`Abar [aw-bar']

(strong n°5674)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Abar"

  1. Passer par dessus ou à travers, apporter, transporter, transgresser
    1. (Qal)
      • Passer sur, croiser, traverser, marcher sur, déborder
      • Aller au delà
      • Passer à travers, traverser
      • Passer le long, rattraper et passer, balayer
      • Passer devant, aller aux devants de, voyager, avancer
      • Partir au loin
        • émigrer, quitter (son territoire)
        • S'évanouir
        • Périr, cesser d'exister
        • Devenir invalide, devenir désuet (de loi, décret)
        • Passer dans d'autres mains
    2. (Nifal) être traversé
    3. (Piel) imprégner, faire traverser
    4. (Hifil)
      • Faire passer au dessus, dédier, dévouer
      • Faire passer à travers

Généralement traduit par :

Passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre, . . .

Origine du mot "`Abar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

`Abar a été trouvé dans 490 verset(s) :

Référence
| Verset
Ezéchiel 39 : 15 Ils ('Abar) parcourront ('Abar) le pays; Et quand l'un d'eux verra les ossements d'un homme, Il mettra près de là un signe, Jusqu'à ce que les fossoyeurs l'enterrent Dans la vallée de la multitude de Gog.
Ezéchiel 46 : 21 Il me conduisit ensuite dans le parvis extérieur, et me fit passer ('Abar) vers les quatre angles du parvis. Et voici, il y avait une cour à chacun des angles du parvis.
Ezéchiel 47 : 3 Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées; il me fit traverser ('Abar) l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.
Ezéchiel 47 : 4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser ('Abar) l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser ('Abar), et j'avais de l'eau jusqu'aux reins.
Ezéchiel 47 : 5 Il mesura encore mille coudées; c'était un torrent que je ne pouvais traverser ('Abar), car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser ('Abar).
Ezéchiel 48 : 14 Ils n'en pourront rien vendre ni échanger; et les prémices du pays ne seront point aliénées ('Abar) ('Abar), car elles sont consacrées à l'Eternel.
Daniel 9 : 11 Tout Israël a transgressé ('Abar) ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
Daniel 11 : 10 Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes; l'un d'eux s'avancera, se répandra comme un torrent, débordera ('Abar), puis reviendra; et ils pousseront les hostilités jusqu'à la forteresse du roi du midi.
Daniel 11 : 20 Celui qui le remplacera fera venir un exacteur ('Abar) dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.
Daniel 11 : 40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, Se répandra comme un torrent et débordera ('Abar).
Osée 6 : 7 Ils ont, comme le vulgaire, transgressé ('Abar) l'alliance; C'est alors qu'ils m'ont été infidèles.
Osée 8 : 1 Embouche la trompette ! L'ennemi fond comme un aigle sur la maison de l'Eternel, Parce qu'ils ont violé ('Abar) mon alliance, Et transgressé ma loi.
Osée 10 : 11 Ephraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m'approcherai ('Abar) de son beau cou; J'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.
Joël 4 : 17 Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, Résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, Et les étrangers n'y passeront ('Abar) plus.
Amos 5 : 5 Ne cherchez pas Béthel, N'allez pas à Guilgal, Ne passez ('Abar) pas à Beer-Schéba. Car Guilgal sera captif, Et Béthel anéanti.