Chazaq [khaw-zak']

(strong n°2388)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Chazaq"

  1. Fortifier, prévaloir, être fort, devenir fort, être courageux,être ferme, être résolu
    1. Presser, accélérer
      • être rigide, dur (mauvais sens)
      • être sévère
    2. Rendre fort, donner des forces
      • Fortifier, soutenir, encourager
    3. Afficher sa force, prévaloir, retenir, supporter
    4. Se fortifier

Généralement traduit par :

Fort, force, fortifier, saisir, augmenter, presser, endurcir, retenir, soutenir, courage, se garder, violence, s'obstiner, aider, tenir, s'appuyer, vigoureusement, . . .

Origine du mot "Chazaq"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Chazaq a été trouvé dans 264 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 31 : 23 L'Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit : Fortifie (Chazaq)-toi et prends courage, car c'est toi qui feras entrer les enfants d'Israël dans le pays que j'ai juré de leur donner; et je serai moi-même avec toi.
Josué 1 : 6 Fortifie (Chazaq)-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.
Josué 1 : 7 Fortifie (Chazaq)-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1 : 9 Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie (Chazaq)-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Josué 1 : 18 Tout homme qui sera rebelle à ton ordre, et qui n'obéira pas à tout ce que tu lui commanderas, Sera puni de mort. Fortifie (Chazaq)-toi seulement, et prends courage !
Josué 10 : 25 Josué leur dit : Ne craignez point et ne vous effrayez point, fortifiez (Chazaq)-vous et ayez du courage, car c'est ainsi que l'Eternel traitera tous vos ennemis contre lesquels vous combattez.
Josué 11 : 20 Car l'Eternel permit que ces peuples s'obstinassent (Chazaq) à faire la guerre contre israël, afin qu'Israël les dévouât par interdit, sans qu'il y eût pour eux de miséricorde, Et qu'il les détruisît, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
Josué 17 : 13 Lorsque les enfants d'Israël furent assez forts (Chazaq), ils assujettirent les Cananéens à un tribut, mais ils ne les chassèrent point.
Josué 23 : 6 Appliquez-vous avec force (Chazaq) à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.
Juges 1 : 28 Lorsqu'Israël fut assez fort (Chazaq), il assujettit les Cananéens à un tribut, mais il ne les chassa point.
Juges 3 : 12 Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Eternel; et l'Eternel fortifia (Chazaq) Eglon, roi de Moab, contre Israël, parce qu'ils avaient fait ce qui déplaît à l'Eternel.
Juges 7 : 8 On prit les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d'Israël chacun dans sa tente, et il retint (Chazaq) les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée.
Juges 7 : 11 Tu écouteras ce qu'ils diront, et après cela tes mains seront fortifiées (Chazaq) : descends donc au camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, jusqu'aux avant-postes du camp.
Juges 7 : 20 Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches; ils saisirent (Chazaq) de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner, et ils s'écrièrent : Epée pour l'Eternel et pour Gédéon !
Juges 9 : 24 afin que la violence commise sur les soixante-dix fils de Jerubbaal reçût son châtiment, et que leur sang retombât sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les habitants de Sichem, qui l'avaient aidé (Chazaq) à tuer ses frères.