Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 25 : 10 Et sa maison (Shem) sera appelée en Israël la maison du déchaussé.
Deutéronome 26 : 2 tu prendras des prémices de tous les fruits que tu retireras du sol dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que choisira l'Eternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom (Shem).
Deutéronome 26 : 19 afin qu'il te donne sur toutes les nations qu'il a créées la supériorité en gloire, en renom (Shem) et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu, comme il te l'a dit.
Deutéronome 28 : 10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom (Shem) de l'Eternel, et ils te craindront.
Deutéronome 28 : 58 Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom (Shem) glorieux et redoutable de l'Eternel, ton Dieu,
Deutéronome 29 : 20 L'Eternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l'Eternel s'enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Eternel effacera son nom (Shem) de dessous les cieux.
Deutéronome 32 : 3 Car je proclamerai le nom (Shem) de l'Eternel. Rendez gloire à notre Dieu !
Josué 2 : 1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d'une prostituée, qui se nommait (Shem) Rahab, et ils y couchèrent.
Josué 5 : 9 L'Eternel dit à Josué : Aujourd'hui, j'ai roulé de dessus vous l'opprobre de l'Egypte. Et ce lieu fut appelé du nom (Shem) de Guilgal jusqu'à ce jour.
Josué 7 : 9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l'apprendront; ils nous envelopperont, et ils feront disparaître notre nom (Shem) de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom (Shem) ?
Josué 7 : 26 et l'on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd'hui. Et l'Eternel revint de l'ardeur de sa colère. C'est à cause de cet événement qu'on a donné jusqu'à ce jour à ce lieu le nom (Shem) de vallée d'Acor.
Josué 9 : 9 Ils lui répondirent : Tes serviteurs viennent d'un pays très éloigné, sur le renom (Shem) de l'Eternel, ton Dieu; car nous avons entendu parler de lui, de tout ce qu'il a fait en Egypte,
Josué 14 : 15 Hébron s'appelait (Shem) autrefois Kirjath-Arba : Arba avait été l'homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre.
Josué 15 : 15 De là il monta contre les habitants de Debir : Debir s'appelait (Shem) autrefois Kirjath-Sépher.
Josué 17 : 3 Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n'eut point de fils, mais il eut des filles dont voici les noms (Shem) : Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.