Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 20 : 42 Et Jonathan dit à David : Va en paix, maintenant que nous avons juré l'un et l'autre, au nom (Shem) de l'Eternel, en disant : Que l'Eternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité ! David se leva, et s'en alla, et Jonathan rentra dans la ville.
1 Samuel 21 : 7 Là, ce même jour, un homme d'entre les serviteurs de Saül se trouvait enfermé devant l'Eternel; c'était un Edomite, nommé (Shem) Doëg, chef des bergers de Saül.
1 Samuel 22 : 20 Un fils d'Achimélec, fils d'Achithub, échappa. Son nom (Shem) était Abiathar. Il s'enfuit auprès de David,
1 Samuel 24 : 21 Jure-moi donc par l'Eternel que tu ne détruiras pas ma postérité après moi, et que tu ne retrancheras pas mon nom (Shem) de la maison de mon père.
1 Samuel 25 : 3 Le nom (Shem) de cet homme était Nabal, et sa femme s'appelait (Shem) abigaïl; c'était une femme de bon sens et belle de figure, mais l'homme était dur et méchant dans ses actions. Il descendait de Caleb.
1 Samuel 25 : 5 Il envoya vers lui dix jeunes gens, auxquels il dit : montez à Carmel, et allez auprès de Nabal. Vous le saluerez en mon nom (Shem),
1 Samuel 25 : 9 Lorsque les gens de David furent arrivés, ils répétèrent à Nabal toutes ces paroles, au nom (Shem) de David. Puis ils se turent.
1 Samuel 25 : 25 Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom (Shem); Nabal est son nom (Shem), et il y a chez lui de la folie. Et moi, ta servante, je n'ai pas vu les gens que mon seigneur a envoyés.
2 Samuel 3 : 7 Or Saül avait eu une concubine, nommée (Shem) Ritspa, fille d'Ajja. Et Isch-Boscheth dit à Abner : Pourquoi es-tu venu vers la concubine de mon père ?
2 Samuel 4 : 2 Le fils de Saül avait deux chefs de bandes, dont l'un s'appelait (Shem) Baana et l'autre (Shem) Récab; ils étaient fils de Rimmon de Beéroth, d'entre les fils de Benjamin. -Car Beéroth était regardée comme faisant partie de Benjamin,
2 Samuel 4 : 4 Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds; et âgé de cinq ans lorsqu'arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan; sa nourrice le prit et s'enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux; son nom (Shem) était Mephiboscheth.
2 Samuel 5 : 14 Voici les noms (Shem) de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Schammua, Schobab, Nathan, Salomon,
2 Samuel 5 : 20 David vint à Baal-Peratsim, où il les battit. Puis il dit : L'Eternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s'écoulent. C'est pourquoi l'on a donné à ce lieu le nom (Shem) de Baal-Peratsim.
2 Samuel 6 : 2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, (Shem) devant laquelle est invoqué le nom (Shem) de l'Eternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
2 Samuel 6 : 18 Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom (Shem) de l'Eternel des armées.