Pistis [pis'-tis]

(strong n°4102)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pistis"

  1. Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
    1. Concernant Dieu
      • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
    2. Concernant Christ
      • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu
    3. Les croyances religieuses des Chrétiens
    4. Croire avec l'idée prédominante de confiance, que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne
  2. Fidélité, foi à toute épreuve

Généralement traduit par :

Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement

Origine du mot "Pistis"

Vient de peitho (3982)

Type de mot

Nom féminin

Pistis a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
Hébreux 11 : 29 C'est par la foi (pistis) qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
Hébreux 11 : 30 C'est par la foi (pistis) que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.
Hébreux 11 : 31 C'est par la foi (pistis) que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.
Hébreux 11 : 33 qui, par la foi (pistis), vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
Hébreux 11 : 39 Tous ceux-là, à la foi (pistis) desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,
Hébreux 12 : 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi (pistis), qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.
Hébreux 13 : 7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi (pistis).
Jacques 1 : 3 sachant que l'épreuve de votre foi (pistis) produit la patience.
Jacques 1 : 6 Mais qu'il la demande avec foi (pistis), sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Jacques 2 : 1 Mes frères, que votre foi (pistis) en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes.
Jacques 2 : 5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi (pistis), et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ?
Jacques 2 : 14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi (pistis), s'il n'a pas les oeuvres ? La foi (pistis) peut-elle le sauver ?
Jacques 2 : 17 Il en est ainsi de la foi (pistis): si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Jacques 2 : 18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi (pistis); et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi (pistis) sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi (pistis) par mes oeuvres.
Jacques 2 : 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi (pistis) sans les oeuvres est inutile ?