Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 17 : 25 Absalom mit amasa à la tête de l'armée, en remplacement de Joab; Amasa était fils d'un homme appelé (Shem) Jithra, l'Israélite, qui était allé vers Abigal, fille de Nachasch et soeur de Tseruja, mère de Joab.
2 Samuel 18 : 18 De son vivant, Absalom s'était fait ériger un monument dans la vallée du roi; car il disait : Je n'ai point de fils par qui le souvenir de mon nom (Shem) puisse être conservé. Et il donna son propre nom (Shem) au monument, qu'on appelle encore aujourd'hui monument d'Absalom.
2 Samuel 20 : 1 Il se trouvait là un méchant homme, nommé (Shem) Schéba, fils de Bicri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit : Point de part pour nous avec David, point d'héritage pour nous avec le fils d'Isaï ! Chacun à sa tente, Israël !
2 Samuel 20 : 21 La chose n'est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d'Ephraïm, nommé (Shem) Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David; livrez-le, lui seul, et je m'éloignerai de la ville. La femme dit à Joab : Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.
2 Samuel 22 : 50 C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Eternel ! Et je chanterai à la gloire de ton nom (Shem).
2 Samuel 23 : 8 Voici les noms (Shem) des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois.
2 Samuel 23 : 18 Abischaï, frère de Joab, fils de Tseruja, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua; et il eut du renom (Shem) parmi les trois.
2 Samuel 23 : 22 Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada; et il eut du renom (Shem) parmi les trois vaillants hommes.
1 Rois 1 : 47 Et les serviteurs du roi sont venus pour bénir notre seigneur le roi David, en disant : Que ton Dieu rende le nom (Shem) de Salomon plus célèbre que ton nom (Shem), et qu'il élève son trône au-dessus de ton trône ! Et le roi s'est prosterné sur son lit.
1 Rois 3 : 2 Le peuple ne sacrifiait que sur les hauts lieux, car jusqu'à cette époque il n'avait point été bâti de maison au nom (Shem) de l'Eternel.
1 Rois 4 : 8 Voici leurs noms (Shem). Le fils de Hur, dans la montagne d'Ephraïm.
1 Rois 4 : 31 Il était plus sage qu'aucun homme, plus qu'Ethan, l'Ezrachite, plus qu'Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol; et sa renommée (Shem) était répandue parmi toutes les nations d'alentour.
1 Rois 5 : 3 Tu sais que David, mon père, n'a pas pu bâtir une maison à l'Eternel (Shem), son Dieu, à cause des guerres dont ses ennemis l'ont enveloppé jusqu'à ce que l'Eternel les eût mis sous la plante de ses pieds.
1 Rois 5 : 5 Voici, j'ai l'intention de bâtir une maison au nom (Shem) de l'Eternel, mon Dieu, comme l'Eternel l'a déclaré à David, mon père, en disant : Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom (Shem).
1 Rois 7 : 21 Il dressa les colonnes dans le portique du temple; il dressa la colonne de droite, et la nomma (Shem) Jakin; puis il dressa la colonne de gauche, et la nomma (Shem) Boaz.