; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville.
2 Rois 23 : 10 Le roi souilla (Tame') Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.
2 Rois 23 : 13 Le roi souilla (Tame') les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, sur la droite de la montagne de perdition, et que Salomon, roi d'Israël, avait bâtis à Astarté, l'abomination des Sidoniens, à Kemosch, l'abomination de Moab, et à Milcom, l'abomination des fils d'Ammon.
2 Rois 23 : 16 Josias, s'étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l'autel et le souilla (Tame'), selon la parole de l'Eternel Prononcée par l'homme de Dieu qui avait annoncé ces choses.
2 Chroniques 36 : 14 Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations; et ils profanèrent (Tame') la maison de l'Eternel, qu'il avait sanctifiée à Jérusalem.
Psaumes 79 : 1 Psaume d'Asaph. O Dieu ! les nations ont envahi ton héritage, Elles ont profané (Tame') ton saint temple, Elles ont fait de Jérusalem un monceau de pierres.
Psaumes 106 : 39 Ils se souillèrent (Tame') par leurs oeuvres, Ils se prostituèrent par leurs actions.
Esaïe 30 : 22 Vous tiendrez pour souillés (Tame') l'argent qui recouvre vos idoles, Et l'or dont elles sont revêtues; Tu en disperseras les débris comme une impureté : Hors d'ici ! leur diras-tu.