Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 15 : 19 Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l'eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C'est de là qu'on a appelé (Shem) cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd'hui à Léchi.
Juges 16 : 4 Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait (Shem) Delila.
Juges 17 : 1 Il y avait un homme de la montagne d'Ephraïm, nommé (Shem) Mica.
Juges 18 : 29 ils l'appelèrent (Shem) Dan, d'après le nom (Shem) de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais la ville s'appelait (Shem) auparavant Laïs.
Ruth 1 : 2 Le nom (Shem) de cet homme était Elimélec, celui (Shem) de sa femme Naomi, et ses deux fils s'appelaient (Shem) Machlon et Kiljon; ils étaient Ephratiens, de Bethléhem de Juda. Arrivés au pays de Moab, ils y fixèrent leur demeure.
Ruth 1 : 4 Ils prirent des femmes Moabites, dont l'une se nommait (Shem) Orpa, (Shem) et l'autre Ruth, et ils habitèrent là environ dix ans.
Ruth 2 : 1 Naomi avait un parent de son mari. C'était un homme puissant et riche, de la famille d'Elimélec, et qui se nommait (Shem) Boaz.
Ruth 2 : 19 Sa belle-mère lui dit : Où as-tu glané aujourd'hui, et où as-tu travaillé ? Béni soit celui qui s'est intéressé à toi ! Et Ruth fit connaître à sa belle-mère chez qui elle avait travaillé : L'homme chez qui j'ai travaillé aujourd'hui, dit-elle, s'appelle (Shem) Boaz.
Ruth 4 : 5 Boaz dit : Le jour où tu acquerras le champ de la main de Naomi, tu l'acquerras en même temps de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom (Shem) du défunt dans son héritage.
Ruth 4 : 10 et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom (Shem) du défunt dans son héritage, et afin que le nom (Shem) du défunt ne soit point retranché d'entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd'hui !
Ruth 4 : 11 Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent : Nous en sommes témoins ! Que l'Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d'Israël ! Manifeste ta force dans Ephrata, et fais-toi un nom (Shem) dans Bethléhem !
Ruth 4 : 14 Les femmes dirent à Naomi : Béni soit l'Eternel, qui ne t'a point laissé manquer aujourd'hui d'un homme ayant droit de rachat, et dont le nom (Shem) sera célébré en Israël !
Ruth 4 : 17 Les voisines lui donnèrent un nom (Shem), en disant : Un fils est né à Naomi ! Et elles l'appelèrent (Shem) Obed. Ce fut le père d'Isaï père de David.
1 Samuel 1 : 1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la montagne d'Ephraïm, nommé (Shem) Elkana, fils de Jeroham, fils d'Elihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Ephratien.
1 Samuel 1 : 2 Il avait deux femmes, dont l'une s'appelait (Shem) Anne, et l'autre (Shem) Peninna; Peninna avait des enfants, mais Anne n'en avait point.