Chazaq [khaw-zak']

(strong n°2388)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chazaq"

  1. Fortifier, prévaloir, être fort, devenir fort, être courageux,être ferme, être résolu
    1. Presser, accélérer
      • être rigide, dur (mauvais sens)
      • être sévère
    2. Rendre fort, donner des forces
      • Fortifier, soutenir, encourager
    3. Afficher sa force, prévaloir, retenir, supporter
    4. Se fortifier

Généralement traduit par :

Fort, force, fortifier, saisir, augmenter, presser, endurcir, retenir, soutenir, courage, se garder, violence, s'obstiner, aider, tenir, s'appuyer, vigoureusement, . . .

Origine du mot "Chazaq"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chazaq a été trouvé dans 264 verset(s) :

Référence
| Verset
Proverbes 7 : 13 Elle le saisit (Chazaq) et l'embrassa, Et d'un air effronté lui dit :
Proverbes 26 : 17 Comme celui qui saisit (Chazaq) un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui s'irrite pour une querelle où il n'a que faire.
Esaïe 4 : 1 Et sept femmes saisiront (Chazaq) en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre opprobre !
Esaïe 22 : 21 Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai (Chazaq) de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda.
Esaïe 27 : 5 A moins qu'on ne me prenne (Chazaq) pour refuge, Qu'on ne fasse la paix avec moi, qu'on ne fasse la paix avec moi.
Esaïe 28 : 22 Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés (Chazaq); Car la destruction de tout le pays est résolue; Je l'ai appris du Seigneur, de l'Eternel des armées.
Esaïe 33 : 23 Tes cordages sont relâchés; Ils ne serrent (Chazaq) plus le pied du mât et ne tendent plus les voiles. Alors on partage la dépouille d'un immense butin; Les boiteux même prennent part au pillage :
Esaïe 35 : 3 Fortifiez (Chazaq) les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent;
Esaïe 35 : 4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé : Prenez courage (Chazaq), ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
Esaïe 39 : 1 En ce même temps, Merodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, parce qu'il avait appris sa maladie et son rétablissement (Chazaq).
Esaïe 41 : 6 Ils s'aident l'un l'autre, Et chacun dit à son frère : Courage (Chazaq) !
Esaïe 41 : 7 Le sculpteur encourage (Chazaq) le fondeur; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l'enclume; Il dit de la soudure : Elle est bonne ! Et il fixe (Chazaq) l'idole avec des clous, pour qu'elle ne branle pas.
Esaïe 41 : 9 Toi, que j'ai pris (Chazaq) aux extrémités de la terre, Et que j'ai appelé d'une contrée lointaine, A qui j'ai dit : Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point !
Esaïe 41 : 13 Car je suis l'Eternel, ton Dieu, Qui fortifie (Chazaq) ta droite, Qui te dis : Ne crains rien, Je viens à ton secours.
Esaïe 42 : 6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai (Chazaq) par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,