Chazaq [khaw-zak']

(strong n°2388)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chazaq"

  1. Fortifier, prévaloir, être fort, devenir fort, être courageux,être ferme, être résolu
    1. Presser, accélérer
      • être rigide, dur (mauvais sens)
      • être sévère
    2. Rendre fort, donner des forces
      • Fortifier, soutenir, encourager
    3. Afficher sa force, prévaloir, retenir, supporter
    4. Se fortifier

Généralement traduit par :

Fort, force, fortifier, saisir, augmenter, presser, endurcir, retenir, soutenir, courage, se garder, violence, s'obstiner, aider, tenir, s'appuyer, vigoureusement, . . .

Origine du mot "Chazaq"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chazaq a été trouvé dans 264 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 29 : 34 Mais les sacrificateurs étaient en petit nombre, et ils ne purent dépouiller tous les holocaustes; leurs frères, les Lévites, les aidèrent (Chazaq) jusqu'à ce que l'ouvrage fût fini, et jusqu'à ce que les autres sacrificateurs se fussent sanctifiés, car les Lévites avaient eu plus à coeur de se sanctifier que les sacrificateurs.
2 Chroniques 31 : 4 Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la portion des sacrificateurs et des Lévites, afin qu'ils observassent (Chazaq) fidèlement la loi de l'Eternel.
2 Chroniques 32 : 5 Ezéchias prit courage (Chazaq); il reconstruisit la muraille qui était en ruine et l'éleva jusqu'aux tours, bâtit un autre mur en dehors, fortifia (Chazaq) Millo dans la cité de David, et prépara une quantité d'armes et de boucliers.
2 Chroniques 32 : 7 Fortifiez (Chazaq)-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d'Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui; car avec nous il y a plus qu'avec lui.
2 Chroniques 34 : 8 La dix-huitième année de son règne, après qu'il eut purifié le pays et la maison, il envoya schaphan, fils d'Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l'archiviste, pour réparer (Chazaq) la maison de l'Eternel, son Dieu.
2 Chroniques 34 : 10 On le remit entre les mains de ceux qui étaient chargés de faire exécuter l'ouvrage dans la maison de l'Eternel. Et ils l'employèrent pour ceux qui travaillaient aux réparations (Chazaq) de la maison de l'Eternel,
2 Chroniques 35 : 2 Il établit les sacrificateurs dans leurs fonctions, et les encouragea (Chazaq) au service de la maison de l'Eternel.
Esdras 1 : 6 Tous leurs alentours leur donnèrent (Chazaq) des objets d'argent, de l'or, des effets, du bétail, et des choses précieuses, outre toutes les offrandes volontaires.
Esdras 6 : 22 Ils célébrèrent avec joie pendant sept jours la fête des pains sans levain, car l'Eternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir (Chazaq) dans l'oeuvre de la maison de Dieu, du Dieu d'Israël.
Esdras 7 : 28 et qui m'a rendu l'objet de la bienveillance du roi, de ses conseillers, et de tous ses puissants chefs ! Fortifié (Chazaq) par la main de l'Eternel, mon Dieu, qui était sur moi, j'ai rassemblé les chefs d'Israël, afin qu'ils partissent avec moi.
Esdras 9 : 12 ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n'ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts (Chazaq), vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.
Esdras 10 : 4 Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage (Chazaq) et agis.
Néhémie 2 : 18 Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m'avait adressées. Ils dirent : Levons-nous, et bâtissons ! Et ils se fortifièrent (Chazaq) dans cette bonne résolution.
Néhémie 3 : 4 A côté d'eux travailla aux réparations (Chazaq) Merémoth, fils d'Urie, fils d'Hakkots; à côté d'eux travailla (Chazaq) Meschullam, fils de Bérékia, fils de Meschézabeel; à côté d'eux travailla (Chazaq) tsadok, fils de Baana;
Néhémie 3 : 5 à côté d'eux travaillèrent (Chazaq) les Tekoïtes, dont les principaux ne se soumirent pas au service de leur seigneur.