Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 10 : 1 La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire (Shem) de l'Eternel, et elle vint pour l'éprouver par des énigmes.
1 Rois 11 : 26 Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, Ephratien de Tseréda, et il avait pour mère une veuve nommée (Shem) Tserua.
1 Rois 11 : 36 je laisserai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j'ai choisie pour y mettre mon nom (Shem).
1 Rois 13 : 2 Il cria contre l'autel, par la parole de l'Eternel, et il dit : Autel ! autel ! ainsi parle l'Eternel : Voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom (Shem) sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l'on brûlera sur toi des ossements d'hommes !
1 Rois 14 : 21 Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Il avait quarante et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l'Eternel avait choisie sur toutes les tribus d'Israël pour y mettre son nom (Shem). Sa mère s'appelait (Shem) Naama, l'Ammonite.
1 Rois 14 : 31 Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Sa mère s'appelait (Shem) Naama, l'Ammonite. Et Abijam, son fils, régna à sa place.
1 Rois 15 : 2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait (Shem) Maaca, fille d'Abisalom.
1 Rois 15 : 10 Il régna quarante et un ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait (Shem) Maaca, fille d'Abisalom.
1 Rois 16 : 24 il acheta de Schémer la montagne de Samarie pour deux talents d'argent; il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville qu'il bâtit le nom (Shem) de Samarie, d'après le nom (Shem) de Schémer, seigneur de la montagne.
1 Rois 18 : 24 Puis invoquez le nom (Shem) de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom (Shem) de l'Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C'est bien !
1 Rois 18 : 25 Elie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom (Shem) de votre dieu; mais ne mettez pas le feu.
1 Rois 18 : 26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom (Shem) de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant : Baal réponds nous ! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait.
1 Rois 18 : 31 Il prit douze pierres d'après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquel l'Eternel avait dit : Israël sera ton nom (Shem);
1 Rois 18 : 32 et il bâtit avec ces pierres un autel au nom (Shem) de l'Eternel. Il fit autour de l'autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.
1 Rois 21 : 8 Et elle écrivit au nom (Shem) d'Achab des lettres qu'elle scella du sceau d'Achab, et qu'elle envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville.