Pistis [pis'-tis]

(strong n°4102)

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Définition de "Pistis"

  1. Conviction de la vérité de toute chose, croyance; dans le Nouveau Testament, une conviction ou confiance concernant la relation avec Dieu et les choses divines, généralement avec l'idée inclue de confiance et de ferveur sainte nées de la foi, et qui lui sont adjointes
    1. Concernant Dieu
      • La conviction que Dieu existe, qu'il est le créateur et maître de toutes choses, celui qui pourvoit et qui accorde le salut éternel à travers Christ
    2. Concernant Christ
      • Conviction forte et bien venue que Jésus est le Messie, à travers qui nous obtenons le salut éternel dans le royaume de Dieu
    3. Les croyances religieuses des Chrétiens
    4. Croire avec l'idée prédominante de confiance, que ce soit en Dieu ou en Christ, jaillissant par la foi dans la même personne
  2. Fidélité, foi à toute épreuve

Généralement traduit par :

Foi, fidélité, grâce, preuve certaine, croire, conviction, croyant, engagement

Origine du mot "Pistis"

Vient de peitho (3982)

Type de mot

Nom féminin

Pistis a été trouvé dans 228 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 3 : 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient (pistis) victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
Romains 3 : 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi (pistis) en Jésus.
Romains 3 : 27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi (pistis).
Romains 3 : 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi (pistis), sans les oeuvres de la loi.
Romains 3 : 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi (pistis) les circoncis, et par la foi (pistis) les incirconcis.
Romains 3 : 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi (pistis) ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
Romains 4 : 5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi (pistis) lui est imputée à justice.
Romains 4 : 9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi (pistis) fut imputée à justice à Abraham.
Romains 4 : 11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi (pistis) quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
Romains 4 : 12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi (pistis) de notre père Abraham quand il était incirconcis.
Romains 4 : 13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi (pistis).
Romains 4 : 14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi (pistis) est vaine, et la promesse est anéantie,
Romains 4 : 16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi (pistis), pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi (pistis) d'Abraham, notre père à tous,
Romains 4 : 19 Et, sans faiblir dans la foi (pistis), il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
Romains 4 : 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi (pistis), donnant gloire à Dieu,